La route des vins - 2ème partie

Argentina's flag
South America » Argentina » Mendoza » Mendoza
December 21st 2010
Published: January 13th 2011

Je ne suis pas très motivée par l'idée d'aller dans une grande ville comme Mendoza aux alentours de Noël et j'ai plutôt envie d'éviter la foule. On décide donc, au risque de ne pas visiter la ville, de se loger dans la ville de Maipu, au centre de la région viticole.

A l'Hostel Wineries, on est chaleureusement accueillis par Alejandro et sa maman, qui nous offrent le maté, nous font la conversation et nous parlent de la région. On part de nouveau à vélo faire la tournée des bodegas. Les dégustations se suivent mais ne se ressemblent pas. A "La Rural", un musée retrace l'histoire de la production du vins, avec toutes sortes d'outils. On discute longuement avec la guide et finalement je traduirais une partie de leur discours en français. En cadeau, la guide m'offre un verre d'un de leurs meilleurs vins ! Chez Trappiche, le plus grand producteur de la région, on a droit à une séance de dégustation en bonne et due forme, avec arômes et tout le tintouin; très interessant. Il y a aussi de plus petits producteurs, comme Carinae, appartenant à un couple de retraités français qui est parti en Argentine pour changer de vie...

Les visites alternent entre vignobles et fabriques artisanales de chocolats, confitures, liqueurs, huile d'olive et même de bière. Durant l'une des visites, on fait la connaissance d'un ingénieur Suisse qui est venu s'installer dans le coin et s'est recyclé dans la fabrications de liqueurs et d'huiles d'olives. Il est associé avec une femme qui fait des confitures et des "dulce de leche", une sorte de pate de caramel faite avec du lait et du sucre. La dulce de leche avec des amandes est tellement délicieuse qu'on en achète un pot pour nos petit-déjeuners.

Le soir l'ambiance à l'auberge est très bonne. Alejandro est très sympa et il propose de nous cuisiner "l'asado", une pièce de boeuf cuite au barbecue. Accompagné d'un bon Malbec, c'est divin.

C'est à Mendoza que se termine notre route des vins en Argentine. Pour faire la transition en douceur entre gastronomie et rando, on décide d'aller dans la Vallée de Elqui, au Chili.

14th January 2011

Que de vins !!! Attention à l'abus d'alcool... Je vois que tu en profites bien. Heureusement qu'il y a les bons petits plats pour éponger tout ça

Tot: 0.176s; Tpl: 0.011s; cc: 21; qc: 102; dbt: 0.1183s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb