Lago Titicaca...


Advertisement
Published: September 7th 2007
Edit Blog Post


Journées des samedi 2 & dimanche 3
Réveil vers 8h. Je prends quelques photos de la vue de l'appart', Liliana dort encore. Je m'apprête, je prends un kawa et attends son réveil pour lever le camp. Elle se lève vers 10h, elle se prépare, je la retrouve à 11h. Je suis vert, ça ma niqué ma matinée. Je la remercie pour tout et lui dis que nous verons par mel comment nous faisons pour nous retrouver demain ou après-demain. Elle m'emmène dans le salon, elle est triste, elle veut que je reste avec elle. Je lui dis que je n'ai pas le temps, je suis super charrette sur mon planning et je ne veux pas toucher au jours que je me réserve pour Santiago. Je dois retrouver mon poto Clément et sa Julie. Hors de question que je sacrifie un jour avec eux, je suis trop content de les voir. Elle le prend moyennement bien... Je lui dis que de toute façon, on se retrouve dans 2j pour aller à Sucre, elle ne semble pas convaincue. Je lui présente mes excuses mais je dois vraiment tracer si je ne veux pas rater mon bus pour Copacabana...
Taco jusqu'au cimetière (départ des bus), les tarifs flambent aujourd'hui, c'est la fête du Gran Poder à La Paz. Fête très importante et riches en couleurs et folklore, ce serait con d'être dans le coin et de ne pas y jeter un oeil. J'achète mon billet de bus. J'ai 2h, je pars arpenter les rues à la recherche de la fiesta. J'y suis, c'est gavé de monde. Des costumes hyper colorés, très travaillés... c'est vraiment chouette. J'essaie de prendre quelques photos mais c'est très compliqué étant donné le monde agglutiné. Je me fais piquer mon petit sachet congélation (mon porte-monnaie) dans ma poche zippée droite, pas de pot pour le gars je devais avoir pour 8 ou 10 bol de pièces dedans, en revanche j'avais 200 bol en bifetons qui n'ont pas bouge ! La perte est supportable : moins de 1€.
Je prends mon bus, une livre de cacahuètes à la main (ça creuse de regarder les autres danser...). Très beau trajet. Nous passons par les hauteurs de La Paz (quartiers déshérités que je n'avais pas eu l'occasion de voir) puis traverse de superbes paysages, pas mal de photos encore. L'arrivée sur le Lac Titicaca est sublime, la couleur du Lago, les montagnes enneigées qui se dressent dans le fond... Waouh ! Le bus nous lâche pour la traversée d'une partie du lac. L'autobus monte sur une barge des plus suspecte alors que nous embarquons dans un petit rafio en bois plein de charme. Encore 1h de bus avant Copacabana. Arrivée en fin d'après-midi. Il faut que je me magne de trouver l'hôtel Sonia pour ressortir prendre des photos de la ville sous le coucher de soleil. Ca tombe bien, la patronne racole à la sortie du bus. Vamos ! Arrivé a l'hôtel, je jette mon bardas sur le lit et je file sur la terrasse panoramique au dernier étage... je me régale !
Je ressors me promener dans les petites rues de la ville, c'est très charmant bien qu'un peu trop touristique à mon goût. Cela dit, il n'y a que des routards et jeunes roots, ça va alors :-)) ! Je m'achète un billet de bateau pour aller visiter La Isla del Sol le lendemain matin. Dîner/soirée sans intérêt. Coucher 21h30 ! Ca ne m'était pas arrivé depuis... Puff, aucune id !
Dimanche, réveil à 4h. Ça m'apprendra à me coucher tôt. Je lutte pour rester au lit jusqu'à 7h. Douche chaude privative (grand luxe !) et ti-déj très sympa. Cet hôtel est un très bonne adresse, seulement 30bol/nuit (5€). Je file visiter la cathédrale à 2 pas de l'hôtel, en direction du port. Quelques photos et je fonce ventre à terre choper mon bateau ! Je suis toujours ric-rac, c'est marrant...
1h30 de rafiot à deux à l'heure sur la Lac Titicaca. C'est sublime ! C'est dans ces moments que je prends conscience de la chance que j'ai d'être là, de jouir d'un tel panorama... c'est beau ! Nous arrivons sur l'Isla del Sol. J'ai pris l'aller-retour dans la 1/2 journée. C'est court mais je n'ai pas le choix, c'est ça ou rien. Il avait des formules sur 4 jours avec visite du Machu Picchu, je suis deg', pas le temps... Arrivée donc sur l'île, 1h30 avant que le bateau ne reparte pour un 2ème point de chute. J'aime bien cette formule, seulement le transport. J'ai moins l'impression d'appartenir a une masse de touristes. Ascension d'un vieil "escalier" inca, l'île était un sanctuaire à leur époque. 45mn de grimpette assez raide, a près de 4000m (je le rappelle...). Une vue sublime évidemment ! Un petit musée sans grand intérêt au sommet mais qui donne accès a une "terrasse panoramique". Descente beaucoup plus rapide, forcément. Le bateau part pour 15mn de navigation avant d'amarrer au pied du temple dédié au Dieu Soleil ou Inti. Petit tour, pas mal de photos et retour a Copacabana.
Il est 13h30, mon bus pour La Paz est à 16h mais je dois passer voir la nénette qui m'a vendu les billets 30 minutes avant. Elle va me remettre mon billet définitif pour l'A/R pour Tiwanako le lendemain. Avant cela, je dois absolument repasser à la cathédrale pour la visiter plus tranquillement que le matin, voir la célèbre vierge miraculeuse et surtout assister à la bénédiction des voitures sur le parvis ! C'est énorme ! Vieux vans, 4x4 flambant neufs, toutes ces caisses sont venues recevoir leur giclette d'eau bénite. Les voitures sont recouvertes de guirlandes de fleurs et saupoudrées de pétales divers. C'est assez surprenant. La cathédrale est superbe. Construite en style morisque (originellement le style était renaissance). Elle fut édifiée en 1550 et reconstruite entre 1610 et 1651. Elle héberge la fameuse sculpture de la Virgen de la Candelaria ou Virgen Morena (Vierge de la Chandeleur ou vierge brune), patronne de la Bolivie, taillée en 1580 par l'artiste quechua Francisco Yupanqui, neveu de l'inca Tupac Yupanqui.
Àpres cette petite perf' culturelle, je file me connecter pour prévenir Liliana de l'avancé de mes plans, savoir comment nous nous retrouvons et surtout où. J'en profite pour rédiger et publier les 2 jours précédents... Merde, je suis encore à la bourre, il est 15h00 ! J'achète un ‘dwich dans le 1er snack et speed chercher mes affaires restées a l'hôtel. Je chope mon bus à l'arrache, c'est plus fun ! J'ai tout de même pris le temps de m'acheter une livre de pop-corn locale et 3 ou 4 poignées d'une sorte de graines dont je ne me souviens plus le nom (je corrigerai cette lacune plus tard...). Même trajet qu’à l'aller mais dans l'autre sens, forcement ! Re bus 1h, re rafiot 20', re bus 2h30. Arrivée de nuit dans le quartier du cimetière de La Paz. En sortant du bus, le conducteur me dit "Cuidado", le quartier est dangereux. Compris, je file au point Internet repéré la veille, je chercherai un hôtel dans le coin après. La bimbo m'a répondu, elle est très très motivé... Je crois que j'y suis allé un peu fort... en plus, je me goure toujours entre les verbes querer (vouloir) et gustar (aimer)... y'a moyen de générer quelques quiproquos... Je demande à la femme qui tient le point web si elle connaît un hôtel pas cher dans le coin. "C'est trop dangereux, vous ne devez pas rester dans le quartier, aller dans le centre !". Une cliente intervient et me propose de l'accompagner dans le Radio Taxi qu'elle a commandé. Elle m'explique que le coin est dangereux de jour comme de nuit, mais surtout de nuit. Nous partons pour le centre, je donne au chauffeur l'adresse de hôtel ou j'étais le premier jour. La fête du Gran Poder vient de se terminer, les rues sont couvertes de papiers, gobelets, canettes... un lendemain de cyclone ! Des gens bourrés tous les 20 mètres, les uns qui titubent, les autres qui s'accrochent aux minettes qu'ils croisent, les derniers enfin qui se laissent aller contre un mur ou dans le caniveau... Jamais vu autant de personnes raides bourrés au mètre carré ! Il n'est que 20h30...
Arrivée à hôtel, plus de chambres économiques de libre, je suis obligé de prendre une chambre matrimoniale avec WC & SDB privative + eau chaude (70bol), c'est chiant mais en même temps je suis content de ce petit confort... j'ai l'impression d'être au Ritz (en faisant abstraction des traces d'infiltration d'eau au plafond et aux murs et d'autres petits détails...) ! Je ressors me faire une bonne bouffe dans un restau du coin. Quelques ivrognes plus loin, j'y suis. Déco psychédélique mélangeant fresques de scènes de vies inca ultra violentes (sacrifice, torture, guerre contre les conquistadores...) avec des masques plus modernes mais tout aussi flippants, le tout baignant dans des couleurs super trash. Le fond musicale quant à lui est extraordinaire : que des tubes occidentaux des années 80... Surréaliste ! Je me tape un steak de Lama. Vu la taille du bout de bidoche, j'ai du bouffer la moitié de la bestiole... très bon ! Retour à l'hôtel. Grand luxe, la piaule à 3 prises électriques qui fonctionnent. J'en profite pour recharger mes batterie et pars pour le point Internet à 20 mètres pour écrire ces lignes. C'est fait, je ne suis plus à la bourre, il est d'1h du mat'. Je dois me lever à 7h demain pour partir au cimetière choper mon bus pour Tiwanaku...


Additional photos below
Photos: 22, Displayed: 22


Advertisement



11th October 2007

SALUT djodjo!!
Gros bisous de ta soeur 04/06/2007 18:59 (http://FamilleLCL.spaces.live.com/)

Tot: 0.101s; Tpl: 0.011s; cc: 12; qc: 61; dbt: 0.053s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb