Blogs from New Caledonia, Oceania - page 4

Oceania » New Caledonia July 9th 2016

Jour 1: La fête de la mandarine est l'un de mes plus beaux weekends en Calédonie. Voir sa commune ainsi s'animer pour accueillir résidents et touristes c'est vraiment chouette. La veille de la fête de la mandarine je suis partie au village pour aider les femmes a préparer le bugna du lendemain midi. C'était super de participer avec elles à la réalisation des repas. Chaque atelier avait une tache. Certains faisaient de la vannerie, d'autres s'occupaient de décorer les stands etc … Le soir même nous recevons les premiers invités chez nous qui sont venus spécialement pour la fête. J'avais hâte d’être au lendemain pour profiter pleinement de la fête. Le lendemain matin, il est prévu de faire une sortie au lac de Ouassé. De mon côté me suis rendue à 8h30 a la fête car ... read more
Route des mines

Oceania » New Caledonia June 25th 2016

Depuis les quelques mois où je suis en Calédonie, tous mes weekends ont étés découvertes sur découvertes. Ce fut encore le cas de Houailou, une commune implantée entre mer et mine a seulement 1h30 de Canala. Je suis partie vendredi après-midi avant que le soleil ne se couche pour admirer l'une des plus belles routes de Calédonie, celle des mines. Changement radical de décor car ici on a l'impression de se retrouver en plein canyon, je me retrouve au beau milieu de dunes et montagnes de terre rouge. Un paysage de Western ! Je n'ai pas eu l'occasion de faire des photos mais j'en mettrai très prochainement. Arrivée à Houailou, je fis un petit tour de village et de la plage. Il s'agit d'une longue plage de sable noir comme celle que l'on retrouve à Canala, ... read more
Cascade de Bâ
Point de vue

Oceania » New Caledonia June 22nd 2016

Jour 4 Le lendemain matin, je me leva tôt pour profiter pleinement de ma journée avant de partir. Je fis mes adieux à Hélène et son mari. Elle me prit dans ses bras, ce sont des personnes extraordinaires. Puis je resta sur Mu un moment pour aller chez le sculpteur ainsi que chez l'apiculteur. J'en profite pour acheter une sculpture en bois ainsi que du miel de Lifou. Je tomba comme a mon habitude sur des personnes d'une extrême gentillesse. Après cela, je ne traîna pas car je veux me rendre sur Peng a plus d'une heure et demi de route. Peng est un petit village au bord de la mer. Il est connu pour sa très belle plage. Pour les dernières heures qu'il me reste, je voulais justement visiter ce coté Ouest de l’Île que ... read more
Plage de Peng

Oceania » New Caledonia June 21st 2016

Jour 3 Aujourd'hui au programme, le matin je vais faire une excursion dans les grottes de Luengoni, après quoi je vais vers l'ouest de l’île pour effectuer du PMT dans les baies de Jinek et si j'ai le temps j'aimerai aller à la plage de Kiki. La sortie dans la grotte de Luengoni est assez atypique car il s'agit d'une visite de grotte en masque et tuba. Autant vous dire que j'ai juste était émerveillée. C'est une chose a faire une fois dans sa vie. Armés de lampe torche, nous explorons dans l'eau les stalagmites et les cavités de la grotte. Il n'y a pas de mot pour expliquer comme c'est incroyable. Nous restons une bonne trentaine de minutes dans cette eau très fraîche puis nous regagnons la terre ferme. Pas de répit pour moi, je ... read more
Plage de Luengoni
Grotte de Luengoni

Oceania » New Caledonia June 20th 2016

Au programme aujourd'hui un début de matinée randonnée pédestre dans la forêt avec Helene Gaze, mon hôte. Puis je me dirigerai vers les falaises de Jokin dans le nord et enfin je visiterai les Grottes du diable. Après un bon petit déjeuner, je parti donc avec Helene et son petit fils pour la randonnée. Ce fut juste extraordinaire. On marcha une bonne demi-heure dans la foret, puis il se dressa devant nous une multitude de falaises. Helene est d'une extrême gentillesse. Elle me montra les plantes médicinales et m'expliqua leurs vertu, me relata les différentes variétés d'arbres et surtout me conta de nombreuses légendes. C'est un peu ce que je recherchais en venant ici car je veux en connaître d'avantage sur la culture Kanak. Après trois bonnes heures de balade, je dis au revoir à mon ... read more
Randonnée en foret
Helene et moi
Falaise randonée

Oceania » New Caledonia June 19th 2016

JOUR 1 : Je suis toute excitée a l'idée de me rendre sur Lifou. J'avais tellement apprécié Ouvéa que je savais pertinemment que cette autre île loyauté serait magnifique. De plus, c'est le premier voyage que j'effectue réellement toute seule. Mon séjour se déroulera du lundi matin au jeudi après-midi. Le lundi matin je me rendis donc à l’aéroport de Magenta pour 35 minutes de vol. J'ai malheureusement appris que je n'avais pas ma voiture de location le jour même (ce sont les aléas de la Calédonie). Quelqu'un viendra donc me chercher pour me déposer à mon gite dans le sud de l’Île. Deuxième désagrément, le temps n'est pas très clément, cela va donc être difficile d'en profiter sachant que mon gite est en bord de mer. Arrivée à l'aéroport , j'attends un peu que la ... read more
Maison sur falaise
Gite de Mu
Grande case

Oceania » New Caledonia June 17th 2016

Jour 2 Le lendemain matin nous profitons encore un peu du panorama que nous offre notre gite avant de le quitter pour de bon. Avant de rentrer dans nos communes respectives nous passerons par la tribu d'Arama située en bord de mer mais aussi en montagne. Puis nous repasserons également a nouveau par koumac pour tenter de visiter les grottes. Une bonne heure de piste nous attend pour atteindre Arama, une tribu beaucoup plus reculée. En finalité c'est vraiment ce que j'ai préféré de ce weekend. Les habitants de cet tribu sons foncièrement gentils, tous dans les bennes, ils nous font de grand coucou quand l'on passe et esquissent de larges sourires. Sur la route nous avons même recroisé des chevaux sauvages, et de plus près cette fois-ci. Un grand étalon noir nous faisait face. Nous ... read more
Boat pass

Oceania » New Caledonia June 16th 2016

Jour 1 : Mathilde et moi avons fait le pari un peu fou qui est celui d'explorer le grand Nord en un weekend. Je pars donc vendredi en milieu d'après-midi pour rejoindre mon amie à Koumac. J'y arrive le soir mais je profita du cadre de notre gite très sympathique. Nous sommes partis manger au port dans un restaurant au dessus de l'eau qui était très bon. Le lendemain nous nous levons assez tôt pour partir dans le grand nord a environ 1h30 de Koumac. Nous faisons une petite escale au village de Poum qui se situe en bord de mer. La commune est très petite mais tellement jolie. Elle fait très accueillante avec ses sculptures en bois disposées de toute part. Nous longeons la mer un moment, saluons les habitants et repartons. Au départ de ... read more
Poum

Oceania » New Caledonia June 10th 2016

Arrivée depuis plus de 3 mois à Canala, je n'ai pourtant pas eu l'occasion d'aller sur les baies. Nous organisons enfin un premier weekend à Canala en excursion bateau. C'est Betty qui nous emmène (une femme du village) qui une personne adorable . Nous partons direction la mise à l'eau puis après 35 minutes de bateau, Betty nous amène sur un platier ou nous faisons du PMT. Les fonds sont magnifiques ici, et tellement inexploités. Certains du groupe font de la chasse sous-marine, il y a tellement de poissons que même les plus novices d'entres nous ont du mal à rater leurs cibles. Nous sommes bien restés 2h30 dans l'eau. Betty suivait les « chasseurs » pour remonter les poissons au fur et à mesure, ce qui évite d'attirer les requins. 11H30, notre estomac commence à ... read more
Baie Canala
Sortie bateau
Plage de Canala

Oceania » New Caledonia June 9th 2016

Après quelques remplacements en tant qu'institutrice en primaire, j'ai eu la chance de trouver un emploi à moyen terme au collège. Je suis ce que l'on nomme "intervenante MASCOP". La MASCOP est une association calédonienne qui oeuvre contre l’illettrisme et l'échec scolaire. L'une de ses missions est d'employer des intervenants diplômés pour donner des cours pluridisciplinaires et de remise à niveau au sein des collèges de la province Nord et/ou des internats. Je suis donc l'une de ces intervenantes et je travaille au collège et internat dans la ville de Canala et également au collège de la ville de Kouaoua. Honnêtement, je m'épanouis pleinement dans ce travail et ce par la relation de proximité que j'entretiens avec les enfants. Au collège c'est un peu une ambiance "de grand village". Quand les élèves m’aperçoivent à Canala, ils ... read more

Tot: 0.086s; Tpl: 0.006s; cc: 4; qc: 60; dbt: 0.0496s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb