Burundi 4


Advertisement
Burundi's flag
Africa » Burundi
June 15th 2010
Published: June 15th 2010
Edit Blog Post

Mercredi 2 juin : Il y a eu un accident de voiture a la sortie de Gitega. Il y a eu 2 morts, des couvertures enveloppaient les victimes mais j’ai quand même vu les pieds d’un des cadavres, pas trop cool ! Visite des communes de Shombo et Nyabikere de la province de Karuzi. En soirée regarder un film, « Sudden Death », de Jean-Claude van Dame, c’est toujours un acteur classique du cinéma de divertissement !

Jeudi 3 juin : Petite visite de 2 communes à Muranvya. Journée des rapports.

Vendredi 4 juin : Regarder le film « Night at the Museum », pas vraiment bon ! Peut etre que si j’avais des enfants ca serait meilleur !

Samedi 5 juin : Regarder le film « Shoot Them Up », pas vraiment bon, mais au moins il y a la delicieuse Monica Bellucci ! Regarder le film « Running Scared », un autre film pas tres bon. Mais au moins j’ai pu regarder une bonne comedie avec Billy Bob Thornton « Bad Santa ». Et oui, un samedi de 3 films !

Dimanche 6 juin : Nous allons heberger une jeune femme pendant 2 semaines, elle vient de Ste-Adele dans les Laurentides, une Marie-Claude, juriste pour les droits de l’homme. En soiree regarder le film « The Duchess » qui decrit un peu l’etat d’avancement du droit des femmes.

Lundi 7 juin : visite de 2 communes de la province de Gitega.

Mardi 8 juin : proclamation des resultats definitifs des elections communales dans la province de Karuzi avec tout le gratin politique. En soiree, regarder le film vraiment poche « The Sound of Thunder ».

Mercredi 9 juin : visite de 2 communes de Gitega. En soiree, rencontre avec le coordonateur, bref un sous-chef, qui est en visite, notre reunion est prevue a 20 :00 dans un petit resto de Gitega, a 22 :30 il ne c’était toujours pas pointe !!! Ah la ponctualite africaine !!! Mais apres quelques bieres on s’en fout !

Jeudi 10 juin : J’effectue ma deuxieme visite de 3 communes de ma province de Karuzi : Gitaramuka, Bugenyuzi et Gihogazi. C’est la passionnante journee des rapports.

Vendredi 11 juin : Vraiment rien a faire aujourd’hui, regarder au Binub (Bureau Integre des Nations Unies) de Gitega le match sur ecran geant RSA contre Mexique, ca finit 1-1. Lorsque le joueur sud-africain a compte le premier but c’était vraiment le delire !!! L’important pour eux c’était qu’un Africain compte le premier but du Mondial.

Samedi 12 juin : Moi et Andre, le Belge, on est autorise a passer la fin de semaine a Bujumbura. On descend donc en ville !!! En apres-midi on va boire quelques bieres au Bora-Bora avec Helena la Portugaise et Martial le Centrafricain. Au retour a l’hotel, en soiree vers 19 :30 sur l’Avenue du Peuple Burundais, une grenade explose a moins de 50 metres de notre vehicule en face du Novotel, notre chauffeur a fais rapidement demi-tour. Le bruit et la boucane d’une grenade, je n’avais pas vu et entendu ca depuis mes joyeuses annees dans les forces canachiennes !!!

Dimanche 13 juin : selon les nouvelles il y a eu 2 grenades de lancer contre le Novotel. Ce fut en fait une soiree particulierement explosive, dans tout Bujumbura, 7 grenades ont explosees resultat = 6 morts et 6 blesses. Journee tres tranquille, moi et Andre on a visite quelques kiosques de souvenir. Les elections presidentielles sont meme pas encore passees que l’on pense déjà a notre retour au pays ! En soiree tranquille dans ma chambre d’hotel je regarde un autre film vraiment poche « Max Pain ».

Lundi 14 juin : Journee administrative. By the way, 3 vehicules UN se sont fais garocher des cailloux en matinee. J’en profite pour acheter mon billet d’avion pour mes vacances du 1 au 7 juillet, destination…Beiruth !!! Serieusement, y a tu du monde qui vont en vacances au Liban !?! Je vais rejoindre une ancienne collegue de RQ et une de ses amies. Comme itineraire ca donne : Bujumbura-Kigali-Addis-Beiruth. On revient a la maison, Gitega. Sur le chemin du retour, une petite crevaison. Ca n’a meme pas pris 20 minutes pis on était de retour sur le chemin. Pour l’Afrik, 20 minutes c’est tres vite !!!



Additional photos below
Photos: 9, Displayed: 9


Advertisement



15th June 2010

Youppiiiiiiii!! JJ au Liban :)
16th June 2010

Très intéressant JJ. Je viens de revenir d'Israel. Il paraît que le Liban est très beau.
18th June 2010

Hé J-J, est-ce que Marie-Claude de Sainte-Adèle aurait déjà eu des chiens de traineau ?
29th July 2010

Bonjour Karine
Je n'ai pas garde contact avec la Marie-Claude, donc je ne sais pas si elle a deja eu des chiens de traineau, desole !

Tot: 0.213s; Tpl: 0.011s; cc: 6; qc: 53; dbt: 0.1163s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb