Nouvelle Calédonie, première semaine


Advertisement
New Caledonia's flag
Oceania » New Caledonia » South Province » Noumea
May 21st 2012
Published: July 8th 2012
Edit Blog Post

Après plusieurs tentatives, il a fallu se rendre à l'évidence: je n'ai aucun moyen de vous faire vivre, même de loin, tout ce que j'ai vécu et expérimenté en Nouvelle Calédonie juste en écrivant un pauv' blog avec quelques photos. Entre que je suis un piètre conteur et un encore moins bon photographe, rien de ce que vous pourrez lire ou voir ici ne pourra ressembler même de loin à tout ce qui s'est passé là-bas. Ceci n'est donc qu'un aperçu qui a pour but de vous donner une petite idée de mon périple aux antipodes et peut-être de vous donner envie de venir les découvrir par vous même.











Arrivée, installation



Pour arriver à Nouméa, il a fallu prendre un vol Paris-Helsinki, puis Helsinki-Séoul et finalement Séoul-Nouméa. Parti à midi et arrivé à 22h du lendemain, moins 9 heures de décalage horaire soit 25 heures de voyage pendant lesquelles je n'ai pas vraiment réussi à dormir, heureusement que Thomas (le cousin de ma mère, qui m'a hébergé pendant les trois semaines en Nouvelle Calédonie et que je n'avait pas vu depuis des années) m'attendait à l'aéroport, avec le collier à fleurs et toute la fanfare.



Malgré mon arrivée tardive et le fait que Thomas se levait tôt pour aller travailler le lendemain, nous sommes allés en bord de mer (soit 10 mètres devant chez lui) partager quelques bières et se remettre à niveau sur nos vie respectives. Et là, sous le ciel du Pacifique, bières à la main sur une île au bout du monde, j'ai soudain pris conscience que j'étais à quelques 20 000 kilomètres de notre bonne vieille Europe, et que c'était bel et bien le début de l'aventure.



J'ai commencé en douceur par une rando au Mont-Dore, juste au dessus de chez Thomas, qui m'a permis de découvrir la nature environnant Nouméa. La terre est composée à 3% de nickel, d'où cette couleur rouge qui donne l'impression d'être sur Mars. Évidemment, l'homme a creusé puis abandonné des mines un peu partout, qui s'érodent à chaque fois qu'il pleut, déversent un peu plus de nickel dans la mer et détruisent un peu plus le corail.







J'ai aussi fait un tour à vélo au parc naturel de la Rivière Bleue, en plein dans la forêt tropicale, un jour où il a pas mal plu ce qui m'a permis de ne croiser personne (mais j'avais l'air malin avec mon bob et ma crème solaire...). Et c'est impressionnant de se retrouver au milieu d'un végétation que je n'avais jamais vue, avec tout plein de bruits bizarres et de trucs qui bougent un peu partout. Heureusement il n'y a pas trop d'animaux dangereux en Nouvelle Calédonie, donc pas de quoi avoir peur.







Et pour mon premier week end en Nouvelle-Calédonie, Thomas m'a emmené sur un îlot avec des potes à lui, en bateau, pour pêcher et passer la nuit là-bas. On a rien attrapé, mais j'ai pu faire connaissance avec le tricot rayé, un serpent de mer qui apparemment peut tuer quelqu'un d'une seule morsure, mais qui à priori n'attaque jamais les hommes, donc à priori je pouvais m'approcher pour la photo.



Et finalement un petit coucher de soleil sur le pacifique, une belle façon de finir cette première semaine!


Additional photos below
Photos: 18, Displayed: 18


Advertisement



10th August 2012
Le parc de la rivière bleue

pour un soi-disant "mauvais" photographe, tu nous donnes bien envie d'y aller faire un tour!! :) c'est vraiment super de pouvoir avoir un aperçu -même léger- de l'aventure à l'autre bout du monde :)

Tot: 0.1s; Tpl: 0.012s; cc: 5; qc: 56; dbt: 0.0582s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb