Le temps des fetes au chaud!

Colombia's flag
South America » Colombia » Bogota
January 7th 2014
Published: January 7th 2014

Depuis mon dernier article, il s'est passé bien des choses... Premièrement, j'ai eu droit à la visite de mon amoureux pour le temps des fêtes, et il vient malheureusement tout juste de partir hier. Depuis mon dernier article, nous sommes passes du Costa Rica au Panama, puis a la Colombie. Depuis mon dernier article, nous sommes aussi passés de l'année 2013 a 2014. Beaucoup de changements en deux petites semaines, beaucoup de routes, beaucoup d'amour, de rencontres, de beaux moments et quelques moments un peu frustrants.

A l'arrivée de Phil, le 20 décembre, jetais encore dans ma famille, nous avons fait une fête pour son arrivée qui coïncidait avec son anniversaire (le 19). Soirée merveilleuse remplie de sourires, de moussaka, de cacique (alcool national du Costa Rica) et surtout de beaucoup d'excitation a l'idée de retrouver mon amoureux. Ils ont même acheter une bouteille de vin (difficilement buvable) car ils savent que nous en buvons souvent. C'est vraiment mignon. Cette famille est juste complètement merveilleuse et ils tombent en amour avec phil, même sil ne parle pas tant espagnol. Nous parlons tous le même langage il faut croire, pas besoin de parler la même langue pour sentir les mêmes bonnes énergies. C'est en même temps ma dernière soirée avec eux car par la suite, nous partons vers la cote caraïbe du Costa Rica dès le lendemain.

Nous partons donc et arrivons le soir a Cahuita, une petite ville sur la cote qui garde encore son charme car elle n'est pas envahie par les touristes. Beaucoup de locaux et une faune et une flore extraordinaire. Nous visitons le parc national, qui fonctionne encore par donations, ce qui nous plait toujours a nous, voyageurs du monde. Nous pouvons observer des singes hurleurs, des capucins, des paresseux (nous avons même la chance de voir une maman avec son bébé), des crabes, des araignées et des lézards en quantité infinie. Phil les surnomme les écureuils car il y en a presqu'autant que sur le plateau Mont-Royal. On se sent comme des français qui voient des écureuils pour la première fois et qui se prennent en photo avec. Hehe. Nous rencontrons des potes d'Allemagne qui semblent nous adopter et qui nous commentent que c'est super que McDo s'adapte aux différentes cultures. En effet, McDo sert du riz et des bines dans certains commerces d' Amérique centrale. BRAVO MCDO! Merci pour ce beau commentaire rempli de conscience sociale et environnementale.

Puis, nous décidons de passer vers le Panama, nous prenons un bus et passons la frontière a pied, en marchant sur un pont en décomposition qui menace de tomber chaque minutes. A cote de cela, notre pont Champlain est une structure indestructible. Ensuite, impossible de rentrer au pays car je n'ai pas de billet d'avion de retour. Je dois pleurer et faire croire que je retourne au Costa Rica d'ici deux semaines pour qu'ils me laissent entrer comme une preuve que je sors du pays. Ensuite, nous nous rendons a Bocas del Toro, un archipel dans le sud ouest du Panama. Nous allons d'abord sur la Isla Colon, l'île la plus touristique du coin. La-bas, nous rejoignons Ligal, son copain et les français. Les volontaires sont de nouveau réunis! Nous célébrons Noel et restons au camping A Y jusqu'au 26 décembre. Nous sommes entassés en sardines, un argentin essaie d'entrer dans notre tente en pleine nuit et lon se fait réveiller a 3h du mat par les singes hurleurs, les dindes et toute la bastringue. C'est l'aventure !

Puis, nous allons vers l'île Bastimento, une petite ile sans route avec un charme fou. Nous découvrons un petit coffee shop : Up the hill. Une découverte merveilleuse, les meilleurs brownies du monde, du kombucha. Un petit coin de paradis qui mène a une plage incroyable: wizard beach. la journée d'après, nous louons un kayak pour aller explorer les environs. Le seul que nous arrivons a trouver est un kayak pour un, il est tout de même assez grand, donc nous partons a deux sur notre kayak pour une personne. Nous longeons l'île, faisons un peu de snorkeling, atterrissons sur une petite plage. Quand nous repartons, nous avons l'impression que le kayak coule, alors phil va dans l'eau pour pousser le bateau. Nous devons revenir ainsi, le bateau et troué et nous n'avons pas d'autres options. Le kayak est rempli d'eau, a un moment, je suis dans l'eau a pousser le bateau et je vois des ombres noirs, je demande a Phil sil peut y avoir des requins, et il me dit que nous sommes dans une eau trop peu profonde pour qu'il y ait des requins. J'ai quand même une mauvaise impression et j'ai un peu peur... Nous arrivons sain et sauf et en comptant l'histoire le soir a des amis français de l'hostel nous disent que le coin ou nous nagions pour ramener le bateau est la maison des requins de l'île. Deux types de requins vivent dans cette baie, les bullshark and les requins tigres, 2 des 3 requins les plus dangereux, soit ceux qui sont le plus susceptible d'attaquer les humains sans raison. Ayayaye, les aventures ne manquent pas au Panama!

Puis, nous partons vers Panama City, une grande ville sans grande charme. Casco Viejo, la partie plus ancienne de la ville est assez jolie tout de même. Nous partons pour les Iles San Blas, awesome adventure san blas... NOT! Quelle déception, une farce monumentale. 26 gringos dans un trop petit bateau, du riz blanc, des lentilles et des tomates pour manger, pas de snorkeling (oubli de materiel!), un groupe dépourvu de conscience sociale et environnemental. Lorsqu'on arrive sur la première ile pour dormir, je me sens ridicule. Un groupe de blanc qui arrive en lifejacket orange. Les Kunas, communauté autochtone, nous attendent et mai l'impression que notre présence dénature leur culture ainsi que leur village. Personne dans le groupe ne semble se rendre compte de l'absurdité de la chose. Le 31, ils ont fait exploser des feux d'artifices sur une ile VIERGE.Bref, je vous épargne de tous les détails de ce tour qui me désespère encore lorsque j'y pense. Heureusement, jetais avec Phil et nous avons profiter des iles merveilleuses et du fait que nous étions ensemble et une chance!

Nous sommes arrivés en Colombie 4 jours plus tard. La dernière journée, nous sommes 6 du groupe a être parti dans un bateau différent pour se rendre a destination a temps car le tour avait été retardé d'une journée. Cette journée ils ne nous ont rien donne a manger, alors dans le bateau du retour, nous avons trouvé du pain et du parmesan, un festin je vous garantie. Une fille y a même ajoute un peu d'eau de mer pour donner davantage de gout...

Arrivés en Colombie, a Capurgana, nous rencontrons un Italien. Un homme merveilleux qui lorsquil entend notre mésaventure des iles San Blas, nous offre un cafe glacé ainsi qu'une pizza végétarienne dans son resto. Il refuse de nous charger quoi que ce soit et nous dit que c'est la moindre des choses après 4 jours a manger du riz blanc. Il y aura toujours des gens merveilleux sur la route pour te redonner le moral et l'envie de continuer de croire en l'énergie du voyageur. Puis nous partons vers Medellin, une ville merveilleuse qui fut un jour assez dangereuse, mais qui s'est transformée en une ville verte et soucieuse de l'environnement. Nous passons la journée a se promener dans la ville et dans le jardin botanique. Merveilleuse ville. Et finalement, dernière ride de bus de nuit pour se rendre vers Bogota, ou Phil doit partir en matinée...

Deux semaines bien remplies, deux semaines merveilleuses malgré nos quelques déceptions. Deux semaines qui confirment beaucoup de choses et qui nous donne un boost d'énergie et un énorme positivisme pour les mois qui suivront.

Je vous dit a bientôt pour d'autres aventures en Colombie 😊

Tot: 0.065s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 51; dbt: 0.0411s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb