La route de la mort & miracle dans l'amazone


Advertisement
Bolivia's flag
South America » Bolivia » La Paz Department » La Paz
April 21st 2008
Published: May 2nd 2008
Edit Blog Post

Alors que la voiture grimpait peniblement les collines de La Paz, la capitale de la Bolivie, les rythmes technos endiables resonnaient a l'interieur du bolide. A 8 heures du matin, la musique avait un objectif clair et precis: nous reveiller et nous motiver. Moi j'etais deja bien eveille et la musique m'a plutot rendu nerveux en me rappelant ce que je m'en allais faire ce matin la. Et puis 3 jours auparavant, j'avais parle a mon pere au telephone et il m'avait dit: Alex, tu es a la fin de ton voyage, ne prends pas trop de risque pour le temps qu'il te reste. Et puis venant de mon pere, je sais exactement ce que ca veut dire. Ca veut dire de ne pas emprunter des routes trop dangereuses.

Comme je l'ai deja mentionne, en 1973 mon pere etait en Amerique du Sud. En fait, il voyageait comme moi avec son sac a dos pendant une annee. Un jour alors qu'il attendait son autobus en Equateur, il a decide de laisser filer l'autobus qui arrivait pour aller se chercher quelque chose a boire et de prendre l'autobus suivant a la place. He bien les amis, l'autobus qu'il a laisse passer
La gagneLa gagneLa gagne

Regardez en arriere, on voit tres bien la route qui n est pas tres large et bordee de precipices
a fait un face a face avec un camion et le devant de l'autobus a ete aplati jusqu'au 3e banc.

Et moi qu'est ce que je m'en allais faire ce matin? De la descente en bicycle de montagne, 64 kilometres sur la route la plus dangereuse au monde. Ho oui les amis, 64 kilometres sur une route qui parfois ne fait pas plus de 3 metres de largeur et qui plonge de 600 metres au dela de ces 3 metres. La route qui se nomme Coroico n'est pas surnommee ici el camino de la muerte (la route de la mort) pour rien. C'est ici qu'on a recence le plus grand nombre de fatalites. Vous comprenez maintenant pourquoi j'etais un peu nerveux.

He puis, tout pour me rassurer! Lorsque j'ai booke mon tour, j'ai demande au guide s'il y avait des blesses parfois. Il m'a repondu avec toute franchise: la semaine derniere, une fille s'est fracturee le poignet et un guide s'est brise l'epaule, on fait affaire avec un bon docteur israelien, vous etes assures? haaaa! Bordel!

Notre voiture a finalement grimpe pendant une heure pour finalement s'immobiliser a 4800 metres d'altitude. De la on s'est habille, full equip, proteges coudes, genoux, gants, casque, lunette de ski et puis on nous a donne nos velos. De solides bikes, double suspensions hydrauliques, freins a disques hydrauliques. Si je me fais bobo, c'est pas a cause du velo. Ensuite, on a commence la descente. Je m'etais dis: bon Alex, au debut on va y aller molo, on va prendre son temps. Finalement, je n'ai pas pu me retenir et je me suis retrouve dans les 3 rapides du groupe qui suivaient le guide. Les 20 premiers kilometres de la descente se font sur une route asphalte et le reste se fait sur Coroico, le chemin en roche etroit. Oui la route est dangereuse, mais 3 metres pour un bicycle est assez large et desormais la route est fermee a la circulation (il y a maintenant une autre route qui est beaucoup plus securitaire), donc il n'y a plus de faces a face bicycle camion qui rendaient la descente si risquee autrefois. Oui il y des gens qui se tuent certaines fois sur la route en bicycle, mais en general, ce sont des gens inexperimentes en velo de montagne qui ne savent pas dans quoi ils s'embarquent ou des cas isoles comme un gars qui a fait la descente sur la drogue.

Malheureusement, une semaine apres que j'ai fait la descente, les accidents se sont multiplies sur la route. Un americain est mort, le gars a passe un tournant tout droit. On dit ici que l'homme aurait fait une crise cardiaque sur son velo. Ensuite, 2 semaines plus tard, sur la partie pavee de la route ou les voitures et autobus circulent toujours, un SUV a rentre dans un groupe de cycliste tuant un Anglais et en blessant deux autres. Le SUV a termine sa course 300 metres plus bas dans le ravin tuant 8 Boliviens a l'interieur du vehicule. Les rumeurs dans la region disent que le pneu du SUV aurait explose dans la descente ce qui aurait entraine la perte de controle du vehicule.

Voici un lien qui resume les accidents:
http://www.msnbc.msn.com/id/24311931/
http://www.iht.com/articles/ap/2008/04/22/news/Bolivia-US-Tourist-Death.php

Moi je fais du bicycle de montagne depuis que j'ai 14 ans, la descente a donc ete facile. Il s'agit seulement de garder le controle de son velo et de bien utiliser les freins et la descente s'avere une experience inoubliable. Les paysages sont incroyables, on debute la descente a 4800 metres d'altitude
Il commence a faire chaudIl commence a faire chaudIl commence a faire chaud

Je suis celui avec le chandail brun
ou il fait tres froid et on termine 64 km plus loin dans un climat tropical a 1200 metres d'altitude.

Le jour suivant, je prenais place dans un avion pour le parc national Madidi dans la foret amazonienne. La Bolivie detient plusieurs records: la ville la plus haute au monde, la capitale la plus haute au monde, le plus grand nombre de pistes d'atterrissage en terre etc. Notre avion, un petit 15 places a donc atterri dans le milieu de la jungle sur un chemin de terre woohooo, comme dans les films. Aussitot sortie de l'avion, j'ai commence a fondre. Une heure plus tot, j'etais a La Paz a 3800 metres d'altitude, ou il fait froid a longueur d'annee. Donc comme une creme glace qu'on sort du congelateur, le climat tropical m'a ramolli, les moustiques voraces se sont mis a m'attaquer et je me suis parfume au off pendant 10 jours.

Donc de Rurrenabaque la ville la plus grande de la region, avec ses 13 000 habitants je suis parti avec mon amie israelienne en expedition de 3 jours dans les pampas (marecages). Et puis l'experience s'est averee forte interessante. On a nage avec des dauphins d'eau douce, peche des piranhas puis on les a mange. On a repere des crocodiles durant la nuit, il s'agit avec une lampe de poche de trouver les yeux rouges dans le noir et je me suis avere plutot bon. J'ai toujours su que j'etais un chasseur haha. Aussi, on a marche pendant 3 heures dans de la bouette avec de l'eau jusqu'au milieu des cuisses a la recherche d'anaconda. Finalement, on a rien trouve et puis pour etre franc ca ne me derangeais pas vraiment. J'imagine me retrouver face a face avec un anaconda, beau petit serpent! Et puis ca c'est sans compter toute la diversite d'oiseaux et d'animaux qu'on a vu. En general, je ne suis pas trop impressionne par ce genre de chose, mais ici, c'est vraiment special. Pour vous donner une idee, on retrouve 10% de toutes les especes d'oiseaux au monde dans ce parc et ce n'est pas des mouettes mangeuses de patates frites comme a la cantine au Quebec qu'on observe ici 😉

Apres 3 jours a se promener en bateau dans les marecages, on est revenu a Rurrenabaque pour repartir aussi vite en expedition de 4 jours dans la jungle. Initialement, on etait suppose partir seulement 3 jours, mais on a rencontre une bande d'israelien qui nous ont convaincu de partir 4 jours avec eux la place, ce qui s'est avere une erreur en retrospective.

Moi je croyais que j'allais survivre pendant 4 jours dans la jungle, monter le campement pour dormir, cuisiner etc. Oublier ca, on avait une cuisiniere et notre guide s'est avere un genre de Rambo format miniature. Donc quand on lui demandait s'il avait besoin d'aide pour bucher du bois ou faire le campement, il nous repondait non. On a fait quoi pendant 4 jours, on a observe tout ce beau monde travailler pour nous bien assis sur notre derriere a se faire devorer par les moustiques. Les israeliens ont bien du fumer un kilo de beu locale tellement ils s'ennuyaient. Bref pendant 4 jours notre guide et notre cuisiniere ont survecu pour nous.

Petit fait cocasse, le 2e jour dans la jungle, j'ai attrape disons un petit virus qui te fait courir vite vite au toilette. Y'en a pas de toilette dans la jungle, mais c'est encore plus pratique, il s'agit seulement de trouver un arbre d'une bonne taille et le tour est joue. Donc durant la 2e journee, je suis parti plusieurs fois en expedition seul dans la jungle. La foret amazonienne est une foret plutot violente, oui oui violente! Quand on marchait, Rambo arretait souvent pour parler des arbres qu'on rencontrait. Plusieurs arbres sont toxiques, donc si tu bois la seve, tu meurs, d'autres ont des pics gigantesques et on a meme vu un arbre qui marche (tres tranquillement, mais il marche). On est finalement arrive devant un arbre et notre guide nous a dit: si vous avez des problemes d'estomac, cet arbre peut vous guerir, mais vous devez cependant m'en parler avec confiance. Donc avec confiance, je me suis avance et je lui ai fait part de mes problemes d'estomac. Tienes caqui con agua (tu as des sel avec de l'eau) qu'il m'a repondu, si con mucha agua (oui avec beaucoup d'eau) que j'ai repondu. Il a donc decoupe des lanieres d'ecorce d'arbre et a enroule le tout dans une feuille d'arbre.

Le soir, il m'a prepare une potion magique, un the fait de l'ecorce d'arbre que j'ai bu. Le lendemain, tous mes petits soucis avaient disparus, comme par magie, un vrai miracle...

Apres 4 jours d'ennuie, on a repris notre petit
Moi le chasseurMoi le chasseurMoi le chasseur

J ai peche des piranhas. Bon je mentirai pas, je suis un tres mauvais pecheur, pas vrai yann? Des piranhas j en ai pas peche un maudit. J ai pris ceux de mes amis pour prendre une photo
avion qui a decolle du chemin de terre, woohoo comme dans les films... Avant d'atterir a La Paz, les ailes de notre avion se sont frottees aux sommets enneiges de plus de 6000 metres d'altitude en banlieue de la capitale, de toute beaute. Et puis en sortant de l'avion, j'ai enfile mon gros chandail et le froid a solidifie la creme glace molle que j'etais devenu le temps de 10 jours. A suivre...




Additional photos below
Photos: 51, Displayed: 28


Advertisement

Moi sur mon veloMoi sur mon velo
Moi sur mon velo

Tout va vien jusqu a ici


5th May 2008

The Radical Rides Bike Adventures
Hi! For more information about then "Death Road" and the company shown in this pictures go to: www.TheRadicalRides.com Thanks, Bye!

Tot: 0.198s; Tpl: 0.014s; cc: 16; qc: 67; dbt: 0.1291s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb