Y a des cailloux partout!

United Kingdom's flag
Europe » United Kingdom » Scotland » Outer Hebrides » Stornoway
May 15th 2011
Published: May 15th 2011

14 mai

Départ du B&B vers 10h…. un peu tard considérant la journée planifiée. On s’est dirigé vers Crathe pour voir le château mais on a trouvé celui de Drum par erreur parce qu’on s’est trompé de chemin (encore!)… Agathe fait ce qu’elle peut mais elle n’est pas toujours très précise. En plus, on n’a pas les adresses de tous les endroits où on veut aller et on doit programmer le village le plus proche…. Ce qui n’est pas toujours très efficace! En essayant de se retrouver, on a trouvé un petit cercle de pierres. Je suis certaine qu’il y a très peu de touristes qui pourront se vanter d’avoir vu ce cercle de pierre. Petit et reclus. Mais c’est ce genre de découvertes qui rend les voyages merveilleux.
Une fois le château de Crathe trouvé, nous l’avons visité. Assez impressionnant de constater le nombre de pièces qu’il y a dans ce château… on trouvait toujours un nouveau coin à voir. C’est un château vieux de 600 ans. Il a appartenu et appartient encore à la famille Bennett. Étrangement, les murs étaient tous recouverts de « ciment » blanc probablement pour les préserver. Initialement, tous les murs et les plafonds de ce château avaient comme particularité d’avoir été peints par des artistes mais le « ciment » a tout recouvert. Dommage… On a pu en voir quelques parties restaurées et cela nous permettait d’imaginer à quoi cela pouvait ressembler. On ne peut pas prendre de photos à l’intérieur des châteaux parce que les « flashs » abîment les attraits présentés. C’était particulier de penser aux installations sanitaires presque inexistantes et à l’éclairage qui se faisait à la bougie. Les fenêtres étaient très petites pour se protéger des attaques et peut-être pour aider au chauffage… parce que c’est difficile à chauffer un grand bâtiment comme ça fait entièrement de pierres. Ils ont d’ailleurs de la difficulté à préserver les châteaux à cause de l’humidité et on comprend pourquoi. Bref, nous avons beaucoup aimé la visite de ce « modeste » château.
Nous sommes ensuite allés visiter celui de Balmoral. C’est le château qui reçoit la reine et sa famille du mois d’août à octobre à tous les ans. Elle y va en vacances quoi. La visite était bien à cause de l’audio guide qui donnait beaucoup d’informations mais malheureusement, nous avons eu accès à seulement une pièce du château. C’était la plus grande pièce par contre, la salle de bal. Elle était très petite considérant la grandeur du château mais ce château n’était pas destiné à servir pour des occasions officielles. C’est la reine Victoria qui avait acheté ce château au 19ème siècle pour en faire un domaine de chasse pour son mari Albert.

Après cette visite, nous nous sommes dirigés vers Inverness. Nous avions un peu moins de 100 km à faire mais les routes sont très étroites et sinueuses et nous passons à travers des villages alors, ça va pas vite. Nous sommes passés à travers un parc National. On n’en revenait tout simplement pas des paysages! Des grosses buttes ou montagnes arrondies avec des délimitations de végétation hors du commun. Je vais tenter de vous envoyer quelques photos. C’était un peu comme la toundra en montagne! On a bien aimé ce bout de pays. On se sentait dans le milieu de nulle part, exactement comme Marc aime!

Nous avons fait un « croche » avant d’arriver à Inverness pour aller voir le champ de bataille de Culloden… pas de chance, c’était fermé. Le soleil se couche vers 22h alors on a tendance à en profiter en masse. On dine vers 14h et soupe vers 20-21h. Ca va vite le rythme de deux adultes en vacances!!! On court moins les toilettes et on couvre en masse de territoire. Finalement, dès notre arrivée à notre B&B, re-départ à pied pour un pub et un souper. En sortant du restaurant, nous avons parlé au portier et il disait que dans les histoires du folklore écossais, il est raconté que certaines personnes ont voyagé dans certaines époques ou voyagé dans le temps, si vous voulez. On comprend mieux comment Diana Gabaldon (DG) s’est inspirée pour ses livres!!!

Nous avons pu téléphoner aux enfants encore ce soir. Flavie dit qu’elle s’ennuie et veut nous faire des câlins à distance et Etienne fait de bons résumés de leur journée respective.

15 mai

On se sent pressé et fatigué un peu. Il y a toujours une période d’adaptation dans un voyage. Que ce soit un voyage d’une semaine ou de trois mois, la période d’adaptation va de 3 à 5 jours.

On est parti plus tôt du B&B ce matin (nous y avons rencontré deux néo-zélandaises). Retour au champ de bataille de Culloden. Nous avons vu la pierre « funéraire » des clans qui ont combattu cette bataille qui a changé le cours de l’histoire écossaise. Le clan Fraser y était représenté. J’ai pensé à Josée et Nadine ce matin….

Par la suite, nous sommes allés visiter les Clava cairns. Il y en a plusieurs dans la région. Certains sont vieux de 4000 ans. Ils font partie de la mythologie celtique. Ce sont des « portails » funéraires (pour aider les morts à passer à l’autre monde). DG y a fait traverser Claire et quelques autres. Elle les utilisait autrement dans son histoire. C’était une belle expérience cette visite.

Épicerie, essence et visite à l’info touristique pour réserver nos autres nuitées. C’est du temps bien investi, comme on dit.

On a longé un peu le Loch Ness mais on n’a pas vu Nessie (le monstre du Loch Ness). On s’est ensuite dirigé vers Ullapool pour notre traversier de ce soir. On s’était fait suggérer d’aller voir une gorge mais comme le stationnement avait changé de place… on a viraillé pas mal avant de la trouver. Ca valait le coup d’œil et la marche nous a délié les jambes un peu. La température est ordinaire aujourd’hui. Plus sombre, averses plus régulières et un peu brumeux. Il ne faut pas attendre après le soleil pour visiter en Écosse. Il fait entre 5 et 12 degrés. J’avais ma tuque, mes mitaines et mon foulard ce matin. C’est surtout froid pour les mains lorsqu’elles sont mouillées.

Les écossais sont très accueillants et amicaux. Ils aiment prendre soin des touristes. Impossible de passer 3 minutes dans un centre d’information touristique…. C’est toujours plus long. Ca nous permet d’en apprendre sur le pays. Les gens dans les B&B sont aussi très généreux de leur temps pour répondre à nos questions.

Voici les incontournables questions quiz!!! Isabelle et Marie… à vos recherches!!!

1. Quelle est la date de la bataille de Culloden?
2. Est-ce que les Écossais utilisent le système métrique pour tout?
3. Quelle est la différence entre un « cairn » et un « broch »?
4. Comment différencier une église catholique d’une église protestante?
5. Combien d’îles y a-t-il en Écosse?
6. Et tant qu’à faire, combien de châteaux y a-t-il en Écosse?
7. Quelle est la capitale de l’Écosse?

A bientôt!
Isa et Marc

17th May 2011

Magnigique
C'est tellement beau, j'adore ces paysages majestueux et vallonés. Encore de beaux endroits que vous découvrez et que vous nous partagez. Merci pour votre générosité.

Tot: 0.144s; Tpl: 0.026s; cc: 13; qc: 56; dbt: 0.0656s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb