retour en RDC

Congo, Democratic Republic of the's flag
Africa » Congo Democratic Republic » West » Kinshasa
August 21st 2011
Published: August 28th 2011

8 aout : Depart pour la RDC. Prends le taxi pour l’aeroport vers 16 :00, chauffeur de taxi sympathique. Routine d’aeroport, achat de magasine The economist et Jeune Afrique, sandwiche a 8 $, decollage a 19 :45, direction Bruxelle. Trajet d’environ 7 heures. Ca c’est bien passe. Regarder un film sur des jeunes Brits obliges de donner leurs organes, pas super sympathique.

9 aout : Arrive a Bruxelle vers 9 :00. Decollage vers 11 :00 en direction de Kinshasa via Yaounde (Cameroun). Je commencais a trouve le voyage un peu long, j’avais hate d’arrive. Ca c’est pas mal bien passe a l’aeroport de Kinshasa, valise, douane, en 2006 ca avait pas mal breter. Mes premiers collegues que je rencontres sont : Alyson une jolie Etatsunienne et Alfredo, un Italien que j’ai déjà cotoye au Niger avec l’UE. Arrive a notre hotel vers 22 :00. Couche vers 23 ;00, super bien dormis !

10 aout : Une des questions qui revient tres souvent au Quebec c’est de savoir qu’est-ce que je mange en Afrik, donc je vais tenter de vous ecrire ce que je mange a tout les jours. Le matin, a moins d’indication contraire c’est presque toujours une omellette avec du pain. Leve vers 6 :00, au bureau a 7 :30. On va avoir trois jours de briefing sur la situation securitaire et politique du pays. Comme collation, je prends 2 petites sandwiche au jambon. Pour le lunch un peu de riz et une petite brochette de bœuf. La premiere journee finit a 15 :30. Retour a l’hotel petite sieste fort utile (allo decalage horaire, ce que mes collegues europeens n’ont pas a subir !). Souper, petite soupe minestrone, qui ne goute pas la soupe minestrone ! Reunion pour les finance a 20 :00. Je touche finalement mon premier salaire depuis pres de 5 mois ! Dodo 23 :00.

11 aout : Leve 7 :00. Collation 1 sandwiche au jambon. Lunch un peu de riz et du poulet. En soiree resto indien avec le groupe, pris un filet de capitaine meuniere, pas mal bon. Dodo vers 23 :00. Mal dormit, decallage horaire. Regarde pendant la nuit un film US sur un groupe de touriste US perdu au bresil et qui se font prendre par une gang pour leurs organes, on dirait que c’est la mode des films ce temps ci !

12 aout : Meme routine. Lunch riz et bœuf. En soiree, souper dans un chic resto italien : carpaccio de bœuf et salade de tomates, vraiment tres decevant ! J’en profite pour prendre un rhum and coke et 4 shooters de Limocello (genre de vodka lime). Ensuite un petit groupe voulait sortir, je les ai accompagner sur une terrasse, pris une grosse biere. On a pas mal rigoler. La boss est Algerienne, les sous-boss sont une autre tres jolie US, un fier Canadien-Francais (franco ontariens vivant a Magog, veterant de la RCMP) et une Brits, que j'avais deja rencontre en Afghanistan. Les nationalites des 10 premiers observateurs : Moi, 2 Italiens, Une Gambienne vivant en Cote-d'Ivoire, une Irlandaise vivant au Kenya, un Nigerien, un Guineen, un Comorien, une US et une britanno-germano-suisse.

13 aout : On visite un parc de singe, des bonobos. En tout, 4 heures de voitures, aller-retour. Les singes ont quand meme l’air sympathiques. Pas de lunch. Souper a l’hotel j’ai commande un sandwiche au poulet mais c’était presque exclusivement un sandwiche aux oignons ! J’ai pris en plus une soupe au poulet.

14 aout : Derniere journee de briefing. Pour la premiere fois, je vais etre base dans la capitale. Je suis jumele a la jolie britanno-germano-suissesse. Notre equipe sera responsable de la province de Kinshasa et du Bas-Congo (frontiere Angola). On recoit nos ordinateurs, kit medicaux, cle USB, etc. Pour diner un spaghetti bolognaise a l’hotel. Pour souper un poisson capitaine avec du riz.

15 aout : Premiere journee de travail officielle depuis longtemps ! Diner, un shawarma avec un fanta et un jus d’ananas. Mon travail consiste a rencontrer les partis politiques, la societe civile, les medias et les demembrements de la commission electorale et la MONUC pour avoir leurs impressions et opinions sur le processus electoral. En accord avec les documents que j’ai signe, je ne peux pas vous devoiler les resultats de nos echanges. Un peu de promenade en voiture dans la ville. Il y a definitivement moins de barbeles et de soldats a Kinshasa qu’en 2006 mais c’est aussi sale ! Pour souper, au resto : œufs a la russe et escalope milanaise.

16 aout : Plusieurs rencontres. Pour le lunch, petit maquis : riz-feve et poulet. Pour souper, a l’hotel une salade choux-oignons et une salade de fruits.

17 aout : Plusieurs rencontres. Premiere victime de mon voyage, un pantalon, tout dechire ! Pas diner. On a croise le president sur la route. Toutes les voitures se mettent sur le cote et attende qu’il passe. Cortege raisonnable 5-6 voitures. ! Pour souper maquis pres de l’hotel : feves et poulet. Plus tard en soiree, service aux chambres, une soupe au poulet.

18 aout : Plusieurs rencontres. Assiste a une conference de presse. Rencontre d’un Congolais avec qui j’avais travaille a Lubumbashi en 2006. Lunch un plat de spaghetti trop cuit avec du poulet. Petit arret dans un supermarche bien equipe : lait caille (comme un yop), yaourt, melon-d’eau, fromage, viandes froides et biscuits oreos. A l’hotel il y a egalement un groupe de 5-6 pilotes sud-africains, ca m’a toujours intrigue ce peuple blanc d’afrique. Souper, sandwiche au bœuf dans la chambre.

19 aout : Lunch : buffet dans un resto grec, super bon, excellent meme, pour 12 $ ! Premiere redaction de rapport 12 :30 a 18 :30. Souper, sandwiche jambon et fromage. Premier caca dur.

20 aout : Lunch dans un petit maquis : riz et feves. Souper : melon d’eau dans ma chambre. Jusqu'à date il ne fait pas trop chaud, par contre tres nuageux, toujours un genre de smog qui enveloppe la ville. Il fait noir des 18 :00. Internet difficile. Regulierement panne de courant. Regulierement pas d’eau, d’ailleurs ca fait maintenant 3 jours, problematique pour l’hygiene corporelle et tout ca dans un hotel a 120 $ la nuit, une chance que c’est pas moi qui paye !

21 aout : Dimanche, journee de conge. Lunch : poulet senegalais (riz et legumes). Journee tranquille petite marche dans la ville avec ma collegue Stephanie. Souper : 3 petites salades de fruits.

22 aout : Plusieurs reunions, particulierement tres interessantes aujourd’hui. Lunch au petit maquis avec le spaghetti trop cuit et le poulet. Je m’enregistre sur l’internet a l’ambassade du Cadena, via le ministere des Affaires etrangeres, ca a pris pres d’une heure a gosser pour decouvrir que j’etais enregister a Kaboul ! Trop drole, lors de une de nos rencontres, une partie du batiment a pris feu…jamais vu les pompiers. Souper : sandwiche au bœuf.

30th August 2011

Salut le Québecois
Avec beaucoup d'intérêt j'ai lu tes commentaires gastronomiques. Je vois aussi que ta mission est beaucoup plus secrète que celle que nous avons vécu ensemble au Burundi. En tout cas tume donnes de nouveau l'envie de postuler encore une fois. Tiens bon et sois prudent

Tot: 0.172s; Tpl: 0.01s; cc: 12; qc: 52; dbt: 0.0866s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb