Le Northland : splendeur marine et gigantisme végétal

New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » North Island » Northland
January 23rd 2011
Published: January 23rd 2011

Pour atteindre la partie nord du pays, à savoir le Northland et tout en haut, le Far North (correspondant au long bras de terre fin finissant par le cap nord), nous avons dû faire un choix difficile : comment se déplacer ?? En bus ? En voiture ? En hélico ??
Ayant laissé notre hélicoptère privé et son chauffeur en terre helvétique et se rendant compte que les billets de bus n’étaient pas si bon marché que pensé, notre choix s’est donc tourné vers la location de voiture, plus économique et plus pratique évidemment.

Nous avons donc opté pour la plus basse des catégories mais par un pur hasard, nous avons écopé d’une automobile de catégorie supérieure.
Nous voici donc au volant d’une Nissan Sunny grise, de l’an 2000, boîte à vitesse automatique. « Mouais », nous sommes-nous dit au début… La voiture familiale avant l’heure ! Mais au fil des kilomètres, cette voiture plus lourde (pour faire face aux rafales des vents néo-zélandais !) et plus grande (pour permettre d’entasser toutes nos affaires !!) s’est révélée des plus utiles.

Reste un petit souci : ils ont mis le volant du faux côté !!!!!!!!!!!!!!!!!! 
Bon bon bon… va falloir prendre le coup ! L’homme fort se lance en premier et prend possession de la place de conducteur, du côté droit de la voiture donc… et nous voici partis sur une autoroute à 4 voire 5 voies qui quitte Auckland !
« Euh… ***** !! C’est de quel côté qu’on dépasse maintenant ?!? »…
Après quelques petites frayeurs et de multiples débordements du côté gauche de la route, la conduite semble se stabiliser… Le boîtier automatique s’avère des plus utiles au final… ça va être dur de revenir à notre version manuelle en Suisse !
Libres de tout mouvement, nous voilà donc partis vers le nord, une carte de la Nouvelle-Zélande détaillée à la main de la co-pilote et la musique remplissant allégrement le cockpit…

Bay of Islands : une multitude de petites îles enchanteresses

Après environ 240 km et de multiples « arrêts photo » sur la route, nous voici arrivés à Paihia, ville en bordure de la Bay of Islands. Cette baie s’étend sur 800km de côtes irrégulières et est constituée de 144 îles, qui baignent dans une suite de petites criques qui ont, dans le temps, probablement constitué un parfait repaire pour la piraterie locale. Cette baie a également un passé national important étant donné qu’elle a été le berceau historique du traité qui a vu naître la Nouvelle-Zélande.
Nous prenons place dans notre joli backpacker, perdu au milieu de la végétation qui a déjà changé depuis Auckland. Ici les palmiers, les odeurs et les bruits rappellent un climat subtropical. L’humidité ambiante aussi d’ailleurs.
Le lendemain, heureusement pour nous le temps est plus clément qu’à notre arrivée. Nous filons donc en direction de l’eau, pour s’installer sur un grand catamaran qui va nous balader dans la baie.
La journée s’avère très agréable. Devant nous défilent des falaises escarpées, l’écume de l’océan s’abattant sur les rochers, des petites plages désertes et sauvages rappelant la série LOST et des mouettes de toute part… Un peu plus tard, nous voici arrivés au milieu de nos amis les cétacés, qui ne rechignent pas à s’approcher de nous. Au final, une dizaine de dauphins ont défilé devant nous mais aucune photo viable ! Les instants sont trop brefs pour obtenir des clichés corrects…
En fin d’après-midi, nous accostons sur une petite île – Urupukapuka Island – où nous prenons de la hauteur pour avoir une vue panoramique de la petite baie : Otahei Bay. Magnifique endroit à l’eau turquoise et émeraude, toujours mêlé d’un brin de tropical et en même temps d’un paysage rappelant plutôt les plaines anglaises ou écossaises. Des moutons et des chèvres qui paissent sur une île d’un vert éclatant, à côté des palmiers, des mouettes et de l’eau salée ! Drôle de mélange pour nous qui sommes plutôt habitués à voir ces 2 choses séparées mais vraiment très plaisant.

Pour finir, et parce qu’un événement mémorable ne prend de l’ampleur que lorsqu’il y a un contraste à ses côtés, le petit estomac de Rose ne supportant que rarement les ondulations de la mer, elle a eu son petit lot de « malaise aigu » pour la première fois (prévisible !) ce qui l’a fait remercier le fait qu’il y ait des toilettes sur le catamaran et qui l’a fait remettre pied à terre plus légère et le visage plus pâle qu’au départ…
Mais pas grave pour la pâleur, étant donné que le soleil s’est chargé de nous faire rougir la nuque pour compenser le tout ! Sympathique et exténuante journée !

Le Far North et le Cap Reinga : les kilomètres qui valent la peine !

Après notre épisode balnéaire, nous revoici sur la route, prêts à avaler quasiment 350km pour atteindre le point le plus au nord où nous irons en Nouvelle-Zélande : le Cap Reinga.
Pour cela, nous traversons divers paysages, quasiment jamais habités et comme toujours, la proximité de paysages totalement différents semble être une carte de visite de la nature néo-zélandaise. Nous passons donc dans de grandes plaines de pâturages d’un vert rappelant la Comté, habitées par moutons, vaches, chevaux mais également à proximité de petites plages désertes et sauvages de toute beauté à des terres plus arides, rappelant certaines côtes méditerranéennes et même à des dunes de sable sur la fin… La route est un peu longue, il faut tout de même l’avouer. Durant le périple nous nous demandons si tous ces kilomètres valent vraiment la peine… A notre arrivée à la pointe nord, notre réponse sera heureusement oui ! …
Le Cap Reinga est le seul cap de la pointe nord accessible en voiture. Un phare y est maître et domine le lieu à 165 mètres en dessus du niveau de l’eau. Là devant, une guerre furieuse se déchaîne : l’océan Pacifique et la mer de Tasman s’affrontent dans un tumulte aquatique facilement repérable de loin…
La vue panoramique sur l’océan et la mer, les falaises environnantes et l’horizon est splendide et apaisante.
Après ce ressourçant intermède, le retour se fera aux mains de la conductrice cette fois, le pilote cédant sa place pour le tranquille retour sur ce bout de terre d’une immense variété.

La Waipua Forest : les Kauris règnent en maître ici !

Cette journée a été pour le moment la journée la plus pénible niveau « route ». Quasiment 300km à faire sur une route souvent en montée et aux virages serrés permanents dans les fourrés de la Forêt de Waipua… Tout cela accompagné de nos amis les nuages et la pluie qui semblent avoir décidé de nous poursuivre depuis quelques jours… (ce post est d’ailleurs écrit cloîtré dans notre backpacker, au vu du temps horrible qu’il y a dehors : tempête avec gros vent, grosse pluie depuis passé 24h non-stop quasiment…)

Nous avons donc repris la route vers le sud, à destination de la Waipua Forest, signifiant « forêt des pluies nocturnes ». Cette forêt est maintenant une réserve nationale et est décrite comme une forêt préhistorique. Les arbres y sont énormes et très souvent, très vieux. La route que nous empruntons passe dans une portion de cette forêt et on se rend vite compte que nous sommes entourés ! La route semble avoir été « creusée » dans une végétation très dense qui semble comme taillée juste pour notre passage.

Ici, les Kauris sont les maîtres du lieu. En effet, le kauri est une espèce d’arbre très présente sur les terres néo-zélandaises (et en Océanie) et certains de ses spécimens adultes les plus impressionnants vivent dans cette forêt.
Nous avons donc fait connaissance des 2 principaux personnages du lieu : Tane Mahuta (le Dieu de la forêt ou Lord of the Forest) et Te Matua Ngahere (le Père de la forêt ou Father of the Forest).
Le premier est le plus grand kauri au monde, avec ses 51,5 m de hauteur (dont le tronc qui fait déjà lui-même 17,7m !). La circonférence de son tronc est de 13,8 m. Il aurait environ 1200 ans selon les dires. Dans la mythologie maorie, cet arbre aurait une place conséquente dans la création de l’univers, c’est donc un lieu sacré.
Le deuxième est moins grand mais beaucoup plus âgé, il aurait passé 2000 ans ! Il ferait partie des arbres les plus vieux au monde. Il ne mesure « que » 30m mais son tronc est par contre plus large que le premier : il mesure 16,41m de circonférence.

Ce gigantisme nous fait sentir tout petit et tout impuissants, nous frêles petits humains… Sur ce, et emplis de respect pour ces monstres somptueux, nous quittons l’endroit tout en appréciant la balade dans la nature, ses odeurs, ses bruits…

Voilà, nous avons bouclé la partie nord de l’île nord. Notre prochain cap : l’est, suivi d’une plongée dans le centre de l’île, mais ceci est une autre histoire…

23rd January 2011

Souvenirs
Ah là là superbe ! Merci pour ce récit et ces images qui m'ont replongé une dizaine de mois en arrière : Bay of Islands, Cape Reinga et ce bon vieux Tane Mahuta. J'espère que vous lui avez passé mes salutations ! Après les km, un brin de thermalisme va vous faire du bien :D Et passerez-vous voir Gollum ?! Bonne route !
26th January 2011

Hi Aknod ! Ouais le coin est vraiment splendide ! Rotorua, l'odeur permanente du souffre c'est pas top mais sinon le coin est sympa :) Gollum? En train de manger son poisson dans sa cascade? :) On espère le capturer ! A toute !
28th January 2011

Propre
Hello les amoureux de la grande nature belle et verte! LA new zéland a l'air de poncer un max dis donc....vraimanet la grande classe et content que tout se passe bien a part des semis-clakes dans le bateau.;-) a ben cool la caisse familiale! vous revenez a 3 ou 4 ou bien ?? ;-) un peu prétentieu quand m^mem le vannskre et 51 mêtre ;-)! non excllent je vois que ca roule! grande calsse! PAr ici par zhu classique, sinon je me barre en URUGUAY avec misstinguette le mois de mars. donc ca passe. on sera sur la meme longueur d'onde et même longitude ;-) bonne les 2 ! fait pas les yennes ! Barms
30th January 2011

Salut l'aile ! Merci pour ton pavé, on voit que t'as que ça à f.... :-) C'est vrai que ça claque bien ici, dans tous les sens. Oui on prévoit de revenir à plusieurs, on a déjà trouvé le porc qui est dans le coffre, on cherche encore le gorille... Cool pour l'Uruguay, tiens nous au courant pour notre futur éventuel passage et salutations à Madame. A +.
5th February 2011
Tout sur une photo : prairie, forêt, sable, océan !

Magnifique ! Profitez en bien ... Et on attend encore pleins de photos qui nous font rêver depuis la ... Suisse, eh oui !
17th March 2011

Coucou les Kiwis, merci encore pour votre beau cadeau et la carte postale :o) C'est décidé, je me refais votre blog et vous envie !!!!!! A tout bientôt les kiwis soyez sages :o)))
20th March 2011

Rep 1 a Mathieu
Coucou tas de Neige le Caviste ! :) Ah t'es vivant !! Merci pour ta visite.

Tot: 0.091s; Tpl: 0.019s; cc: 9; qc: 25; dbt: 0.0269s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb