Sur une autre planète : les volcans Bromo, Tengger et Semeru

Indonesia's flag
Asia » Indonesia » Java » Bromo Tengger Semeru
June 21st 2011
Published: August 4th 2011

En arrivant vers Cemoro Lawang, les paysages verdoyant de Java se transforment peu à peu en étendues poussiéreuses et grisâtres. L'air est frais, la brume aide les cendres à se figer sur le sol et quelques rayons de soleil filtrent de temps à autre le nuage constant de cendre au dessus du village. En montant l'unique rue du village, on se rend soudain compte qu'on se trouve sur le bord d'un cratère. On est face à un spectace surnaturel. En contrebas, dans le gigantesque cratère de 10km de diamètre se dressent les volcans Bromo, Semeru et Tengger, formés lors de précédentes irruptions. Il est difficile de voir l'ensemble en un simple coup d'oeil car le nuage de cendres émis sans cesse par Bromo couvre une partie de la vue avant que le vent ne le balaie dans une autre direction.

On décide de partir en direction du volcan Penanjakan pour regarder le lever du jour. Après le voyage chaotique en 4x4, on grimpe de nuit jusqu'à un point de vue qui dévoile le paysage lunaire dès les premiers rayons de soleil. Un épais nuage rougeâtre s'élève maintenant de Semeru, se mélangeant aux cendres de Bromo. On apprendra d'ailleurs par la suite que quelques heures plus tard, un avis d'"éruption potentielle" a été émis sur la zone...

On se rend ensuite dans le cratère, au pied du volcan Bromo. Le volcan est plutôt petit, et semble n'être qu'un tas de sable vu d'en bas. Après une montée fatiguante dans le sable, on arrive au cratère d'où on peut entendre le grondement permanent du volcan, le nuage nous couvrant rapidement de cendres.

Remis de nos émotions, on prend la route pour Surabaya, capitale de la partie est de Java, ville assez inhospitalière car traversée par une huit voie. A chaque fois qu'on tente de passer d'un coté à l'autre, j'ai l'impression de me retrouver dans ce vieux jeux vidéo où il fallait aider une grenouille à traverser sans se faire écraser. Toute une opération donc. Notre passage à Surabaya est marqué par une visite à l'usine Sampoerna, où sont fabriquées les cigarettes kretek, qui mélangent tabac et clou de girofle. C'est tellement bien présenté qu'on en oublierait presque que c'est tout de même un produit de l'industrie du tabac. En tous cas, ça reste un sacré souvenir de voir des centaines de femmes rouler à la main les célèbres cigarettes, à une vitesse de 4000 cigarettes par jour, soit (pour vous éviter les calculs...), une cigarette toutes les 7 secondes... En les regardant travailler, on a l'impression de voir un film en accéléré !

4th August 2011
Nuage emis par le volcan Semeru

A chaque nouveau post je m'attends à être émerveillée et c'est à chaque fois une surprise encore plus grande. Cette fois les photos à la fois tragiques et saisissantes. Sublime! De gros bisous ma chiriiiiie!!
5th August 2011

cratère et caldeira
Pour infos, le "gigantesque cratère de 10km de diamètre se dressent les volcans" s'appelle une caldeira. La caldeira est d'origine volcanique mais n'es pas formé comme un cratère. C'est le sol qui s'affaisse après la vidange du réservoir magmatique sous les volcans. La taille en est souvent nettement plus grande que les volcans. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tengger_%28volcan%29

Tot: 0.057s; Tpl: 0.017s; cc: 12; qc: 29; dbt: 0.0212s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb