5th episod : Syrie

Middle East » Syria » South » Damascus
August 2nd 2008
Published: August 10th 2008

Bassile, Hélias et YmardBassile, Hélias et YmardBassile, Hélias et Ymard

Beau passage, belles rencontres dans cette ville my(s)thique vieille de plus de 6000 ans ! Quel bonheur de se balader et de se perdre au grès de ses petites ruelles débordantes d'odeurs, de croiser ses centaines de mosquées et d'église de tous les courants et traditions imaginables enchevêtrés harmonieusement, d'expérimenter cet atmosphère de tolérance et de générosité au travers tous les sourires croisés ! Merci à vous les amis, nous espérons vraiment vous revoir un jour, welcome in France !

Je crois que nous allons définitivement tomber amoureux du monde Arabe !

La Syrie c'est comme Marseille en gratis ! Tout nous est offert, les rencontres amicales se comptent par centaines et les rencontres édifiantes (les plus rares) par dizaines !
Premier jour à Alep : trois étudiants, Bassel Ymard et Elias nous accueillent et nous prennent intégralement en charge, bières comprises !
Puis viens le sommet du voyage... 6 jours au monastère Deir Mar-Musa un "mini-Taizée-sauce-orientale", savoureuse spécialité du chef italien, le père Paulo!
On avait spécialement prévu de venir pour la semaine de dialogue Islamo/Chrétien, 5 jours pour vivre avec toutes sortes de musulmans, de précieuses rencontres et de profonds échanges à la clef!
Après une plutôt drôle de nuit passée dans la tente bédouine de Rasheed au sommet de la montagne avec ses amis, nous terminons notre trop courte aventure syrienne par un passage éclair à Dammas, gracieusement invités chez les pères lazaristes et les filles de la charité.
Nous revoilà sur la route pour le prochain épisode !

Le monastère Deir Mar-MusaLe monastère Deir Mar-Musa
Le monastère Deir Mar-Musa

Un petit joyaux de beauté et de paix, planté sur une montagne du désert syrien. Ca a été dûr de quitter les amis avec lesquels on a partagé la vie pendant près d'une semaine ! Vivement qu'on y retourne !!
Rencontre 100% "Inch Allah"Rencontre 100% "Inch Allah"
Rencontre 100% "Inch Allah"

La rencontre avec Bassel (au second plan) restera l'une des plus édifiantes du voyage. Ce jeune musulman nous a impressionné par son honnêteté et sa profonde réflexion, tout au long de la semaine à Mar-Musa il nous a appris à retirer nos lunettes d'occidentaux et a regarder le moyen-orient avec des yeux d'Arabe... ça change pas mal les perspectives !
Les adieux en fin de conférenceLes adieux en fin de conférence
Les adieux en fin de conférence

Voilà le genre de photo qu'on aurait publié dans "Famille Chretienne" pour illustrer la fraternité Islamo-Chrétienne ! De droite à guauche : un mollah chiite et un jeune catholique européen.
InchAllah en Extrème-Orient ?InchAllah en Extrème-Orient ?
InchAllah en Extrème-Orient ?

On rencontre vraiment le monde entier ici ! Et pour bientôt, ce sera l'Extrème-Orient en visite chez nous à l'occident, puisque cette famille coréenne de 6 enfants partie pour 3 ans voyager autour du monde (Epatant isn't it ?!) arrivera bientôt en France. Ils sont motivés pour venir ramasser les chataignes à la maison ;P, ce serait non seulement génial, mais aussi une façon infime de rendre une part de toute la générosité que nous avons reçue durant notre voyage... à papa de décider ! , à bientôt inch allah !
Spéciale dédicace à nos amis kurdesSpéciale dédicace à nos amis kurdes
Spéciale dédicace à nos amis kurdes

Si le mot kurde était dans la famille des mots plutôt flous dans notre esprit avant notre départ, celui-ci en dit maintenant long grâce à tout ce que nous vu, et surtout grâce aux très nombreux kurdes rencontrés. Nous avons partagé à Deir Mar Moussa de joyeux moments avec 4 étudiants du kurdistan syrien, "spasse" à vous pour nous avoir fait découvrir votre beau pays en voie de construction, qui verra bientôt le jour Inch Allah.

22nd November 2010
Rencontre 100% "Inch Allah"

منيحة
حلوة فكرة المؤتمر صحيح أنك أخي بس منيح بعد 3 سنين لأعرف أنك رحت ع هيك مؤتمر يلا منيح يلي عرفت بس الصور بتعبر أنو ن جد حوار الأديان

Tot: 0.164s; Tpl: 0.014s; cc: 13; qc: 52; dbt: 0.0939s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb