De Poum à Hienghène

Oceania » New Caledonia » South Province » Grand Terre
September 7th 2009
Published: September 10th 2009

Casse-crouteCasse-crouteCasse-croute

Petit arrêt casse-croute le long de la mer. Pas de barbecue ce midi, l'accès à la mer appartient au tribus. Nous aurions pu demander l'autorisation mais il nous reste encore pas mal de route à faire de toutes façons!
Pour rejoindre la côte Est nous avons été obligés de redescendre un peu vers le Sud en direction de Koumac. Arrêt à Ouegoa obligatoire pour refaire le plein d'essence, de nourriture et de glace pour la glacière. Ici, il faut être attentif au ravitaillement puisqu'il n'y a pas de magasins et de station partout. Par contre, les magasins vendent de tout, ça va de la nourriture en passant par les vêtements, les claquettes, les lampes à pétrole, de la vaisselle, voire même pour certains des téléviseurs. C'est le point de survie où il faut pouvoir trouver tout ce qui est essentiel.

Lorsque nous sommes arrivés sur la côte Est, ça a été un gros dépaysement. Autant la côte Ouest est déjà en cette saison désertique et aride, autant la côte Est a une végétation luxuriante. Tout le long de la côte, il y a des tribus avec de somptueux jardins (pas à la française mais très beaux avec des bananeraies, des cocoteraies, des champs de taros). Il y a aussi plein de petits abris où les Kanak (pas de S à Kanak même au pluriel) vendent leur récolte : des légumes, des fruits, des plantes, des coquillages, et même des statuettes en pierre à savon. D'ailleurs nous avons craqué pour deux statuettes, je mettrai les photos plus tard. Le principe de ces guitounes est simple, on s'arrête, on met les sous dans une tire-lire et on se sert. Souvent les propriétaires ne sont pas loin et viennent dès qu'ils voient une voiture s'arrêter.

Pour nous rendre à Hienghène nous avons dû prendre le bac pour traverser la rivière Ouaïème, puisque la route s'arrête sûrement à cause du relief. Ce bac est financé par la province Nord, fonctionne 24h/24, 7j/7, et est gratuit.

Jolie routeJolie route
Jolie route

Jolie route bordée de cocoteraies et de fougères aborescentes
MoteurMoteur
Moteur

Le bac a deux moteurs identiques, un de chaque côté, et dont chaque hélice pointe dans une direction différente. Ceci lui permet d'aller dans un sens ou dans l'autre en embrayant le moteur adéquat et en débrayant l'autre.

Tot: 0.114s; Tpl: 0.01s; cc: 12; qc: 72; dbt: 0.0671s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb