Chutes D'Iguazu - 8 au 10 avril

Argentina's flag
South America » Argentina » Misiones » Puerto Iguazú
April 13th 2012
Published: April 13th 2012

Les chutes d’Iguazu se situent sur un fleuve qui fait la frontière entre le Brésil et l’Argentine. Chaque côté a donc son parc national, avec des vues differentes, les chutes formant un fer à cheval sur les deux rives. On fait donc les deux visites, sur au moins deux jours, car il faut deux heures pour passer d’un parc à l’autre.

Foz de Iguazu est la ville côté brésilien, et Puerto Iguazu la bourgade argentine.

Les chutes sont assez sèches en ce moment, avec un débit de 300m3 d’eau par seconde, contre 1500m3 en moyenne…une bonne partie du rideau de falaises n’est donc pas mouillé par les cascades. Le paysage reste magnifique, et les chutes principales, la Gorge du diable et Eva, sont impressionantes. On rêve de revenir pour les voir à 1500m 3 !

On peine à imaginer ce que doit être une situation de crue…en 82, 83 et 92, les crues ont emporté une partie des passerelles qui permettent de s’approcher des chutes. Le débit a alors atteint…39000m3 par seconde !!

Le côté argentin propose de nombreux chemins de découvertes, offrant des vues variées sur les differentes chutes. Iguazu est en effet un systèmes de chutes nombreuses, dont la Gorge du Diable n’est que la plus imposante. Il faut 5 heures environ pour tout voir.

Les coatis-mundis, ces petits animaux entre ourson et fourmilier, sont partout dans le parc, à quemander de la nourriture; ils sont très curieux et peu farouches, et offrent un spectacle au touristes. Quelques beaux oiseaux aussi. Sur un chemin, j'ai pu observer un toucan, qui m'a regardé un moment avant de s'envoler, le long bec en avant...maginfique

Le Paraguay n’est qu’à quelques centaines de mètres de là. N’ayant pas d’accès aux chutes, les Paraguayens ont dû trouver autre chose pour attirer les touristes : le négoce et les articles de toute nature à bas prix. La ville de Ciudad del Este est un centre comercial hors taxes. Je n’ai pas eu le temps d’y aller.

Pour rejoindre Buenos Aires depuis Puerto Iguazu (1300km), je prends un bus à 19h…Expérience, car le bus est un « cama », avec des sièges très confortables et inclinables comme en business class en avion. J’y ai bien dormi. Un dîner chaud est servi, ainsi que le petit déjeuner. Les 18h passent finalement plus vite que 12 heures dans un avion en classe éco.

13th April 2012

Forte expérience
On a envie d'y rester tellement c'est somptueux. Merci pour le nom de ces petites bêtes que nous n'avions pas noté... C'est vrai qu'ils ont des allures de petits ours... Alors voyager en bus dans ces conditions doit être un régal... Si on a l'occasion d'aller à BA nous ferons un test. Pour l'instant c'est tout en hypothétique... aucune certitude et moi ça me va bien...Tu viendra nous voir en Asie...
14th April 2012
Iguazu-Brésil (25)

Roland Joffé de retour sur le théâtre de l'un de ses meilleurs films? Où sont les sauvages entre guillemets? Content de te voir rayonnant! A bientôt
14th April 2012

for the raccoons too,
69 was a fucking good year

Tot: 0.049s; Tpl: 0.015s; cc: 8; qc: 25; dbt: 0.0246s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb