Quatre jours à Darwin et ses environs

Oceania » Australia » Northern Territory » Darwin
July 3rd 2012
Published: July 3rd 2012

Kathrine - Darwin

Pour rejoindre Darwin nous décidons de prendre notre temps, on commence samedi matin par prendre un chemin de traverse qui mène à plusieurs cascades, conseillé par Lonely Planet. On est vraiment dans le bush, la végétation est un peu monotone et très sèche, pas le moindre animal à l’horizon, seules les termitières sont impressionnantes. De plus on rate l’embranchement qui mène aux Douglas Hot Springs, c’est pas grave vu le nombre de « springs « et de « falls » qu’on fait ! D’ailleurs on bifurque aux Robins Falls, plutôt petites, le chemin est bien rocailleux mais heureusement très court, Nico en profite pour se baigner (à poil !) Quant à moi je me réserve pour plus tard et je fais bien ; on décide d’aller voir ce que donne Litchfield National Park, le parc national préféré des habitants de Northern Territory. La route est mine de rien assez longue, il commence à faire bien faim mais nous tenons jusqu’à Florence Falls pour manger vite fait un sandwich au bord de la rivère, en plein soleil. On fait ensuite une courte marche très agréable dans la forêt qui longe la rvière pour atteindre les chutes proprement dites. Wouah, c’est super, il y en a 2 et un énorme bassin pour se baigner, d’ailleurs il y a foule, plein de jeunes montent sur les rochers pour sauter. On se faufile un passage parmi tout ce monde et on nage jusqu’au pied des chutes, on passe même de l’autre côté mais pas longtemps, pas facile de respirer avec ce débit ! Mais on ne fera pas les jeunes zouaves, pas de saut pour nous ! Le parc compte d’autres chutes, nous nous rendons dans la foulée aux Buley Rockhole à 2km de là, c’est carrément différent vu qu’il s’agit d’une succession de petits bassins et de petites cascades. Là par contre je m’autorise 2 sauts bien marrants tandis que Nico se fait masser par la cascade. Nous terminons notre virée à Litchfield par les fameuses termitières magnétiques, énormes et alignées dans l’axe Nord-Sud. C’est surtout la Cathedral Termite Mound qui nous impressionne, encore plus grande que celles que nous avons vues jusqu’à présent, 6m de haut et environ 50 ans !! En fin de journée, creusés par toutes ces baignades on s’arrête sur une aire au bord de la route et on sympathise avec une jeune Holandaise qui voyage seule, puis un couple de jeunes Français se joint à nous. On passera la soirée tous les 5, autour du feu avec quelques sons de didjeridoo !

Encore de superbes points d’eau en ce dimanche matin au Berry Springs Nature Park, on commence par un bon footing d’une demi-heure histoire de bien mériter le bain ! Ces sources chaudes sont géniales, du genre de Bitter Springs à Mataranka, voilà encore un paradis aquatique ! La matinée passe sans s’en rendre compte, du coup on se fait une petite omelette sur place. La discussion avec le tenancier du café du parc nous informe que le tueur est toujours recherché et qu’il a été repéré précisément dans ce secteur !! On entend d’ailleurs les hélicoptères tourner au-dessus de notre tête. On apprend également qu’aujourd’hui c’est Territory Day, le 1er juillet c’est l’anniversaire de la création du Northern Territory, donc ce soir c’est feux d’artifice et fêtes !

On arrive à Darwin dans l’après-midi, on commence par une petite marche sur l’esplanade mais pas longtemps, il fait chaud et puis ce n’est pas très joli. On s’occupe tranquillement avant d’aller au fameux marché de Mindil Beach, la principale attraction en réalité de Darwin qui a lieu tous les dimanches et jeudi soirs. C’est la folie l’ambiance, des dizaines d emilliers de personnes se baladent au milieu des stands, artisanat aborigène, bijoux, fringues et surtout nourriture !! Des dizaines de stands de bouffe, indiens, chinois, thaïlandais, grecques, glaces, crêpes, smoothies et cocktails tropicaux…MIAM !!! On décide de piocher à droite et à gauche, histoire de faire durer le plaisir ! Dans l’ordre : samoussas sri-lankais, plats chinois, sandwich grecque, pina colada (sans rhum :-( et sorbets tropicaux !! On s’installe sur la plage pour assister aux feux d’artifices donné pour le Territory Day, c’est assez beau, ça faisait un moment qu’on en n’avait pas vu, ça pète de tous les côtés, la foule nombreuse pousse des Ah, des Oh, applaudit, c’est le délire !! Quelle ambiance ! Passé ces festivités on se rend au Sailing Club pour passer la nuit sur le parking, tuyau donné par les Français rencontrés la veille. Mais les feux d’artifices tirés par les gens continuent jusqu’à tard, du coup on discute sur le parking avec d’autres Français installés à côté de nous.

La semaine commence par la visite du museum & gallery of Northern Territory, super intéressant avec de belles œuvres d’art aborigènes contemporaines et des exposés sur la pêche et sur le cyclone Tracy. On ne l’a peut-être dit mais c’est vrai qu’en Australie la pêche est presqu’une religion, petit ou grand, homme ou femme, blanc ou noir, tout le monde pêche ici !! Ils sont de très grands fans du barramundi, dit « barra », ce drôle d‘énorme poisson qui naît toujours mâle dans de l’eau douce et finit sa vie en femelle dans la mer !! Dans tout le pays des concours du plus gros barramundi ont lieu, il peut facilement dépasser 1 mètre et sa chair est très bonne. La partie sur le cyclone Tracy est un peu émouvante, la ville a été ravagée le soir de Noël 1974, la majorité des 48000 habitants se sont retrouvés à la rue, c’est la plus grande catastrophe naturelle qu’ait subie l’Australie, c’est pour dire !!

Histoire de recharger la batterie de notre portable et d eprofiter du wifi gratuit on se rend à la bibliothèque du Parlement, mais pas de pot on nous jette à peine 30mins car ce soir il y a un diner officiel, le Premier Ministre Julia Gillard reçoit la Présidence Indonésienne, faut faire place nette ! On comprend mieux la foule qui se presse au Crown Plazza et les flics quadrillent le secteur, elle et son gouvernement sont attendus d’ici peu. On passe la fin d’aprèm dans le quartier du port, notamment pour voir le coucher du soleil mais le spot est nul, trop d’immeubles et ce n’est pas terrible ! Seule la piscine à vagues à l’air cool, et encore pour les gamins. On s’installe pour cuisiner à Mindil Beach, des dizaines de « travellers » en van s’y trouvent, l’ambiance est pourrie, des gens bourrés gueulent et s’injurient entre eux, une fois le diner avalé on se barre vite fait pour retourner au sailing club. On est seul ce soir à squatter le parking, on se regarde tranquillement Crocodile Dundee 3, en VO bien sûr !

Mardi matin alors qu’on émerge lentement de notre sommeil on est réveillé par des coups sur la porte !! Ah non !! Ce sont les employés de la ville qui nous informent que nous n’avons pas le droit de dormir sur des parkings et que normalement c’est une amende de 175$ par personne ! Ils prennent une
Termitière magnétiquesTermitière magnétiquesTermitière magnétiques

Toutes construites dans l'axe Nord Sud
photo de nos pièces d’identité et de notre plaque, ce n’est qu’un avertissement mais ça y est on est fiché à Darwin, la 2ème fois on est bon pour l’amende !! Bon on est qu’à moitié étonné, on le sait très bien que c’est illégal et puis on a baissé nos gardes, il faut normalement dégager les lieux avant 7h30…il fallait bien que ça nous arrive ! Du coup on file vers le spot des voyageurs pour la douche et le petit déj à East Point Reserve, où une fois les céréales avalées on part pour un long footing d’une heure, 10km !! En grande forme :-) Pas motivé pour rester et les quelques attractions qui restent à faire ne nous intéressent pas, du coup on part de Darwin en fin de mat.

Direction Berry Springs, le paradis aquatique où on était dimanche !! On se fait de supers sandwiches au barbecue et on nage dans les eaux chaudes. Tout à coup on réalise que j’ai fermé à clé le van en laissant la clé dedans !! Ah :-( Qué stupida !! J’informe le tenancier du café qui appelle la ranger mais malheursement ils ne sont plus
Catedrale termiteCatedrale termiteCatedrale termite

6 mètres de haut
habilités à aider les gens, il va falloir qu’on se débrouille. Heureusement des jeunes Aussies garés à côté de nous nous aident, Nico et eux finissent par y arriver en baissant une vitre légèrement entrouverte, puis introduisent un long bâton pour ouvrir la porte opposée !! Ouf !! Mine de rien dans nos « malheurs » aujourd’hui on s’en sort bien, pas d’amende et pas de vitre brisée !! On discute ensuite un moment avec le cafetier autour d’un cappucino, il nous informe que le tueur a été arrêté et nous éclaire dans notre hésitation quant à aller à Kakadu National Park : les locaux l’appellent Kakadon’t car « they don’t go ! » Sans blague pour en profiter il faut un 4x4 et une semaine, nous n’avons que 2 jours à lui consacrer, du coup on renonce. Tout comme l’autre célèbre site du Territoire du Nord, Uluru (Ayers Rock) nous remettons la visite à une autre fois où on aura un 4x4. Nous décidons d’aller plutôt demain à Edith Falls, joli site qui fait partie du Nitmiluk tional Park. Après une autre baignade dans la rivière on repart vers Katherine et on s’arrête pour la soirée à Adelaïde River, minuscule bled.

Il y a du monde pour admirerIl y a du monde pour admirer
Il y a du monde pour admirer

ils attendent le feu d'artifice

4th July 2012

TERMITES
Quand vous parlez de bouffe, indiens, chinois, thaïlandais, grecques, glaces, crêpes, smoothies et cocktails tropicaux, etc.. ça inclu les termites frites? J'ai pas très bien compris. Bises.

Tot: 0.125s; Tpl: 0.019s; cc: 11; qc: 27; dbt: 0.0788s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb