Emirats Arabes Unis

Published: July 12th 2010

La citee construite sur le sableLa citee construite sur le sableLa citee construite sur le sable

Il y a 50 ans, les emirats n'etaient qu'une vaste etendu de sable avec une temperature moyenne de 40° de jour comme de nuit, et peuplee de tribus bedouines nomades. Les tentes se sont aujourd'hui transformées en gratte-ciels vertigineux (828m pour la plus haute !), les dromadaires en gros 4x4 aux vitres tintees, et le souk en mall luxueux...

Au milieu du desert, Luxeux Vide ...

Toutes les agences sont formelles, voyager aux EAU en juillet-aout c'est juste une mauvaise idee, la chaleure etouffante gacherait le plaisir des touristes les plus résistants. Mais inch'Allah ce n'est pas du tourisme, c'est des rencontres. Si il y a du monde à rencontrer alors qu'importe les conditions climatiques !
Fideles a nos methodes nous nous dirigeons en premier lieu vers l'unique cathedrale du Golf, et l'unique eglise de l'Emirat. La, le Fr.Gandolf nous attend avec des bierres fraiches, des dattes sucrees et de la bonne humeure, un vrai accueil arabe, par un capucin suisse-allemand ! Par la paroisse nous entrerons en contact avec la population immigre du pays, qui represente 85%!d(MISSING)e la population d'Abu Dhabi, parmis eux beaucoup d'Indiens et de Philippins, quelques Europeens et un ancien de St Bo de la promo 51 !
Nous sommes heberges par Soheil, Iranais chiite venu étudier pour son PHD, sa finesse et son ouverture nous permette d'etablir rapidement un contact simple et sincere, precieuse rencontre.
Apres avoir contemple, ebahi, la ville la plus riche du monde, sous toutes ses coutures (ses malls, ses marinas, ses grattes-ciel, ses hotels luxueux, son immense mosquee...) nous
La vie d expatLa vie d expatLa vie d expat

Des le premier jour à Abu Dhabi, nous avons eu la chance de rencontrer quelques expatries français dont Emmanuel, Jerome et Tristan. Ils nous partage leur experience autour d'un bon repas libannais.
garderons cette etrange impression d'un monde ou l'argent semble etre l'unique raison d'etre d'un pays flambant neuf et fortune, sans souffrances et sans Histoire. Une sorte de vide spirituel et culturel dont témoignent, unanime, Amin, venduer chez Gucci, Karim, maitre d'hotel a l'Emirat's Palace, et Jerome ingénieur Français expatrie.
Pour terminer notre séjour a Abu Dhabi nous rejoignons des amis de Soheil pour vibrer avec le monde entier pour la finale de la coupe du monde; deux Français, un Iranais, un Allemand et un Libanais regardent Hollande-Espagne aux Emirats Arabes Unis ... c'est quand meme prodigieux le football !
Une journee a Dubai, la ville de tous les records architecturaux, de toutes les demesures commerciales, et nous quitterons ce pays pour le Sultana d'Oman. Un tout autre voyage nous y attend surement.

3 eglises pour 1million de chretiens3 eglises pour 1million de chretiens
3 eglises pour 1million de chretiens

Seulement 3 petites eglises confinees sur l'espace d'un terrain de foot pour accueillir les milliers de chretiens venus des 5 continents, et dans l'eglise catholique pas moins de 25 messes dominicales réparties sur 4 jours pour permettre aux fideles de différentes langues et cultures de s'y retrouver ! C'est un vrai spectacle de voir la foule de gens multicolore converger vers cette petite eglise sans croix, ni cloches (interdits par la loi).
La grande mosqueeLa grande mosquee
La grande mosquee

Si les emiratis se sont ouverts a la culture occidentale a une vitesse effrenee, ils n'en n'ont pas moins garde leurs traditions ancestrales, dont l'Islam est un pillier fondateur. De nombreuses mosquees viennent ainsi s'intercaller entre les gratte-ciels. Il y a aussi les mosquees gratte-ciels comme celles du Sheik Zayed entourees de ces 4 minarets culminants a plus de 100m de haut, qui peut acceuillir pas moins de 40 000 fideles !
Frere GandolfFrere Gandolf
Frere Gandolf

Sans aucun doute une des plus belles rencontres que nous avons fait aux emirats, freres Gandolf a litteralement laisse tomber toutes ses occupations importante quand nous sommes venus frapper à sa porte croulant sous la chaleur pour nous rencontrer quelques instants, et nous faire visiter la paroisse d'Abu Dhabi. Vraiment nous en sommes repartis admiratifs devant le courage et la joie de vivre de ses chretiens, au milieu de toutes les situations extrêmement difficiles auxquelles ils sont confrontés. Si jamais un musulman pourra se convertir dans la paroisse sous peine de mort, c'est bien nous qui nous sommes convertis !
Soheil !Soheil !
Soheil !

Cet etudiant iranien nous a tout simplement sauve des rues brulantes et inabordable pour notre petit budget d'Abu Dhabi. Ils nous a egalement fait preuve d'une hospitalite chaleureuse, ce fut un bonheur de passer quelques jours en sa compagnie.

inch allah
Salut Jean Gab :-) J'ai reçu ton mail ce matin au boulot. C'est super de pouvoir suivre votre périple sur ce blog. Je ne pensais pas que le projet Inch Allah était si ambitieux, bravo ! Bon périple, faites de belles rencontres!! En union de prières. François

Bravo Abibi !
Bravo les gars pour votre 4° voyage a la rencontre du Seigneur et de vos frères! Prenez surtout votre temps, celui des rencontres et celui de la priere Plein de belles aventures a tous les deux!!! Yalla Inch'Allah! Clement PS: je ne suis plus qu'à... 1 jour de marche de Jerusalem ^^
12th July 2010

Aaaaah Dubaï !! La vie, la vraie vie !! Enjoy !
22nd July 2010

where and how are you?
where and how are you?

Tot: 0.117s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 41; dbt: 0.058s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb