Mon travail ici

Brazil's flag
South America » Brazil » Ceará » Fortaleza
August 30th 2010
Published: August 30th 2010

Au travail en novembreAu travail en novembreAu travail en novembre

Les choses allaient rondement
Déjà moi... moi qui avais promis de ne pas vous «achaler». Mais, comme j'ai déjà reçu quelques messages me demandant ce que je fais ici, je me suis dit "aussi bien informer les autres". Comme ça, je ferai des économies de copier coller.

Lors de ma dernière année de travail actif, à l'automne 2007 (j'ai «gradué» en juin 2008 comme je dis souvent), le cégep de Ste-Foy a reçu une délégation brésilienne qui venait tâter le terrain au Québec sur l'enseignement de 6 techniques de la santé, dont la radiologie.

Pour faire une histoire courte, au Brésil ces enseignements se font surtout dans le Sud, soit àSao Paulo, Rio, etc. Le gouvernement a décidé de partir deux écoles de santé dans le Nord.

J'ai accepté de recevoir dans mes cours et dans mes laboratoires lesdits membres de la délégation, j'ai assisté à quelques rencontres pour les informer sur notre programme etc. Bref, tout s'est bien déroulé, ils sont repartis et moi j'ai pris ma retraite en juin. J'ai su plus tard que 4 des 6 programmes suivraient le modèle du cégep de Ste-Foy.

En août 2009, je reçois un téléphone du CIDE mentionnant que les travaux commençaient
Visite à l'hôpitalVisite à l'hôpitalVisite à l'hôpital

Les vedettes en plein corridor d'hôpital... On voit lles 2 technologues dont je vous parlais (Munick et Nilton) et l'interprète Sylvia
à l'automne et que les gens du Brésil avaient demandé que je sois la spécialiste de contenu pour le programme de radiologie. On me réclammait pour septembre ou octobre. J'ai dû refuser, car je partais 6 semaines en France pendant cette période. Quelques jours plus tard, la même dame me rappelait pour me demander si je serais disponible si jamais ils remettaient le projet en novembre. J'ai dit que je croyais bien que oui et je me suis envolée pour Paris, la Côte d'Azur, la région d'Angoulême et leurs environs.

Pendant mon absence, les choses ont semblé se précipiter, car à mon retour c'était réglé, je partais en novembre. J'y suis retournée en janvier et là, j'ai prolongé mon séjour d'une semaine, car Charles m'accompagnait et on a visité un peu et on a profité de la mer.

Les Brésiliens sont des gens très chleureux et c'est super agréable travailler avec eux. La jeune technologue qui est chargée du programme de radiologie est très brillante et ils sont chanceux de l'avoir dans leurs rangs. Elle n'a que 25 ans, alors elle pourra faire profiter le système longtemps de ses talents. Un jeune homme participe aussi aux travaux et
JanvierJanvierJanvier

En janvier, l'interprète était Diana, la jolie jeune femme à ma gauche.
il est d'une grande compétence. La coordonnatrice est aussi très agréable et généreuse. Elle nous a même sortis un soir de pré-carnaval, en compagnie de son mari. Alice-Éva, la spécialiste de méthodologie que j'ai connue ici, nous accompagnait aussi. C'est cette même Alice qui était avec nous en Tunisie.

Voilà, il sera peut-être question d'un 4ième voyage en automne et j'imagine que ce sera le dernier. Il sera alors question de formation pour la nouvelle équipe de profs. Nous avons déjà travaillé sur le programme ministériel, les plans cadres, les vues synoptiques, les plans d'études et de cours et nous aborderons aussi les évaluations. J'en passe et j'en laisse. Comme vous voyez, c'est beaucoup de boulot, mais c'est très intéressant et gratifiant.

Bon je m'emballe et je suis encore en train de vous envahir avec mes histoires. On dirait bien que je suis aussi «mémère» en écrits qu'en paroles...

Mon anniversaireMon anniversaire
Mon anniversaire

Si jamais vous croyez qu'ils ont réussi à me tirer une larme, hé bien détrompez-vous. Une larme vient rarement seule chez moi...
Dîner chez DianaDîner chez Diana
Dîner chez Diana

Charles prenait la photo.
Affiche du carnavalAffiche du carnaval
Affiche du carnaval

Soirée de rêve.
Carmem, Gustavo et CharlesCarmem, Gustavo et Charles
Carmem, Gustavo et Charles

Hé oui, c'est bien Charles... sans ses lunettes. Vu qu'il n'avait pas de droit d'aînesse, il a gardé ses lentilles...
Alice et DorisAlice et Doris
Alice et Doris

Quand je vous dis qu'on travaille fort...
À Croco BeachÀ Croco Beach
À Croco Beach

Toute une spécialiste de méthodologie, vous ne trouvez pas ?

Salut
J'aime te lire, Doris. Et j'aime aussi les photos. Continue!
30th August 2010

Yé, c'est reparti pour le blog ! SVP ne pas t'abstenir de nous dire ce qui t'arrive, parce que nous, on en mange ! Bon séjour au Brésil !
30th August 2010

Maman serait fière de toi elle aussi. Fais attention aux machines

Ouin!
Tu es importante! J'aime te lire et les photos sont superbes. J'ai hâte au prochain chapitre. Merci
1st September 2010

Allo Doris!
Salut Doris! Je suis bien contente d'avoir de tes nouvelles. J'aime te lire car on en apprend beaucoup. C'est maintenant le vrai voyage dont Émilie m'avait parlé... Quel beau défi! Je ne suis pas inquiète pour toi...

Tot: 0.176s; Tpl: 0.013s; cc: 5; qc: 45; dbt: 0.0569s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb