Week-end à Thio et Canala

Oceania » New Caledonia » South Province » Grand Terre
July 26th 2009
Published: July 26th 2009

PétroglyphesPétroglyphesPétroglyphes

Il y a une roche avec des pétroglyphes avant d'arriver à  Thio. J'ai forcément pensé au Mont Bégo et à ses gravures rupestres!
Nous avons enfin récupéré notre jeep avec des injecteurs tout neufs, espérons que nous ne reverrons pas le garagiste de si tôt.

Nous avons donc pu prendre la route ce week-end. Destination la côte Est de la Nouvelle Calédonie pour un circuit : Nouméa - Boulouparis - Thio - Canala - La Foa - Boulouparis- Nouméa.

La foire de Thio était assez sympa même si nous ne sommes pas restés longtemps. Il y avait des stands tenus par les producteurs locaux de légumes, fruits, plantes. Dommage, je n'ai pas pris de photos mais tout était super bien présenté : les stands étaient décorés de feuilles de palmiers, les produits dans des paniers tressés, les poissons avaient l'oeil vif. Ce qui a le plus plu aux filles, c'est la course de stock-car. C'était assez rigolo de les voir finalement s'entraider pour décoincer les voitures perchées sur les talus.

Le matin nous avons eu la chance de faire une marche sur les pas des premiers missionnaires arrivés à Thio en 1843. Les commentaires donnés par la famille qui habite le site étaient intéressants. Le village de Thio est un village minier et a été assez abîmé par l'exploitation du Nickel.
Plein coffrePlein coffrePlein coffre

Il faut qu'on trouve un moyen d'exploiter la galerie. La glacière tient à elle seule la moitié du coffre.
La mangrove en particulier a été remblayée.

Nous sommes ensuite allés au camping de la plage de La Moara et nous devions retourner à la foire. Mais quand nous sommes arrivés au camping, le site était tellement magnifique que nous n'en avons pas bougé jusqu'au lendemain : belle plage de sable, la possibilité de planter sa tente au bord de l'eau, le barbecue possible, des coraux et de jolis poissons à 5 m du bord... Génial!

Le lendemain, direction Canala avec passage par la route à horaires. C'est en fait un chemin non goudronné qui fait 13km, et comme il est étroit la circulation y est alternée. Les heures impaires, on peut passer pendant 20 mn dans le sens Thio -> Canala et les heures paires dans l'autre sens. Jérôme a pu tester un peu son 4x4 au milieu de la poussière et des fougères arborescentes.

Au Sud de Canala, se trouve la Cascade de Ciu. Elle est visible depuis la route et elle tombe à Pic. Nous sommes allés la voir par en haut et c'était magnifique. Cela nous a rappelé un peu les rivières corses.

Ensuite, à court de provisions, nous espérions trouver à
DiscoursDiscoursDiscours

Discours d'ouverture de la foire de Thio devant un public nombreux ;) A leur décharge il était 9H00 du matin et presque personne n'était arrivé.
manger (épicerie, snack, etc.) à Canala, mais nous avons du louper les échoppes... En chemin, nous avons bien trouvé quelques légumes et fruits qui sont vendus dans de petits abris sur le bord de la route. Le prix est indiqué, on se sert et on laisse les sous dans une tirelire. Mais des pommes-lianes (fruits de la passion), de l'igname cru, des chouchoutes crues et des ananas pas encore à point ça ne nous a pas suffit! Les enfants mourraient de faim quand nous avons enfin trouvé un snack à La Foa où Fleur a pu manger le panini qu'elle nous réclamait depuis une semaine.

Ensuite, retour à Nouméa avec un arrêt la plage de Bouraké où il y a des cocotiers et où on peut trouver une ou deux noix avec de la chance, et ainsi se désaltérer de manière bien agréable.

Ce soir, décrassage intégral pour tout le monde, on sent trop le barbecue!

ExplicationsExplications
Explications

Les explications données par le guide de la ville de Thio et par la mamie et le papi qui vivent sur le site d'arrivée des premiers missionnaires à Thio. Derrière eux, les habitations classiques des tribus. La chappe en béton est l'ancien abattoir du magasin de la Société Le Nickel (SLN), qui est situé un kilomètre plus loin mais qui est désormais fermé.
AutelAutel
Autel

Un autel a été construit à l'endroit où se trouvait la première chapelle des missionnaires. Ils ont dû la reconstruire plus haut à cause des inondations, et c'est maintenant l'église de Thio-Mission.
DébarquementDébarquement
Débarquement

C'est ici même que les missionnaires ont débarqué en 1843.
Débarquement 2Débarquement 2
Débarquement 2

Remarquez la croix en haut de la colline de droite. Le papi nous a dit qu'il faisait la course pour y monter en courant avec d'autre garçons quand il était jeune. Chapeau!
Stock-CarStock-Car
Stock-Car

Nous avons pensé à Rémi et Yann à qui ça aurait sûrement beaucoup plu.
Casse-crouteCasse-croute
Casse-croute

Nous avons cherché un coin tranquille pour casser la graine et finalement nous sommes allés tout en bas par un chemin improbable.
TranquillesTranquilles
Tranquilles

Pas un chat à l'horizon!
VaisselleVaisselle
Vaisselle

Jérôme photographié à son insu en train de faire la vaisselle!
Baie paradisiaqueBaie paradisiaque
Baie paradisiaque

En cherchant le camping, nous sommes tombés sur cette petite baie. Nous n'avons pas vu de route pour y descendre... dommage...
Baie 2Baie 2
Baie 2

En plus gros plan.
CampingCamping
Camping

La plage du camping.
SingeSinge
Singe

Un petit singe dans un arbre. Pas si petit que ça d'ailleurs, il a beaucoup grandi ces derniers temps.
HamacHamac
Hamac

Le plus important pour Jérôme, c'est le hamac!
BarbecueBarbecue
Barbecue

Jérôme a pu jouer avec le feu, et les gamines étaient bien contentes elles aussi. On n'avait pas pensé au chamallows. J'avais bien pris une côte de boeuf et du journal mais pas de grille pour la faire cuire... Super Jérôme nous a fabriqué des brochettes en bambou et nous avons aussi fait cuire un morceau sur une pierre chaude !
Chat à l'horizonChat à l'horizon
Chat à l'horizon

Un petit chat nous a tenu compagnie toute la soirée même quand on n'avait plus rien à lui donner à bouffer!
Tapis roulantTapis roulant
Tapis roulant

Vers Thio, un tapis roulant qui permet de charger le minerai de nickel sur les bateaux.
Route à horairesRoute à horaires
Route à horaires

Passage libre la nuit, ça doit être pittoresque et dangereux!
RivièreRivière
Rivière

En contrebas de la route à horaires

7th June 2010

super
Trop net la presentation..merci de m'avoir fait reve............
7th June 2010

Merci
Merci de ton commentaire, c'est vraiment super gentil !

Tot: 0.057s; Tpl: 0.026s; cc: 9; qc: 18; dbt: 0.0229s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb