The end!!!

Oceania » Australia » New South Wales » Sydney » North Ryde
August 22nd 2010
Published: August 22nd 2010

Voici donc un petit résumé de notre aventure.

Ce que nous avons appris, les différences que nous avons vu et ce que nous retiendrons.

Il est préférable de fermer la bonbonne de propane avant de tenter de la reconnecter.

16 rouleaux de papier de toilette pour 14 semaines c’est trop si on utilise seulement le papier pour les pipis de nuits et les : « J’ai envie, je suis plus capable de me retenir!!! » de jour.

Je suis la seule à aimer la confiture d’abricot.

Les Australiens votent le samedi et ils sont « OBLIGÉS » de voter (sinon ils ont une amende).

La politique Australienne est vraiment compliquée et différente de la nôtre. C’est une femme qui est première ministre actuellement, du moins avant les élections du 21 août 2010.

Nous nous rappellerons de nos nombreux arrêts au McDo pour accéder à internet gratuitement et de leur crème glacée à 0,50$ et de leur boîte de biscuit à 1$.

L’Australie du Sud est l’état où ils prennent le plus de décisions avant-gardistes (légaliser les unions homosexuelles, donner le droit de vote aux femmes, cesser l’utilisation des sacs de plastique,…).

Un hamburger « The Lot », ce qu’on pourrait appeler « All dressed » chez nous, contient en plus de la boulette de viande, de la salade, de la tomate et les condiments, un œuf, une tranche de betterave et de l’ananas. On n’y a pas goûté…!

Les piqures de « sand flies », ca pique longtemps et beaucoup. C’est très désagréable.

Il y a plus de montagnes qu’on aurait pensé, ou c’est beaucoup moins plat qu’imaginé.

Pour ouvrir une bouteille de vin Australien il ne faut pas de débouche bouteille, juste un peu de force du pouce et de l’index pour dévisser le bouchon (pas de liège pour les bouchons).

On se serait arraché la tête si on avait été dans un « Koala » 4 places au lieu d’un 6.

Nos conversations sur Skype avec la famille et les amis ont été très appréciées.

Il est impossible de payer directement à la pompe dans une station d’essence en Australie.

Salander et Blomkvist (Millenium) et Bill Bryson nous ont permis de découvrir la lecture de romans en anglais.

Le désert n’est pas un désert de sable mais bien un désert de végétation.

Dans les campings, il est recommandé de passer la « moppe » sur le plancher de notre douche une fois terminé.

Certaines toilettes publiques n’ont pas de banc de toilette. Ca écoeurait tellement Flavie qu’elle préférait se retenir jusqu’au prochain arrêt. Si le prochain arrêt était des « chiottes », c’était le comble du malheur. (Je ne sais vraiment pas quel intérêt les gens ont à voler des bancs de toilette!!!!)

Il y a des bains dans certaines salles de bain des campings pour pouvoir laver les enfants et certains ont même des mini toilettes à la hauteur des enfants.

On se souviendra qu’en Australie la soupe du jour n’est pas une entrée dans une table d’hôte mais bien un plat principal en soit.

L’Australie est le seul pays à avoir perdu un premier ministre (il est allé se baigner pendant ses vacances avec des amis et ils ne l’on jamais revu, emporté par la mer).

Les motorisés qu’on peut louer en Australie (la plupart) ont des toilettes chimiques (que l’on doit vider au lieu d’avoir des toilettes que l’on peut brancher dans des égouts). Il n’y a pas la possibilité non plus de brancher l’eau courante. Il faut remplir le réservoir.

Nous n’aurions jamais imaginé visiter un pays et ne pas aller voir la capitale (mais tout le monde nous la déconseillait…).

Nous avons vu des limites de vitesse aussi haute que 130km/heure dans le nord de l’Australie.

Malgré le fait que l’Australie soit une île, il est impossible de se baigner dans la mer une très grande partie de l’année (courant très fort, méduses, crocodiles).

L’Australie est tellement grande qu’ils n’ont pas encore réussi à toute l’explorer. Il reste encore des milliers de km à visiter et, pour autant qu’on le sache, il pourrait y avoir encore des mines d’or un peu partout qui restent à découvrir.

Nous observons que les français (peut-être même les Bretons plus particulièrement!) voyagent beaucoup en Australie. Au fait, on n’a pas encore tranché à savoir quelle ville de Rennes ou Brest est la principale ville de Bretagne…?!!

Ils annoncent toujours 32 degrés à Darwin.

Il y a une quantité importante d’oiseaux de toutes sortes. Il y en a même un, le kookaboora, qui a l’air tout calme et placide mais qui produit un son semblable au cri d’un singe et qui peut vous dérober un bout de saucisse sur le BBQ en moins de deux.

Les petits pois en « can » ne sont pas salés (en tout cas pas à notre goût) même si c’est écrit salé sur l’étiquette.

Il y a une quantité incroyable d’animaux morts sur le côté de la route. Il ne faut définitivement pas conduire à la tombée du jour.

Si vous accrochez une corde entre deux arbres pour faire sécher du linge, il y aura forcément quelque chose qui rampera sur votre linge (fourmis « à cul vert » ou autre).

Les Aborigènes de l’Australie vivent en parallèle avec les Australiens. Ils sont tolérés mais on en parle peu, on ne les regarde pas et on ne les intègre pas. Ils sont généralement vus comme un « mal nécessaire » avec lequel il faut apprendre à vivre… Plein d’endroits ont des noms aborigènes mais on ne voit à peu près jamais ces premiers habitants de l’Australie.

Il y a une quantité incroyable d’animaux, insectes, plantes qui peuvent nous blesser ou nous tuer en Australie.

On a appris que l’ornithorynque est relativement petit (30 cm).

Qu’Isabelle perd sa bonne humeur si elle a chaud ou faim.

Que Flavie est beaucoup plus calme lorsqu’elle écoute de la musique avec des écouteurs.

Nous nous souviendrons de nos passages dans les villes et villages qui ont une rue principale et tous les magasins de chaque côté de la rue.

Il y a une expression qui est utilisé pour exprimer la petitesse de certains villages : « Blink and you’ve missed it ».
Clignez des yeux et vous l’avez manqué.

Le mot clé de notre voyage : DÉFI. Défi de faire le voyage, défi pour Flavie de s’approcher de certains animaux, défi pour Etienne de parler en anglais lorsqu’on lui adresse la parole, défi, défi, défi……. réussi!

D’autres mots qui viennent à l’esprit en pensant à l’Australie : aventure, dangers, grandiose, diversité.

Il y a d’innombrables « round about » en Australie et ca fonctionne très bien. Ca évite des arrêts et des feux de circulation et ca fait rouler le trafic. Pas de lignes d’attente inutiles.

Je me souviendrai de tous ces Australiens ou voyageurs en route vers les chambres de bain, sur les campings, en pantoufles et/ou en robe de chambre. C’est quelque chose!

Un GPS, ce n’est pas toujours fiable!

Les poubelles ont des couvercles de différentes couleurs (recyclage, vidanges, etc).

Les chevaux sont-ils frileux en Australie? Lorsque nous les voyons dans les champs, ils ont à peu près tous une couverture (habituellement mauve ou carrotée) sur le dos. C’est l’hiver en ce moment après tout!

Les maisons n’ont pas de sous-sol et ne sont pas isolées. Il y a presque toujours une porte ou une fenêtre ouverte. Elles sont plus adaptées à la température très chaude de l’été qu’au temps plus frais de l’hiver. Il y fait donc très frais les matins d’hiver…! Le terrain autour de la maison est habituellement clôturé.

Ce que ce voyage à changé en nous :

Nos enfants ont appris à nous connaître davantage, considérant le temps qu’ils ont passé avec nous. On se plaît à penser que les liens créés vont demeurer un atout dans l’avenir.

Mission accomplie pour ce qui est de « lâcher prise ».

Vivre le moment présent… on n’avait pas le choix!

Propension à accentuer le seuil de tolérance.

Ouverture au monde, à la différence, à une autre culture et à une autre langue.

En fait, nous saurons seulement dans quelques semaines, mois voire même années ce que ce voyage a vraiment changé en nous.

Statistiques :

Nous avons dormi dans 57 différents campings.
Le plus cher payé pour une nuit de camping, 50$ à Darwin, et le moins cher payé, 7,40$ dans un parc national (on a dormi deux fois dans des haltes qui ne nous ont rien coûté). Le coût moyen des nuits de camping, 25,20$ (la moyenne a baissée vers la fin car nous nous sommes mis à voyager « sans enfants » ce qui faisait baisser les coûts des campings!).

Nous avons conduit près de 16 000 km. En 2002, lorsque nous sommes allés dans l’ouest canadien et américain alors qu’Etienne n’avait que 7 mois, nous avions aussi conduit 16 000 km mais en 7 semaines au lieu de 14.

Nous sommes restés 109 jours en Australie.

Le lavage qui nous a coûté le moins cher : 2,40$ (à l’eau froide) et le plus cher : 4,00$. Le séchage le plus cher : 1$ pour 9 minutes.

Nous avons fait un nombre incalculable d’épiceries et de pleins d’essence.

Nous avons dormi 20 nuits chez des amis australiens et 7 nuits à l’hôtel.

J’ai pris près de 6500 photos.

Nous avons payé le litre d’essence le plus cher à 1,91$ le litre et le moins cher à 1,22$.

Nous avons envoyés 43 messages de blogue (ou à peu près) et j’y ai mis près de 1300 photos. Vous avez été jusqu’à 113 abonnés (en encore plus que ca à nous lire). Isa V et Marie B sont celles qui ont répondu le plus aux questions quiz. Monique est celle qui nous a le plus souvent envoyé des commentaires et des nouvelles du Québec. Cathy est notre disciple la plus tenace (elle faisait traduire le blogue du français à l’anglais sur internet pour nous suivre).

Meilleurs souvenirs :

Le coucher de soleil sur Uluru reste un événement mémorable. C’est mystique, magique.

La parade des pingouins à Philippe Island.

Un fou rire d’Etienne qui n’arrête plus après que j’ai prononcé le mot « Babouche » en le séparant en deux syllabes et en
tapant sur la table.

Flavie qui met sa tête dans l’eau.

Les longues routes désertiques du désert. Rien de pareil au monde!

Les ciels bleus d’Australie. C’est vraiment bleu.

Plongée sur le SS Yongala pour Marc-André.

Apnée sur la grande barrière de corail.

Souper avec Cathy et Brian la veille de notre départ.

Les West McDonnell ranges sont superbes.

Faire du boogie board, c’est vraiment l’fun. Spécialement à la plage de Port Douglas.

Dormir à la belle étoile dans un swag.

Visiter les plages, se promener sur les rochers et aller explorer le fond de l’eau.

Revoir Eileen et Michael et passer avec eux des moments mémorables.

Rencontrer des australiens qu’on ne connaît pas au départ (contacts, amis d’amis) et passer du temps avec eux, apprendre à les connaître et à connaître leur coin de pays. Quelle expérience de vie!

La hauteur des arbres… ils sont géants ces arbres comparés aux nôtres!!!

Revoir Richie et rencontrer sa famille.

Toutes les merveilleuses rencontres que nous avons faites. Eileen, Michael, Pamela, Peter, (Jack), Cathy, Brian, Lidz, Tillie, (Millie), Lynn, Dom, Alessandra, Helena, (Tuya), Peter, Owen, Less, Kim, Louie, (Kangatoo), Richie, Ruthie, Alex, Sam, (Spartacus), Antoine, Victoria, Christophe, Aude, Mathieu, Titouan, Edgar, Flore, Stéphane, Solal, Yaëlle, et tous les autres.

Notre visite à l’hôpital pour soigner une cellulite chez Flavie.

La marche du motorisé qui est encore accrochée au motorisé (au nombre de fois où on a oublié de la rentrer, c’est
surprenant qu’elle ne se soit pas fait arracher).

THE END :

Notre voyage se termine maintenant. Nous l’avons rêvé depuis 3 ans, nous l’avons vécu dans les 15 dernières semaines. Nous avons partagé avec vous les meilleurs moments et les aventures quotidiennes que nous avons vécus. Nous avons gardé pour notre intimité les moments les moins joyeux ou ceux qui nous apportaient les plus grands défis. Nous sommes fiers d’avoir osé vivre cette gigantesque aventure, ce projet fou, ce périple d’une vie. Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve et c’est pour cela que nous voulions vivre notre présent.

J’ai voulu vous faire partager le plus possible ce que nous vivions et beaucoup d’entre vous m’en ont remercié. Beaucoup d’entre vous ont ainsi eu plus de nouvelles de nous au cours des derniers mois que lorsque nous sommes à la maison! Je le faisais surtout pour moi mais aussi dans l’espoir que vous oseriez aussi vivre une aventure pour vous permettre de vous dépasser. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde! Vous pouvez apprendre à nager, faire du vitrail, apprendre le japonais, faire du baladi ou du bénévolat, construire une bibliothèque ou lire des livres en espagnol, travailler à temps partiel, faire un autre enfant, goûter à des langues de porc ou se lever en famille pour aller voir un lever de soleil. Bref, vous seuls savez ce dont vous avez envie. Ce que je veux dire c’est que nous sommes tellement occupés à gagner notre vie que nous oublions trop souvent de vivre notre vie. On peut tout faire dans la vie, mais on ne peut pas tout faire en même temps. Il faut faire des choix et j’espère que l’exemple de nos choix vous incitera à faire de même dans votre quotidien. J’espère que ce blogue vous aura fait réfléchir un peu et vous aura peut-être permis de mettre un peu d’ordre dans les priorités de votre vie. Je ne regrette rien, je remercie pour tout.

Merci d’avoir partagé avec nous ces merveilleux moments. Merci de nous avoir accompagnés tout au long de ce voyage. Merci de vos commentaires, de vos recettes et de vos clins d’œil. Merci à nos fidèles disciples qui ont lu le blogue du début à la fin (ce devait parfois être long et plate tellement je mettais des détails). Merci, merci, merci.

Je vous envoie ce dernier message en provenance de l’Australie. Je vous enverrai sûrement encore quelques photos et commentaires de notre voyage en avion et de notre retour dans notre maison nouvellement rénovée. Je vous dis donc à bientôt.

Isa and familly

Bravo !
Vivement ! Soyez les bienvenus au Québec. Bon retour et bons blues... y'en aura pas de facile ! Félicitation pour cette initiative inspirante, formatrice, passionnante. Je vous embrasse, MarieMarie

Bon retour !!
Isabelle, je suis tres touchée par ta derniere entrée du blog...j'en avais les larmes aux yeux. On voit souvent des jeunes vivre leurs reves de voyage, mais moins souvent des familles, parce que ca demande beaucoup plus d'efforts...Chapeau, ta philosophie de vie est tres belle. Bravo aux parents d'avoir osé et bravo aux enfants d'avoir si bien accompagné leurs parents... Bon retour !! Gatez-vous un peu aussi a l'arrivée, prenez bien le temps de vous reposer ...XXX

MERCI
Merci à vous de nous avoir fait vivre cette belle aventure. Bravo, Félicitations et encore merci. Bon retour chez vous à la maison en famille et vos souvenirs. Bonne rentrée scolaire. Bon retour au boulot. Bon retour parmi nous. Une de vos fidèles lectrices Sylvie xxx
22nd August 2010

Ah oui, aussi, je voulais te dire que le premier deputé aborigene a été elu hier...il y a quand meme du progres qui se fait !!

1000 mercis
Pour l'invitation au dépassement, chacun-e à sa manière, pour la magnificence du moment présent... et pour ce souci de l'intimité que vous nous avez sensiblement mis en évidence, votre vie en parallèle. Bon retour! Ici vous retrouverez août qui sent septembre en fin pm, la nature qui change de ton; nous nous dirigeons vers la beauté multicolore de l'automne après un été sans pareille. Bienvenue dans votre maison rénovée. Affections! XX XX xx xx

C'est Beau
Salut à la petite famille et bienvenue chez-vous.Je viens de lire les 3 derniers car j'étais au camping depuis 2 semaines.Isa tu sais comment je suis braillarde et bien le dernier il m'a eu.Je suis super contente pour vous et effectivement on ne sait jamais ce qui nous attends et profitons de la vie.A bientôt j'ai d'avoir tes commentaires live.
22nd August 2010

la fin, mais un début aussi!
Bonjour Isabelle...et la famille! Moi aussi je suis très émue en lisant ton blogue, moi qui n'aime pas les transitions et les choses qui se terminent...je pense à vous en ce retour à la maison, le début d'une nouvelle vie, puisque comme tu le dis si bien Isabelle, le voyage vous aura transformé, et vous n,aurex de cesse de découvrir au quotidient ces changements! Beaucoup de scrapbooking en vue n'est-ce pas??? Il faut se reparler à ce sujet, car j,aimerais bien que nous réservions notre prochain week-end de scrapbook-jasette! (non mais, je veux les détails intimes aussi...:-) J'ai pensé à toi pour ta fête, mais je n'ai pas pris le temps d'écrire, tu me connais. Je te savais bien entourée, mais mes pensées s'étaient malgré tout envolées vers toi ce 18 aout. j,ai aussi bcp pensé à Flavie, tu te rappelles de la cellulite d'Angélique, qui fut une complication de sa varicelle et nous a valu 5 jours d'hospitalisation et une grosse peur. Tout est bien qui fini bien. J'ai hâte de te parler...je te laisse décider du moment, ne te sens pas bousculée. Moi je suis en vacances pour les 2 prochaines semaines. et à la maison. Je prépare la rentrée, et me repose de l'été!!! J'attends de tes nouvelles à un moment donné. gros becs! MP

Home Sweet Home
Quel plaisir ce fût de vous lire et de suivre votre aventure en Australie! Vos photos sont magnifiques! Bon retour dans votre "Home Sweet Home" et continuez de profiter du moment présent! C'est un défi au quotidien!!!

Mission accompli
Félicitation Vous avez réussi a me refaire vivre mon voyage en Australie et me redonner la piqure d'y retourner Bon retour... à la réalité (le bout le plus dure à mon avis)

WOW, QUEL VOYAGE
Salut à toute la famille ! je tiens à vous dire à quel point il a été intéressant pour moi de vous lire tout au long de ce merveilleux voyage. Bravo pour tous vos récits, photos & expériences familiales partagés avec nous. Je vous souhaite un bon retour au Québec :) Amicalement, Michèle Dion
27th August 2010

Bon retour!
Salut Isa et family! Bon retour chez vous!! Je viens de lire vos derniers blogues...j'ai aussi envie de mentionner...que d'émotions!! Merci pour le partage du périple. Je souligne votre rigueur à avoir noter au quotidien tous ces beaux souvenirs, ça vous sera très précieux. Au plaisir Agathexx
27th August 2010

Aah! Memories. I have been thinking of you all week. Thinking of your last day packing the Koala. Thinking of the long journey back to Canada - twinged with the excitement of going home and the sadness that your 3 year dream has ended. Thinking of Etienne and Flavie - 2 great kids who " go with the flow" and are so lucky to have parents who have provided them with such rich life experiences. Thinking of 2 kindred spirits we have met who live on the other side of the world (Marc and Isabelle). Thinking of the young girl I met bush camping for Eileen's 50th some 20 years ago. Thinking of the great time time we had with you all last Saturday night and how pleased I am that we timed our Sydnet vist with your departure. Thinking about making a Xmas 2012 in Quebec a reality for our family. Brain and the girls send their love. We miss you already. Love Cathy and the crew in Adelaide.
3rd September 2010

Merci encore d'avoir partagé ce beau voyage avec nous. Bonnes rénos! Je vous embrasse, Marie-Claude

Tot: 0.165s; Tpl: 0.018s; cc: 16; qc: 55; dbt: 0.1073s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb