Blogs from New Caledonia, Oceania - page 11

Oceania » New Caledonia August 12th 2010

The day after getting back into Noumea I set off again on my next stop, Riviere Bleue national park (actually its called a regional park, what with New Caledonia really being in France and all). Although Riviere Bleue is closed on Mondays I took the Yate-bound bus on the Monday to the park. There's only one bus a day to Yate and it doesn't leave Noumea till 11.30am, so I figured it would make sense to go there the day before and pitch my tent at the nearby camp-site of Les Bois du Sud so as to be on hand to enter the park first thing in the morning. The landscape in this part of New Caledonia is all red earth and dry scrubby vegetation called maquis, rather like what Mars must have looked like before ... read more
green-backed white-eye (Zosterops xanthochroa)
New Caledonian parakeet (Cyanoramphus saissetti)
kagu (Rhynochetos jubatus)

Oceania » New Caledonia » South Province » Noumea August 12th 2010

Je viens de retomber sur des poésies qu'Ambre avait écrites au moment de notre départ de Nice et à notre arrivée à Nouméa. Je les trouve belles, je vous en fait profiter... Pardon pour la présentation, le site enlève automatiquement les sauts de lignes, alors les / représentent le passage à la ligne. /Mes meilleures amies /=============== /Quand on s'est vues, quand on s'est connues, /Quand on a joué, quand on s'est adorées, /Quand on s'est disputées, quand on s'est énervées, /Quand on s'est réconciliées, quand on a été soulagées, /On étaient heureuses. // /Quand on s'est dénoncées pour que vous ne l'alliez pas au piquet, /Quand on s'est aidées, quand on s'est surnommées, /Quand on s'est dit des secrets bien gardés, /Quand vous m'avez invitées, quand je vous ai invitées, /On étaient heureuses. // /Quand ... read more

Oceania » New Caledonia August 7th 2010

By the next day when I left for Farino the rain had all cleared away which was good as I had a lot of walking to do. No tourist travels by the local buses in New Caledonia, they all hire cars and it soon became obvious why -- the buses don't go anywhere near the places you want to get to! To get to Farino without a car you first take a bus to a little town called La Foa -- although you can get the driver to drop you off a bit further on at the Fonwharry junction a couple of kilometres past La Foa -- and from there you have to get a further 5 or 6km to Farino, and then to the Refuge de Farino which is another few kilometres further on from ... read more
male cloven-feathered dove (Drepanoptila holosericea)
horned parakeet (Eunymphicus cornutus)
striated starling (Aplonis striata)

Oceania » New Caledonia August 3rd 2010

Winter. Where to go that is close, cheap to get to, not very wintery, and which has some nice birds that I haven't seen before? That's right, New Caledonia. It is true that it doesn't have a reputation for being cheap once you're actually there, but New Caledonia's international airline Air Calin ("fly the cuddly skies") has teamed up with Air New Zealand to get more tourists over there for less money. What is a bit sneaky, however, is that if you book with Air Calin you pay two or three hundred dollars more than if you book with Air New Zealand -- for exactly the same flight! Just goes to show you always need to check all the alternatives... New Caledonia may be sunny but Auckland sure wasn't when I arrived there from Christchurch in ... read more
view of la Place des Cocotiers
palm trees at la Place des Cocotiers
freshwater area, Noumea Aquarium

Nous sommes allés passer la semaine des vacances scolaires aux îles Loyauté et plus précisément à Lifou, aussi connue sous le nom Drehu, qui est également le nom de la langue locale. Les îles Loyauté comprennent trois grandes iles : Maré, Lifou et Ouvéa. Lifou est la plus grande des îles Loyautés, elle est plus grande que la Martinique. Pour ce séjour, nous avons pris le bateau Betico 2 (prononcez Beticho) à l'aller, c'est un catamaran à moteur. Ici, il est surnommé le Vomico (Vomicho) puisque souvent le trajet à des conséquences digestives... Notre trajet s'est déroulé correctement et malgré la distribution de sacs à vomi, personne n'a vomi hors des toilettes. Le trajet d'environ 5H00 était sympa puisqu'en partant de Nouméa, nous avons longé toute la côte Sud Ouest puis une partie de la côte ... read more
Départ de Nouméa
îlot Sainte Marie
île Ouen

Oceania » New Caledonia » South Province July 21st 2010

Quelques photos en vrac de juin et juillet.. Pour ceux auprès de qui on aurait pas encore frimé... en trois trois week-ends on a eu la chance de croiser des dauphins, des dugongs et des baleines... Ce qu'a préféré Jérôme ce sont les dauphins qui sont restés environ une heure aux alentours du bateau et qui ont même fait des sauts dans le soleil. J'ai préféré les baleines qui ont croisé notre route. On savait que c'était le début de la saison de reproduction mais on ne pensait pas en voir si près de Nouméa. Nous sommes tombés dessus par hasard et avons essayé de les suivre durant une petite heure... mais ça va super vite. Très impressionnantes, ce sont des baleines à bosses qui faisaient entre 15 et 20 m de long... autant ne pas ... read more
Ciel
En route vers Sainte Marie

Oceania » New Caledonia June 16th 2010

A lovely brilliant sunny day, so we took of in the car to ngunguru etc. for the day. we walked around the waterfront . Than to our favourite little beach for a walk and our morning tea/coffee and bought cakes!!Also visited Tutukaka. On ghe way back we walked at the tutukaka recreation reserve. IN Ngunguru we had the most delicious lamb curry.... read more
wareefront

Oceania » New Caledonia » South Province » Grand Terre June 2nd 2010

Nous sommes en vacances cette semaine, aussi nous en avons profité pour nous rendre au gîte Kanua Tera à Port Boisé dans le grand sud de la Nouvelle Calédonie. Ce gîte propose des bungalows "mélanésiens" (3 places) ou "tropicaux" (4 places) noyés dans la verdure et en bord de plage. Nous avions réservé pour trois nuits mais vu le temps pluvieux nous n'y sommes restés que deux. Après avoir passé un lundi et un mardi à faire la sieste et des mots croisés (voire de l'internet et de la Wii) à l'hôtel, nous avons quand même fait deux sorties en bateau. La première en amoureux avec Jérôme, la plate et le déluge vers l'îlot qui était le plus près de notre point de mise à l'eau. Malgré le temps désastreux, il nous a paru très beau ... read more
Case tropicale

Oceania » New Caledonia » South Province » Noumea May 23rd 2010

Ca y est nous avons trouvé une maison qui nous convient, il faut dire qu'il faudrait être difficile pour qu'elle ne nous convienne pas... Nous avons fait une proposition au prix demandé par le vendeur. Maintenant reste à savoir si le banquier sera d'accord ! Il s'agit d'une belle villa... 200m2, piscine vue sur mer et jardin relativement grand pour le quartier, dans les 13 ou 14 ares, et à deux pas du collège d'Ambre : elle pourra sans doute y aller à pieds. Comme elle est aussi à Tina sur Mer, le déménagement devrait être rapide : il suffit de contourner la presqu'île. Quelques travaux extérieurs à prévoir, notamment du côté de la terrasse qui s'est affaissée. Il va falloir virer toutes les dalles et faire un deck, et si on peut un faré. A ... read more
Entrée
Porte d'entrée
Terrasse devant le salon

Oceania » New Caledonia » South Province » Noumea May 13th 2010

Nous avons profité du long week-end la semaine dernière pour nous rendre avec des amis au village de Prony qui est un ancien village de forçats. La baie de Prony est connue pour abriter la reproduction des baleines. C'est ici qu'on doit se rendre pour en voir entre juillet et septembre. D'après un reportage que j'ai vu récemment sur le marquage des requins et les commentaires de Jean-Jacques chez qui nous nous sommes rendus, c'est aussi un endroit où il y a des requins assez balaises: requins tigres, taureau, etc. Pour plus de renseignements, voir le lien suivant: http://www.mont-dore.nc/index.php?option=com_content&task=view&id=208&Itemid=314 Nous avons eu la chance d'être hébergé dans le grand cabanon de Jean-Jacques dont la famille est ici depuis plusieurs générations. Il nous a fait faire une visite guidée du village, nous a emmenés à la pêche ... read more
Prony
Cabine

Tot: 0.188s; Tpl: 0.009s; cc: 10; qc: 61; dbt: 0.0635s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb