Les Catlins : la nature à l’état pur

New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » South Island » Otago » Catlins
February 27th 2011
Published: February 27th 2011

Quittant la région des fjords, nous nous dirigeons à nouveau en direction des côtes, sous un temps pluvieux qui va nous accompagner en tout cas une bonne semaine malheureusement.
Nous plongeons donc totalement dans la région du Southland, allant presque jusqu’à sa pointe. En effet, nous faisons une halte à Invercargill, une ville de 50'000 habitants, rien de bien spécial dans le coin, surtout sous la pluie.
Mais depuis là, nous allons atteindre le village (industriel) de Bluff, qui symbolise pour beaucoup de Kiwis le bout du monde. En effet, la route principale qui part du Cape Reinga, tout au nord de l’île du nord (vous vous rappelez, le cap où le Pacifique et la Mer de Tasman se croisent) se termine en ce point, 2200 km plus au sud. En fait, ce n’est pas vraiment le point de la Nouvelle-Zélande le plus au sud, mais il est interprété comme tel.
Depuis là, plus que 4810 km jusqu’au Pôle Sud ! :o)

Invercargill va surtout être pour nous la porte d’entrée d’une nouvelle région, Les Catlins.
Les Catlins appartiennent toujours au Southland et de par leur géographie, à l’extrême sud du pays, représentent la région la plus « coupée du monde » de la Nouvelle-Zélande. C’est une zone encore bien préservée du tourisme de masse et on l’a bien ressenti. Par ici, la route semble être seule au milieu des énormes champs infinissables ou pâturages plein de moutons. Nous avions déjà vu beaucoup de ces bêbêtes jusqu’ici mais dans les Catlins, il y en a un sacré paquet ! Un tracteur de temps en temps et sinon quasiment pas de village et s’il y en a un, 4 maisons une après l’autre et c’est tout !

Nous allons passer 3 jours dans le coin et pour cela nous arrivons dans un backpacker à 5km des axes principaux où il n’y a même pas de réseau téléphonique. Le backpacker se situe juste sur une plage où selon les dires, il y a une colonie de lions de mer : nous nous trouvons sur Surat Bay (juste à côté de Cannibal Bay).

L’endroit s’avère très tranquille, reposant et vraiment proche de la nature… Nous l’avons directement remarqué le jour même de notre arrivée. Un coup d’œil par la fenêtre de notre chambre et nous voyons une de ces bonnes bêtes brunes sur la plage juste devant nous, un lion de mer en train de se dorer la pilule au soleil. Hop, on prend l’appareil photo et c’est parti.
Durant une bonne heure nous longeons la plage sauvage, totalement vierge de toute trace humaine et nous approchons au final une bonne dizaine de lions de mer qui se reposent au soleil, en s’aspergeant de sable de temps à autre (pour diminuer la réflexion solaire et avoir donc moins chaud).
Impressionnant de pouvoir approcher de si près ces animaux marins, pouvant aller jusqu’à 450 kg pour les bons mâles bien fournis, comme ça, si simplement… Et même si nous avons gardé un peu nos distances, notre présence ne semblait pas le moins du monde les déranger. Juste un petit œil ouvert de temps en temps pour voir si c’était encore une de ces innombrables mouettes qui passaient par là ou si c’était un de ces humains, appareil photo en main… Et puis on se replonge dans le sommeil profond…
Très apprécié fût ce moment !

Nous allons également nous promener dans le coin pour aller jusqu’à un phare non loin de là, Nugget Point, d’où encore une fois, en contrebas, nous pourrons apercevoir des otaries et des lions de mer. L’éléphant de mer, qui lui peut peser jusqu’à 3,5 tonnes ne se montrera pas ce jour-là, dommage. Mais il vit dans le coin, avec toute cette magnifique faune que nous avons pu admirer ces quelques jours.

Seul bémol du lieu : sa météo. Visiblement, le coin n’est pas souvent ensoleillé. Il y pleut 200 jours par année, même si les quantités de pluie ne sont pas très importantes mais en tout cas durant notre séjour, le soleil a fait 2 ou 3 légères percées, fortement appréciées, mais s’en est vite reparti derrière son rideau de nuages parfois bien noirs…

Ce lieu tranquille nous a également permis de passer un peu de temps à revoir notre programme pour la fin du voyage en Nouvelle-Zélande qui approche à grand pas. En effet, nous quitterons les terres du bout du monde le 11 mars.
Et nous avions bien évidemment prévu de passer une bonne semaine à Christchurch, principale ville de l’île du sud. Malheureusement, vous avez dû entendre et/ou voir l’actualité à son sujet : la ville a été frappée d’un terrible tremblement de terre qui va sans doute s’avérer être le plus meurtrier de toute l’histoire néo-zélandaise vu les décomptes des victimes… Cela le jour même de notre arrivée dans les Catlins, quel choc d’apprendre la nouvelle par le tenancier du backpacker au moment de poser nos bagages dans la chambre !
Bref, donc nous avons dû modifier nos plans pour éviter la zone fortement sinistrée.

Cette région aura donc été à la hauteur de sa réputation : une faune unique, sauvage, dans des paysages authentiques, paisibles, loin de tout urbanisme, un bon moment de déconnexion…

27th February 2011

On dirait le suuuud...
Salut les Kiwis ! Superbes vos péripéties dans le grand sud : Wanaka, Queenstown, Fjordland et les Catlins, ça chain dur, on arrive pas à suivre ! La météo n'est pas toujours claire sur ces terres, mais vous verrez bien assez le soleil, le sable et la sueur en Australie ;) Bonne remontée au nord. A quand une photo de Kiwi d'ailleurs ? Pas simple à trouver la gueule hein ? a + ;-)
1st March 2011

Hello ex-Kiwi ! :) Oui pas simple à trouver la bête ! On a tenté plusieurs fois, on a vu bcp de ses congénères mais on l'a pas encore trouvé ! On l'aura ! :D Oui ca chain sec le blog, mais on avait du retard et on essaie de rattraper le tout... les jours filent vite ici et on a pas tjs une connexion Internet. Accroche-toi, c'est pas fini ! :) A + :)

Tot: 0.059s; Tpl: 0.013s; cc: 14; qc: 27; dbt: 0.0305s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb