La Chine, province du Yunnan

China's flag
Asia » China » Yunnan
September 9th 2011
Published: September 12th 2011

En ce matin du 1er avril 2011, c'est avec des sentiments confus que nous arrivons en Chine.
Nous sommes à la fois excités à l'idée d'aller visiter ce grand pays et en même temps ,un peu inquiet, car nous avons tellement entendu de choses négatives à l'égard de ce pays.

C 'est donc encore une fois à pied que nous traversons la frontière Vietnam/Chine.

Chemin faisant, nous apercevons une file d'attente impressionnante, à l'entrée des douanes. Par chance, un agent, voyant arriver le seul couple d'occidentaux que nous sommes, nous pris en charge.
Il nous aida à compléter les formalités douanières et nous fit passer par le bureau des douanes. Tout ça en quelques minutes, et nous voilà en Chine.

Nous sommes à Hekou, qui se trouve seulement à quelques minutes de LaoCai (vietnam) et tout est différent. Toutes les affiches sont écrites en mandarin, et les gens ne parlent que chinois. Pas d'anglais et encore moins de français.

C'est une trop petite ville pour figurer dans notre guide du Routard. Aucune information, ni resto,ni hôtel, ni bus...pour la continuité du voyage. Mais heureusement, le peuple est très gentil.

Après avoir chercher un guichet automatique (ATM) pour le retrait de devises chinoises, nous trouvons une chambre dans un petit hôtel pour environ 6$ US (40 Yuan) et par chance nous nous apercevons que cet hôtel est en face de la gare routière. Nous y passons la journée à visiter cette ville, mais pour les repas, impossible de se faire comprendre dans les restos. Nous décidons de se rendre à l'épicerie pour s'acheter de la nourriture.(oeufs, légumes et ramen (nouille instantanée), qui servira pour le diner et le souper.

Dans l'après midi, nous achetons notre billet de bus, pour se rendre à Kunming. C'est une grande ville et tout devrait être plus facile.

Nous y arrivons au milieu de l'après-midi, et nous réussissons, temps bien que mal, à se faire comprendre par un taxi, de nous amener à l'hôtel choisi. A notre grande surprise, les prix sont beaucoup plus élevés, que ceux indiqués dans le guide. Rien en bas de 40$us. Mais en cherchant un peu nous avons dégotté un charmant petit hôtel pour 25$ us, déjeuner compris.

Une fois installée, Rolland part à l'épicerie pour acheter 2 bières, à son retour, on constate que c'est de l'orangeade. Voilà le début de l'aventure. Il faudra trouver une solution à cette barrière de la langue.

Nous sortons à la recherche d'un resto pour le souper. Encore une fois, tout est affiché en mandarin et sans photos... Par chance, une charmante dame, voyant notre embarras et qui s'exprimait un peu en anglais, nous aida à commander notre souper. C'était un très bon choix, délicieux et vraiment pas cher. Elle a même pris l'initiative de nous l'écrire sur un bout de papier, pour nous aider dans un prochain futur.

Kunming est une belle grande ville moderne et très propre. Bien que l'on ne se comprenne pas, les gens sont très sympatique avec nous. Nous profitons de la journée et de la soirée pour y visiter la ville.

Sachant qu'il y avait un Wall-Mart , nous avions fait une liste d'achat. Mais déception ce n'était pas un magasin comme nous les connaissons, c'était plutôt une épicerie de 4 étages.

Mais nous avons quand même trouver un soulier de marche à un prix abordable.

Le lendemain matin, nous partons pour Shilling, la Forêt de Pierres, site incontournable, dans le
Yunnan, c'est au fait une ancienne mer asséchée avec ses fonds marins que l'on visite à pied. Les rochers ont des formes variées,et si on y laisse aller notre imagination, on y voit tantôt des animaux, tantôt des visages. Il y a beaucoup de verdure et même des lacs sur le site. Une merveille à ne pas manquer.

Nous quittons cette grande ville toujours en bus, pour Dali.

Le trajet prend environ 7 heures, et jamais nous aurions imaginé qu'il y avait tant de montagnes en Chine. Les paysages sont superbe, des plaines verdoyantes et des montagnes au neige éternelle, c est époustouflant.

Nous arrivons à Dali, petite ville à taille humaine , pas de building, entourée de montagnes
Cette petite ville, qui date de plusieurs siècles, nous a charmé. Nous trouvons, à l'écart du centre touristique, une petite auberge de jeunesse, tenue par des gens très sympatique qui nous ont offert le souper de bienvenu. Nous y passerons près d'une semaine.

C'est une ville fortifiée avec de majestueuses portes d'entrée. Même un ruisseau y traverse la ville
Endroit paisible et reposant.

Nous en profitons pour visiter cette ville dans tous les sens, émerveillé par la beauté de ses vieilles maisons restaurées.

Nous rencontrons par hasard un vieil homme qui nous propose de nous accompagner en taxi, pour y visiter différents sites à l'extérieur de la ville.

Il nous emmènera visiter un temple par lequel on y accède par un téléphérique.
Ensuite nous poursuivons notre route jusqu'à un grand lac où se pratique encore une activité séculaire, la pêche aux cormorans. Ces gros oiseaux sont dressés pour plonger dans le lac dans le but d'attraper de gros poissons et de les rapporter à leur maître, qui les récompensent par la suite.
Une journée bien remplie qui nous a fait voir les alentours de Dali, tout ça pour 15$ us.

C'est avec un immense regret que nous quittons cette charmante ville, mais le voyage doit continuer.

Le trajet jusqu'à Lijiang nous prend encore quelques heures, toujours avec un paysage splendide.
Ici, le centre ville a été entièrement démoli et rebâti à l ancienne. La ville est très touristique mais entourée de glacier impressionnant qui vient compensé.
L'intérèt principale de notre visite dans cette ville est de nous rendre sur les monts du Dragon de Jade.
Qui se trouve dans un parc national à l'extérieur de la ville.
Par chance nous trouvons une chambre chez l'habitant, loin du centre, où nous cotoyons une famille Naxi.
Nous y passons quelques jours en nous faisant gâté par la grand-mère qui nous apporte toutes sortes de spécialités de la région que nous dégustons avec plaisir.

Les Monts du Dragon de Jade culminent jusqu'à une altitude de 4,506 mètres qu'on y accède par téléphérique. La haut le paysage est sublime avec ses neiges éternelles et une température de -10C.
Nous avons aussi visité Shuhe ,un petit village à flan de montagne à 10 km de Lijiang.
Petit arrêt sympatique, avec vue imprenable.

Notre prochaine destination fût Quiatou, dans le but de faire notre treck en montagne dans les Gorges du Sault du Tigre.
C'est au Jane's guest-house que nous nous logeons, l'endroit idéal pour le début du treck.
Nous y laisserons nos sacs à dos et emporterons que le nécessaire pour 2 jours en montagne.

Le treck est magnifique mais très éprouvant physiquement, nous le qualifierons comme moyen à difficile par endroit. Les sentiers sont très étroits et escarpés. Les points de vue sont splendide. Nous sommes entre 3000-4000 mêtres d'altitude surplombant les gorges du Sault du Tigre, dans lequel coule le Yangtze et devant nous, les glaciers. La première journée nous marchons une dizaine d'heures et y trouvons refuge au Half-way guest house.
Après un bon repas, épuisé de notre journée, nous nous sommes couché tôt.

De notre chambre, une vue impressionnante, que nous ont dormi la tête au pied du lit pour ne rien manquer.
Au lever du jour, nous reprenons la 2e partie du treck.
Ceci se fait en descente, mais les sentiers plus étroits et tortueux que la veille, avec certains passages presque dangereux. Nous faisons ce treck seul et sans guide donc nous devons faire preuve de prudence et se débrouiller seul.
Après plusieurs heures de marche, nous arrivons au Tina g-house, rendez vous de tous les treckers. Nous rencontrons des jeunes, avec qui nous formons un petit groupe pour le retour à Quiatou.
Par chance, comme nous, leur prochaine destination est Shangri La. Nous profitons de l'occasion et partons avec eux pour le dernier arrêt dans la province du Yunnan.

Selon une vieille légende chinoise, Shangri La est un paradis terrestre. Les gens de cette ville prendraient des potions magiques et seraient éternels. Mais dans les faits, nous avons assisté à un enterrement donc c'est bien une légende.

A notre arrivée, nous sommes resté avec le groupe et l'une des jeunes filles, ayant appris le mandarin, nous a facilité les choses.
Mais nous avons appris à nous exprimer par signe et nous pouvons nous procurer presque tout en faisant des mimes. C'est souvent très amusant.
Nous trouvons tous ensemble des chambres dans une auberge jeunesse mais gros changements car la ville se situe en altitude et il fait très froid. Heureusement les chambres sont équipées de couverture chauffante car il n y a pas de chauffage.
La ville est charmante mais comme on est dans les plateaux tibétains, on commence à voir et à manger du yack.
Pour les repas nous avons trouvé un petit resto local d'où la propriétaire nous a pris d'affection. Nous y mangeons pour presque rien d'excellent repas chaud, assis à côté d'une chaudière de charbon brulant qui nous sert de chauffage.
Ici, nous sommes sur les hauts-plateaux tibétains, les gens sont grands et costaux, ayant des traits plutôt autochtones que chinois.
La tenue vestimentaire est également différente.
Nous y passons quelques jours à visiter les temples et les moulins à prière, mais comme il faisait froid, on ne s'y attardera pas.

Nous partons pour la prochaine étape, la province du Sichuan.

A SUIVRE.....

12th September 2011

Vous êtes trop géniaux à mes yeux!
Oh mamannnn! Si tu savais comment je fière de vous de voyager ainsi! Vous êtes fonceux, organisés et débrouillards!!!! ... de beaux modèles à suivre!!! Je vous aime! xoxoxoxo
14th September 2011

Que c'est beau de vous voir aller, et nous vous encourageons à continuer votre beau périple, que seuls vous deux pouvez faire! Nous sommes très contents pour vous 2 , car votre rêve est devenu réalité et se poursuivra sous peu. Bravo et nous attendons la suite. Gros Bisous
19th September 2011

Wow... super beau blog, belle photo, ca a l\'air vraiment super le Yunnan... nous sommes plus que jamais intrigués par la Chine!!! Merci de partager encore!!!

Tot: 0.23s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 52; dbt: 0.0834s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb