A l’attaque du kangourou !


Advertisement
Australia's flag
Oceania » Australia » Western Australia » Perth
March 17th 2011
Published: March 17th 2011
Edit Blog Post

C’est parti, nous y voilà ! L’Australie… Ce nom qui résonne comme une légende à part entière, une immensité de beauté sèche et colorée, une faune quelque peu effrayante mais tellement exotique pour nous, un continent de liberté et de découverte brute…
L’Australie, l’île-continent, 25'800 km de côtes, plus de 7000 plages et une immensité de 6'553’027 Km2 à découvrir. Sur ces terres d’Océanie, seulement 21'824'140 habitants, même pas la ville de Mexico… ! Une terre sauvage à nos pieds !

Nous atterrissons, après une petite dizaine d’heures de vol depuis la Nouvelle-Zélande, à Perth, ville principale de la côte ouest et capitale de l’Etat de l’Australie Occidentale ou Western Australia.
Cette région d’Australie, la plus grande, environ 1/3 du pays, présente un taux de population très bas. Pour une superficie de passé 2'229'000 km2, seulement 2,15 millions de personnes. Les habitants se trouvent quasiment tous sur les côtes, le reste du territoire étant livré à lui-même.

L’histoire de cette région est fort intéressante… Nous y retrouvons notre vieil ami, Abel Tasman… Si ce nom ne vous rappelle rien, vous pouvez relire les posts précédents sur la Nouvelle-Zélande ! :o)
M. Tasman passa donc par là en 1644, précédé et suivi d’autres aventuriers du coin, pour cartographier une partie de l’Etat. Puis le néant pendant quelques années. En 1688, un britannique débarqua et commença à topographier la zone mais décrivit ces lieux comme « une terre aride et inhospitalière »… Ce qui découragea plus d’un homme à venir s’installer par là. Finalement, des colons britanniques tentèrent le coup en 1829, presque 150 ans plus tard, pour venir installer la colonie de « Swan River ».
La région fut aussi employée comme prison naturelle durant les 20 années qui suivirent, de par son isolement. La construction de la future ville de Perth, aujourd’hui 1'500'000 habitants, sera initiée par la sueur et la force de prisonniers, « incarcérés » dans cette zone sauvage et aride…
Mais le gros du développement de la région se fera surtout dès les années 1890, lorsque des gisements d’or sont découverts dans le coin, amenant à la zone une prospérité bienvenue.

Perth est aujourd’hui une ville cosmopolite et raffinée, très agréable à parcourir malgré sa forte chaleur omniprésente. Ici le soleil est au rendez-vous chaque jour et la chaleur tellement appréciée après les jours de froid de la Nouvelle-Zélande. Sortir et sentir que le chaud vous entoure, qu’il englobe tout votre corps et qu’il prend fortement place dans l’environnement dans lequel vous évoluez, quel plaisir ! Bien sûr, les habitudes vont devoir changer et notre petit corps s’habituer : la transpiration, la petite goutte de sueur qui perle sur le front, juste parce que vous entamez une légère montée à pied et les accessoires devenus indispensables : lunettes de soleil et casquettes, pour ne pas littéralement brûler sous le Divin qui lâche toute son énergie sur notre petite tête… Et ce n’est que le début !

Cette ville a tout pour plaire. Elle est plaquée à un méandre de la « Swan River », donc proche d’un point d’eau fortement apprécié lors de grosses chaleurs, présente un centre fait de buildings en verre et de beaux bâtiments coloniaux facilement faisable à pied, sans compter sa zone piétonne animée tellement agréable où se suivent boutiques, petits restaurant ou bars. Puis elle s’étend au nord en divers quartiers dont les restaurants font la réputation, à l’est sur une zone viticole importante et également à l’ouest, direction Océan Indien, où des plages magnifiques s’offrent à la vue des spectateurs.
Que demander de plus ? Un peu de verdure peut-être ? Pas de problème, vous voici arrivé à Kings Park, une immense étendue de verdure qui domine l’ouest de Perth et qui donne vue sur la métropole et la rivière.
Grand point fort de la cité également : ses transports communs : impeccables, super bien organisés, certains gratuits, bref…
Un petit joyau de grande ville ! :o)

C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons parcourus la ville et ses alentours, durant une bonne semaine, en prenant tranquillement conscience du lieu dans lequel nous avions débarqué, en se baignant quelque fois dans les eaux cristallines de l’Océan et en organisant également la suite de notre voyage…

Parlons-en d’ailleurs : une grosse aventure nous attend sur ses terres. Nous avons prévu de rester une semaine à Perth puis de prendre la route à bord d’un petit campervan nous permettant de dormir à l’intérieur, pour parcourir environ 4800km en presque 1 mois et demi. Tout d’abord, traverser la région du sud de Perth pour atterrir sur la côte australienne sud. Puis attaquer la traversée d’une bonne partie de l’Australie d’ouest en est, pour atteindre Port Augusta toujours sur la côte sud. Depuis là, remonter dans les terres rouges, loin de tout océan, pour atteindre Uluru, la montagne sacrée d’Australie et plonger dans la culture aborigène. Puis finalement, achever notre périple en plein centre de l’Australie, à Alice Springs, où nous rendrons les armes.
La suite du voyage se fera par vol interne jusque sur la côte est où nous passerons un autre bon mois à visiter les villes principales et les régions alentours. Tout cela devrait nous amener jusqu’au mois de juin… Voilà voilà, maintenant, tout imprévu et toute modification du programme sont les bienvenus ! :o)

Bon, et bien, à nous donc la grande aventure, le camping, les kilomètres à avaler, les lieux isolés de chez isolés, se débrouiller comme on peut, sous 50 degrés, en tentant un contact avec l’australien du coin, tout ça en découvrant de nouveaux paysages magnifiques, on l’espère…
On vous en redira des nouvelles quand on aura passé de l’autre côté !
A ce propos, les posts et les contacts par Internet risquent d’être fortement diminués dans les semaines à venir donc ne vous inquiétez pas si vous ne voyez plus 2 nouveau chapitres par semaine apparaître sur le blog ! :o) Ca vous laissera le temps de vous reposer de la lecture intense de la Nouvelle-Zélande ! :o)


Alors, à la prochaine, amis lecteurs ! :o)


Additional photos below
Photos: 15, Displayed: 15


Advertisement



17th March 2011

merci pour la carte postale!
Salut Rosy et Ben, La nouvelle zélande on a adoré! moi qui pensait que c'était un trou froid et perdu! magnifique. Votre arrivée en australie avec les premières photos nous font déjá rêver. alors merci de partager cette aventure avec nous et a bientôt, Bisous a vous 2 de nous 5. PS. ici un temps de m::
17th March 2011

Ouahouou, je fonds d'envie en vous lisant. En plus c'est un vrai plaisir de découvrir vos délices escapades car les photos et les textes sont particulièrement gouteux. Merci pour ce partage! Je vous embrasse et même discrètement pense bien à vous... Salutations d'Eve Bisous et belle suite...
20th March 2011

Reponse Zia Claudia
Coucou ! De rien pour la carte, ben tu vois, on te fait voir un petit bout du bout du monde, la Nouvelle Zelande c'etait vraiment le top effectivement. La c'est parti pour l'Australie, bien different deja, surtout niveau temperature. Courage et patience pour vous, l'ete arrive bientot :). Gros bisous a vous 5 et a une prochaine :)
20th March 2011

Reponse Floh
Coucou miss !! Merci de venir voir un peu notre aventure et contents que ca te plaise... De rien du tout pour le partage, ca nous fait plaisir au contraire ! :) Salutations a Eve et a une prochaine du coup!

Tot: 0.047s; Tpl: 0.013s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0266s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb