Y a des moutons partout!!!

United Kingdom's flag
Europe » United Kingdom » Scotland » Midlothian » Edinburgh
May 18th 2011
Published: May 18th 2011

16 mai

Notre déjeuner le plus tôt pour pouvoir partir rapidement et profiter le l’île de Lewis et Harris. Nous avons beaucoup apprécié notre B&B. Ellen la propriétaire était très accueillante et parlait très bien le français. Nous avons beaucoup discuté. La réussite d’une « business » est dans le souci des détails… et elle possède très bien cet élément. Son B&B pourrait facilement être 5 étoiles selon ce que nous avons vu comme B&B. Nous y avons mangé une succulente omelette. Il faut dire que les déjeuners écossais sont tous pareils. Œufs, saucisses, bacon (pas comme chez-nous, jambon salé et qui a un peu moins de gras que notre bacon), tomates chaudes ou champignons. J’ai mangé une fois du « porridge » (du gruau). Ils ont des toasts mais le pain est très mince. On a parfois eu droit à des fruits mais ce n’est pas la manne. Ce n’est peut-être pas la saison et c’est peut-être trop difficile à avoir ou bien encore, ils les perdraient car les gens ne semblent pas habitués à manger des fruits au déjeuner. Yogourt et jus d’orange sont aussi disponibles.

Marc est impressionné par ses essuie-vitres. Une fois qu’il les a activés, ils vont automatiquement à la vitesse nécessaire pour essuyer la quantité d’eau qu’il y a sur la vitre. Ils ne se trompent pas beaucoup… nos vitres sont sans eau quand il pleut… et il pleut souvent. En fait, il a plu à tous les jours depuis mon arrivée. Nous avons eu un peu de soleil et de temps nuageux mais assurément de la pluie à tous les jours. Je mets de la crème solaire 50 dans mon visage et je rougis quand même malgré la pluie et le mauvais temps. Ouf!

Comme il a plu beaucoup ce matin et qu’il y avait peu de choses à regarder… parce que les nuages étaient si bas qu’on voyait peu, nous avons fait des géocaches. Nous avons déposé le TB (travel bug) d’Etienne et de Marc. (Les TB sont des objets numérotés auxquels on donne une mission et que l’on peut suivre sur internet. Les gens les ramassent et les mettent dans une autre cache.) Celui d’Etienne est dans une cache au bout d’une route tout près d’un champ et il pleuvait fort au moment où nous l’avons mis. Celui de Marc est dans les Quiraing, des superbes montagnes en haut desquelles nous avons fait notre 50ème cache (à vie!!!). Le souvenir de cette cache restera mémorable. La vue était superbe et le degré de la pente était important. On s’est rendu très proche en voiture heureusement. Le mien avait été déposé sous un pont le 13 mai. Il a déjà été retiré de la cache et a commencé à voyager.

Nous prenions le bateau pour l’île de Skye à 16h et devions y être pour 15 heures… il a fallu gérer notre temps. Nous sommes allés voir des « cercles de pierre ». Ils étaient vieux de 4000 ans eux aussi. C’est impressionnant de voir ces pierres géantes se tenir droites et en cercle. Ils ne peuvent expliquer à quoi elles étaient destinées. Nous en avons visité trois sites mais il y en aurait eu beaucoup plus sur les îles entourant l’Écosse dans les siècles passés. C’était un point culminant de notre voyage. On en a profité pour faire des géocaches. En fait, ce fut notre plus grosse journée de géocaching depuis que nous avons commencé à en faire en janvier. Ca nous permet vraiment de visiter des endroits où nous ne serions probablement pas allés. Les gens du coin en profitent pour mettre des caches à des endroits stratégiques et nous expliquent la particularité du coin. Une belle façon de sortir des sentiers battus et des circuits touristiques.

Notre arrivée au B&B a été différente de nos autres expériences…. On aurait dit que la dame avait hâte de retourner au salon pour regarder son programme…. Bref, une autre façon de recevoir les gens (bref et touchant comme accueil). Nous sommes allés souper dans un pub et Marc a revu les 4 cyclistes (2 français et 2 écossais) avec qui il avait parlé sur le bateau. Nous avons jasé un brin.
C’était très amusant de voir les moutons un peu partout, en tout temps. Il n’était pas rare d’en voir sur le bord de la route et même parfois sur la route. Un moment donné, sur une route simple (d’une largeur d’une voiture seulement), on a dû attendre qu’une mère et ses deux agneaux se rendent au bout d’un passage bordé de murs de pierre des deux côtés. Les deux petits ont même décidé en plein à mi-chemin, qu’ils avaient envie de téter! On a ça sur vidéo!

17 mai

Nous avons fait un tour sur l’île de Skye (et avons revu deux fois nos 4 amis cyclistes). Les montagnes sont impressionnantes. La température n’était pas trop de notre bord en après-midi ce qui a certainement enlevé du charme à la découverte. Nous avons fait quelques caches et sommes allés visiter le château d’Eilean Donan, le plus photographié d’Écosse il paraît. Plutôt décevant comme visite. Nous nous attendions à autre chose il faut croire. Je dois dire que ce château a été reconstruit dans le début des années 1900 et pour moi, cela enlève beaucoup de charme à l’aventure. Par contre, nous sommes allés faire une cache, qui elle, restera gravée dans notre mémoire. Nous avons suivi les indications routières pour aller vers un « sentier », pas très sentier finalement, et qui était très, très, très boueux. Les bottes de marche en ont eu pour leur rhume! Nous avons « escaladé » une « butte » (pendant environ 200 m), en suivant des sentiers probablement utilisés par les moutons. Nous marchions dans de la tourbe. C’est très spongieux et mou et parfois très mou. Il faut comprendre que chaque pas était calculé. Nous avons facilement trouvé la cache et y avons déposé le TB de Flavie. Quoi de mieux pour le TB de notre petite princesse d’avoir une vue sur un château magnifique. Pendant que nous étions à cet endroit, nous entendions un joueur de cornemuse qui jouait au pied du château. Il a joué « Amazing grace » (chanson préférée de Flavie) pendant que Marc filmait l’endroit pour lui montrer le château. C’était un moment émouvant. La recherche de la cache a été plus intéressante et une plus belle découverte que la visite de l’intérieur du château.

Nous dormions à Fort William ce soir du 17 mai, au pied du Ben Nevis. Nous espérons que la température sera plus clémente demain parce que nous apercevons à peine la base de la montagne.

18 mai

Départ de Fort William et impossible de voir le Ben Nevis… trop de nuages et température pluvieuse. On a fait une cache avant de prendre notre réel départ. Nous avons beaucoup conduit dans l’espoir de voir du paysage mais la température n’était pas de notre bord. On est passé dans la vallée de Glencoe sans presque rien voir… quel dommage. Il faudra revenir. Nous avons longé le Loch Lomond et avons enfin aperçu un brin de soleil. Ensuite, nous sommes arrêtés « voir » le château de Doune. En fait, l’intérieur est en ruine et il aurait fallu payer pour aller voir cela… alors on a regardé de l’extérieur et ca nous a satisfait.

On a conduit un peu plus loin pour aller visiter le château de Stirling. Malheureusement (pour nous) il est en reconstruction depuis 35 ans. On aime mieux voir les vieilles choses que celles rénovées, où on essaie de recréer ce que ce devait être dans ce temps-là. Comme personne n’y était, à quoi bon essayer… J’aimerais mieux pouvoir imaginer tout ca toute seule mais on dirait que ce n’est pas comme ca pour tout le monde. Après des averses, du soleil, des averses encore et un arc-en-ciel, on a décidé de continuer vers l’hôtel pour se préparer au retour.

Nous avons beaucoup apprécié notre voyage en Écosse. Les écossais sont très gentils, accueillants et bons vivants. Ils ont un accent parfois difficile à comprendre mais on arrive à les comprendre avec de la pratique. Les paysages sont grandioses et généralement verts. On peut vivre les quatre saisons en une journée en Écosse. Les châteaux sont vraiment partout… Et la plupart des murs ou clôtures sont faites de pierres. Mais ca s’explique par la quantité de cailloux qu’il y a ici. Aussi bien utiliser les ressources à notre disposition!!! Nous y avons vu beaucoup de routes à une voie (comme en Australie) et oui, ils conduisent à gauche. Ils utilisent le système impérial sauf pour le prix de l’essence qui est au litre (probablement plus facile à calculer considérant que tous les autres pays autour utilisent le litre comme mesure).

Nous serons de retour à la maison demain, jeudi 19 mai, pour prendre soin de nos deux cocos. Cela a fait du bien de passer quelques jours « pour adultes seulement »!!! J’espère que vous avez aimé ce « petit » blogue. Nous n’avons pas d’autres destinations de prévues pour le moment.

A bientôt

Isa et Marc

8. Quel hauteur a le Ben Nevis?
9. Pourquoi le Ben Nevis est-il une montagne « spéciale »?
10. Pour quelle raison le château d’Eilean Donan est-il réputé?
11. Quel film a été filmé à Fort William?
12. Quel endroit de l’Écosse a été utilisé pour des scènes du film de « Highlander »?
13. Que s’est-il passé à l’église de Trumpan?
14. Qu’est-ce que le haggis?
15. Comment s’appellent les cercles de pierre sur l’île de Lewis?
16. Que s’est-il passé à « The Battle of the Spoiling of the Dyke »?
17. Combien y a-t-il de Munroes?
18. Que font les lumières de circulations avant de passer au vert?
19. Y a-t-il des 0.50$ en Écosse?
20. Avons-nous rapporté un souvenir pour IV????

18th May 2011
Moutons

C'est une jolie photo! Il a capture l'ambiance du lieu! (s'il vous plait m'excuse si ma francais est mauvais - j'apprendre et je n'ai pas un clavier avec les symboles francais).

Tot: 0.099s; Tpl: 0.014s; cc: 9; qc: 52; dbt: 0.0577s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb