Westcoast : lieu de contrastes par excellence

New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » South Island » West Coast
February 18th 2011
Published: February 18th 2011

C’est totalement conquis et transis par la beauté de l’Abel Tasman Park que nous reprenons la route en début de matinée. Rose prend en main avec aisance notre nouveau bolide et une fois de plus, l’asphalte nous déroule son tapis grisâtre sous un soleil de plomb.
Notre étape du jour passe entre 2 parcs nationaux : Kahurangi National Park et Nelson Lakes National Park. Comme pressenti, les paysages y sont très beaux et sauvages. La route est taillée à travers d’énormes forêts luxuriantes de forte densité… et au milieu coule une rivière (pas de Brad Pitt par contre).

Avant de prendre nos quartiers à Punakaiki, notre refuge pour deux jours, nous décidons d’aller observer une colonie sauvage d’otaries. Et là, boum ! La claque (la bonne, pas celle du vendredi soir) en arrivant sur la côte ouest… Une somptueuse plage sauvage au détour d’un virage nous décroche les mâchoires. Ouhhhhhhhhhhh je sens qu’on va aimer cette côte !
Après avoir mitraillé nos amis marins déambulant dans leur antre, nous reprenons la route le long de la mer de Tasman et c’est presque à chaque contour qu’il faut s’arrêter pour des clichés. En effet, et les photos sont à l’appui, c’est une multitude de plages sauvages luttant contre les hordes de vagues incessantes qui nous donneront le tournis durant les 80 derniers kilomètres jusqu’à Punakaiki… Tcheu va !

Punakaiki : pancakes et suceurs de sang en chasse

Nous avons choisi pour ces deux jours un backpacker au cœur du bush local (forêt) à 10 min de la plage (what else ?).
Comme pour nous prouver sa toute puissante une fois encore, Dame Nature laissera s’envoler des écharpes de brumes (si si comme dans le « bouchenoix » lors de la chasse à la galinette cendrée) pour nous priver d’un coucher de soleil devant lequel nous bavions déjà… On ne peut pas toujours avoir de la chance :o).

La douloureuse expérience d’une nuit dans la forêt nous a fait, en fait surtout Rose, découvrir une jolie petite compagne de nos douces nuits : la Sandfly. Cette mouche noire, presque invisible à l’œil nu, pique les humains pour se reproduire et ses boutons mettent plusieurs semaines à disparaître. Allez, une soixantaine de piqûres sur le bras gauche (le plus atteint !), sans compter l’autre bras, les 2 jambes, la cuisse, le bas du dos et les pieds : Sympa ici !!! De quoi paraître pestiférée aux yeux des autres, lorsqu’on se balade en T-shirt !

Autre attraction du coin, les Pancakes Rocks : curiosité géologique résultant du combat perpétuel entre l’eau et la roche. En bons « british », les néo-zélandais leur ont donné le nom de pancakes (crêpes épaisses, souvent présentées entassées l’une sur l’autre pour le ptit déj’). Original comme photo, sur fond de mer…

Franz Joseph Glacier : un jour au cœur des glaciers

Comme cité plusieurs fois, la Nouvelle-Zélande est avant tout une terre de contrastes. C’est encore plus vrai pour la côte ouest.
Nous quittons notre plage sauvage et notre bush pour atteindre en quelques heures la zone des glaciers. Et bien sûr tout ça près de la mer à seulement quelques mètres d’altitude. Mmmh c’est bizarre ici :o).

Bon autant vous le dire de suite, les glaciers du coin ont beau être impressionnants vu leur situation géographique (à part en Argentine, c’est le seul endroit au monde où des glaciers descendent si bas en altitude, moins de 300m) mais leur taille est sans comparaison avec notre emblème valaisan inscrit au patrimoine de l’UNESCO : Aletsch.
Le glacier de Franz Josef a tout de même un record : étant situé dans la zone de plus forte pluviosité du pays, il reçoit des volumes d’eau ou de neige impressionnants : 30m de neige par an en son sommet ou encore presque 5000 mm de pluie par an, réparti en 178 jours de pluie annuels. Etant en perpétuel combat entre fonte en aval et alimentation de nouvelle glace au sommet, le glacier descend tout de même d’environ 70 cm par jour ! On pourrait presque le sentir bouger !

Une brève marche de 4h30, dont 2 heures sur le glacier, nous a permis de nous familiariser avec cette curiosité de la nature. Ce fut une riche expérience, un brin sportive.
Notre guide, 21 ans, tout fraîchement sorti de l’école des guides, semblait déjà disposer d’un savoir-faire et d’un humour de grande expérience. Ce fut donc un plaisir de le suivre, armé de son pic à glace, éclatant la glace pour nous frayer un passage au milieu de la bête.

Deux jours plus tard, les yeux encore pleins de superbes paysages, nous quittons cette sublime région pour continuer notre route, sans trop savoir ce qui nous attend plus au sud, vers les Southern Lakes…

18th February 2011

L'huile !
Ah la la c'est superbe ! Beaucoup de souvenirs qui me reviennent en lisant vos posts, merci pour ça ! Géniale votre rando sur F.-J. Glacier. Plus je regarde votre dernière photo, plus je me marre : Ben qui tente de pas éclater de rire, Rose qui a déjà la banane ;) A ce propos, je vois que tu appliques les conseils du nutritionniste interiste à la lettre, c'est très bien. Sinon, joli ton collier Fils, ça me dit vaguement quelque chose... la veste aussi :D Bonne route, et vite la suite !!
19th February 2011

Hello routard ! Hehe oui on a la meme chemise :) Elle est tout a fait serieuse la derniere photo :) , surtout quand tu as le reste de l'equipe qui te mate en train de faire ta photo... erf ce clavier nz sans accent... c'est clair, suis obligee de suivre les conseils, obligatoires sinon on me tappe ! A tout bientot

Quel plaisir
Bonjour vous deux, c est avec grand plaisir qu' aujourd hui samedi 19 fevrier en début d'après-midi, je lis vos aventures. Je revis avec vous ce que j ai vécu il y a peu... c'est génial. J'ai lu qu'à Wellington vous êtes tombés sur le même guide que j'ai eu. Monsieur le dompteur d'Oliphante dans le Seigneur des Anneaux.Excellent!!! Et j espère que le Backpackers Te Anau a Punakaiki vous a plu! Mais j'avais oublié de vous parler des Sandfly...oups...C est l'enfer avec ces petites mouches qui paraissent si inoffensives. Je me suis retrouvé avec 15 piqûres par jambes et ça met bien 2-3 semaines à partir. En tout cas ça me fait plaisir de suivre votre périple et ça me replonge dans mon voyage que j'ai énormément apprécié. Bonne continuation a vous deux par les fiords, Lake Wanaka, Queenstown, Glenorchy, les paysages magnifique de l'Otago, Dunedin, Omaru, Akaroa...et j'en passe!!! A bientôt sur votre blog... Genolet Frédéric
Waouuuu !

ouah vous me faites rêver quand je vois toutes ces belles photos. Quel magnifique paysage c'est à couper le souffle. Profité bien de toutes ces belles choses. Et moi d'ici je profite avec mes yeux. Très belle continuation et à bientôt sur le blog Gislène
20th February 2011

Hello vous 2 ! Merci pour vos commentaires : - a Gislene : Salut Gislene ! sympa de venir voir nos aventures ! oui, desoles pour la deprime des photos si vous etes en plein hiver mais effectivement par ici c'est super beau. Bonne suite a toi et peut-etre a une prochaine ! - a Frederic : Salut globetrotter ! Ah voila, tu es de retour... ben effectivement, on te fait continuer un petit bout de plus ton voyage avec nos photos. Encore merci pour tes adresses. Oui a Punakaiki c'etait tres joli mais ces ptites betes c'est vraiment la cata... Oui mort de rire on a bien compris que c'etait le meme guide que toi!! Un peu frimeur, marrant... et excite a mort dans ses explications !!! :D sympathique moment. Repasse nous lire avec plaisir ! a +
20th February 2011

contraste
Bonjour à vous deux, enfin je suis arrivée à lire tous vos commentaires et visualisé toutes vos magnifiques photos!!! ça m'a pris toute la matinée mais quel bonheur!!!, en plus le contraste est total, je suis bien au chaud sur mon canapé de Morgins et dehors il neige à gros flocons... enfin....!!!! Je ne sais pas si c'est BEN qui écrit mais en tout cas si c'est lui et bien pas de souci, si la BRHL ne veut pas le reprendre après son voyage, il peut facilement se convertir en écrivain...... bien mieux que Sarah Marquis!!!!! En ce qui concerne Rose est-ce vraiment les sympathiques mouvements réguliers du kayak sur l’eau lui donnent la nausée???!!!! voilà peut-être l'explication des voitures familiales!!!!!! ;-))) lol Profitez bien de votre superbe voyage et merci de nous le faire partager à travers votre blog! Amitié Catherine
21st February 2011

Salut Cathooooooooouuuuh, merci de passer jeter un oeil a notre periple. Tu lis pas au job t sur??? :) Je te rassure c est plus Rose qui ecrit que moi, elle corrige meme mes fautes d'orthographe. Ouais en fait on voulait pas te le dire mais oui, on a fait expres de demander une voiture familiale pour accueillir les 4 nouveaux venus prevus d'ici la fin du voyage !!! ... On est deja en train de tricoter leurs habits avec la laine locale... ! :D De rien, ca nous fait plaisir que vous appreciez le blog ! A tout bientot bosse bien et salutations a M. Palette :)
17th March 2011
Concentration, visualisation, action !

Arrête t'es en vacances :o)
20th March 2011

Rep 4 a Mathieu
Faut rien lacher :) Concentration, c'est bon c'est parti :)

Tot: 0.124s; Tpl: 0.014s; cc: 12; qc: 34; dbt: 0.0758s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb