Coromandel Town et Auckland, New Zealand (Retour à la Case Départ)

Published: March 4th 2014

26-27 fév

On prend la route cette fois pour rejoindre Whitianga, sur la côte est de la péninsule de Coromandel.

L'odorante Rotorua est derrière nous maintenant.

On s'arrête pour luncher à Waihi beach, assis sur un tronc d'arbre mort face à l'océan. Aux alentours reposent 9 kilomètres de plage complètement vidés de touristes. C'est le calme plat sous le brûlant soleil de midi. On en profite pour se trainer les pieds dans les vagues qui s'étendent de tout leur long sur le sable...

...avant de repartir pour Whitianga encore plus au nord sur la péninsule.

On s'y installe dans une petite cabane aux allures de chalet, à deux enjambées de la mer, là où un paternel montre à son fils le plaisir de surfer.

Ce n'est que le lendemain qu'on rejoint finalement Coromandel town, dernier village de la péninsule avant les routes rocailleuses et perdues de la pointe de Coromandel.

On n'avancera pas plus loin. Par manque de temps.

Mais on se pose ici, pour l'après-midi et la nuit, à Coromandel town.

Impossible de se perdre ici: le village n'est qu'une route principale. Les boutiques et les commerces qui y sont accrochés ont des devantures western comme dans un Lucky Luke moderne. Il n'y manque que les portes-battantes et les revolvers.

Les chercheurs d'or ont déjà envahit l'endroit, mais c'est chose du passé maintenant.

Il n'y reste que beaucoup de touristes de nos jours. Des touristes pendant l'été... et des habitants gris aussi, dont plusieurs semblent avoir perdu la capacité de sourire.

En après-midi, on embarquent dans un petit train au creux d'une colline qui nous amènera à son sommet: point de vue sur Coromandel.

C'était une idée de mégalomane ce petit engin à rails perdu.

Ponts chambranlants et tunnels dans la dense forêt.

Le type s'est endetté pour ce projet... projet qui lui permettait de récupérer de la glaise tout en haut pour ses sculptures... sculptures dont plusieurs ont été bizarrement disséminés le long des rails.

Si vous écoutez bien, le train ne fait pas "tchou tchou" dans la colline. Il fait plutôt "coucou coucou" à mon avis, un peu à l'image du bonhomme.

La vie est très paisible à Coromandel Town.

On profite de cette ambiance reposante pour siester longuement devant le téléviseur qui refuse de projetter les dvd empruntés à la réception. Il semblerait que ce n'est pas la bonne télécommande qui traîne dans le dortoir.

Bah.

Tant pis.

On pourrait peut-être profiter du spa alors.

28 fév

On prend place dans notre Mitsubishi Lancer louée pour la dernière fois aujourd'hui.

On retourne à Auckland.

La boucle de la première partie de mon voyage se boucle.

Aucun accident ou même petit accrochage avec notre navette grise.

Bon... à part la granule reçue dans le pare-brise sur le highway dans la dernière heure... celle qui a signée d'un astérisque son passage.

"Ok. You can go. Nothing to sign" nous avait dit la grassouillette de A2B Rental Cars d'Auckland qui, à voir ses échancrures de bouche, venait définitivement de dévorer une trop large palette de chocolat avant notre arrivée.

"J'ai une émotion" que j'avais dis aux deux filles alors qu'on s'éloignait de l'engin qui nous a promené à travers la Nouvelle-Zélande pendant 4519 kilomètres, du sud au nord, des Catlands à Coromandel.

Et bien voilà.

C'est ainsi que nous sommes redevenus de piéton-voyageurs.

C'est la dernière journée/soirée de vacances pour Annie et Marilou. Elles repartent pour le Canada demain matin. On y annonce un -23 degré. Il faudrait bien que je vérifie la température à Bali, Indonésie ... question de leur faire un dernier pied de nez.

On passe cette douce soirée à Auckland, à marcher de long en large dans le port de la ville, une ville qui, dois-je vous dire, me plaît de plus en plus.

Jean-Pierre, l'oncle à Marilou, nous accompagne pour les dernières heures de voyage des deux filles.

On soupera chez le vietnamien comme à notre tout premier repas à Auckland.

Bol de nouilles à la citronnelle.

Pho. Encore une fois. Comme le 9 février dernier.

C'est ce qu'on appelle vraiment boucler la boucle ça, non?

Note à Moi-Même:

Ne pas aller danser avec les dixaines de Krishna en plein centre-ville d'Auckland. Ça pourrait gêner Annie et Marilou.

...

Mauvaise Nouvelle:

Tous les hostels/hotels abordables d'Auckland sont complets pour demain soir.

Full.

Full full.

Annie et Marilou seront parties. Pas moi. J'avais prévu passer une dernière nuit ici avant mon vol vers Sydney le 2 mars après-midi.

C'est que demain c'est samedi, et qu'il y a un match important de rugby... et que Bruce Springsteen est en ville qu'on m'a dit.

Merde. Un peu mal pris là.

"Nothing in Auckland under 400$ for the night" que me dit le barbu de la Jucy Hotel.

Oh.

Ouain.

Bon.

Oh...

...sti!

Re-note à Moi-Même:

Ne pas oublier de réserver d'avance mon lit dans les hostels durant les fins de semaine. Surtout quand Bruce Springsteen est en ville.

Etienne X

Tot: 0.578s; Tpl: 0.013s; cc: 60; qc: 213; dbt: 0.3299s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.7mb