Charleston (Georgie) à St-Augustine (Floride)

North America » United States » Florida » St Augustine
November 21st 2007
Published: November 22nd 2007

Vendredi 16 novembre
Charleston à Parrot Creek (ICW 521.5)

À partir de Charleston, 2 options s’offraient à nous.

La première prendre l’ICW jusqu'à Fernandina Beach (Floride) en passant par la Georgie en 4 jours. La Georgie est reconnu pour c’est nombreux hauts-fonds et son eau peu profonde, car cette partie de l’ICW n’est plus entretenue depuis plusieurs années fautes de budget de l’état.

Prendre la mer de Charleston à Fernandina Beach, une navigation de 24 heures à environ 3 milles de la côte est américaine.

Nous avons décidé d’y aller avec la Georgie et qu’à notre retour nous prendrons la mer et en plus nous serons poussés par le Gulf Stream.

En conclusion, la Georgie est un plan d’eau à découvrir. Et à tous ceux qui nous ont dit qu’il y avait -de 5 pieds d’eau et bien changer de lunettes…. Nous n’avons pas touché le fond, malgré notre tirant d’eau de 5 pieds 9 (sans rancunes).

16h35….. Nous entrons dans Parrot Creek pour jeter l’ancre. Une fois le chenal engagé, nous apercevons plusieurs dauphins dans toutes les directions. C’est magique ! En plus, c’est la première fois que nous sommes ancrés et qu’il y a des dauphins tout autour de nous. Nous sommes seul dans un petit coin perdu de l’ICW. Ils sont ici probablement pour se nourrir. Le spectacle continuera comme cela toute la soirée. À la noirceur, nous ne pouvons les voir, mais nous entendons leurs jets d’eau une fois sortis de l’eau. Nous sommes surpris de les entendre à l’intérieur du bateau. Leurs spectacles continura comme cela toute la nuit. Une chose de certains, c’est que nous avons les meilleurs billets en ville.

Au souper, nous discutons de la chance que nous avons d’être ici. Nous aimerions tant vous faire vivre la même expérience que nous. Avoir la chance de vous avoir une journée avec nous pour contempler la beauté de la vie.

Mais où est le génie et sa lampe Magique.

Samedi le 17 novembre
Parrot Creek à Herb river (ICW 584.4)

Prévoir les courants, lors d’une journée de navigation est quasiment impensable dans l’ICW. Parfois nous avons le courant avec nous, ce qui nous aide à aller plus vite sur le fond. Voilà que nous croisons une inlet ou un bras de rivière assez important et nous voilà contre-courant. Ce qui malheureusement ralentit considérablement notre route.

Bon vous direz, ce n’est pas grave, vous êtes en vacances ! Mais rendues où nous sommes, on veut avancer le plus possible vers le sud de la Floride. Pour enfin profiter de la chaleur.

Ce qu’il faut vérifié le plus souvent sont les marées. Les marées peuvent varier de 0.5 à 8 pieds, tout dépendamment de l’endroit où nous sommes. Grâce au GPS que nous avons (Raymarine C80) Seb peut voir l’information en 5 secondes et c’est la même chose pour les courants. On peut donc connaître l’heure de la marée montante ou descendante et le débit maximal ou minimal du courant. Vive la technologie.

Nous avons un livre de navigation appellé « Skipper Bob Anchorage ». Bob (maintenant décédé) à fait à mainte et mainte reprises le voyage en prenant soin de bien répertorié tous les points d’ancrage inimaginable de l’ICW. Toutes les « cautions » pour les hauts fonds sont bien identifiées avec leurs positions GPS ou les numéros des aides à la navigation. Ce livre en noir et blanc est devenu une bible pour nous.

Dimanche le 18 novembre
Herb river à Back river (ICW 651.3)

Malgrès nos journées de 60 milles nautiques (10 heures de route), nos journées passent très vite, nous avons pas le temps de nous ennuyer, le paysage est très sauvage.

À notre arrivée au mouillage, nous sommes invités à manger de la pizza maison sur Coxily, préparé par Jonathan. Nous avons passé une très belle soirée avec eux.
Merci à Martin, Chantal, Jonathan (12 ans), Roxanne (17 ans) et Lili mai (4 ans et demi).
Coxily sont en voyage pour 5 ans. Pour suivre leurs aventures aller voir leur blog : http://coxily.blogspot.com/

Lundi le 19 novembre
Back river à Cumberland island (ICW 711.0)

Pour la première fois, on c’est fait arrêter par la US Cost Guard pour vérification. Ils ont vérifié les vestes de gilet de sauvetage, l’immatriculation du bateau, nos identités, les extincteurs, la toilette et si nous avions des armes à bord. Captain ! Everyting is on the control ! Et voilà ! Aussi simple que cela. Ils nous ont remis un document qui fait en sorte que pour les 6 prochains mois, nous sommes exempté de vérification par la US cost Guard.

Nous nous arrêtons juste avant Fernandina Beach pour nous arrêter devant Cumberland Island classer Parc National. Nous avons vu des cheveux sauvages. Wow ! De toute beauté ! Étant donné que nous avons eu le courant avec nous pour une bonne partie de la journée, nous sommes arrivés très tôt, alors nous en avons profité pour monter Seb aux premières barres de flèche dans le mât. Une tâche très facile. Seb a fait l’installation de nos nouvelles cordes noire pour le pavillon américain et pour notre célèbre drapeau du drink martini.

Mardi le 20 novembre
Cumberland Island à St-Augustine (ICW 777)

Enfin la chaleur de la Floride. Nous croisons en chemin Marie-Galante et Victoria V. Nous les avions quittés à Charleston pour leurs sorties en mer.

Nous sommes arrivés à St-Augustine vers 17h30. Nous pensons y rester pour la célèbre fête des Américains, c’est-à-dire la ThanksGiving ce jeudi.

Nous avons appris que vous avez reçu 5 cm de neige et qu’une petite tempête est en vue. Tandis que de notre côté il fait environs 25 degrés et gros soleil. On vous invite à nous envoyés des photos de cette belle neige, car Seb et MC sommes des aimants de l’hiver. Question de nous rafraîchir un moment. Notre adresse courriel pour la photo est : born.free3@hotmail.com Nous mettrons la plus belle photo sur notre blog avec un prix de participation.

La suite dans notre prochain blog.

Pour nous voir sur Goggle Earth :
Position GPS
N29-52-928
W081-21-750

Basse MaréeBasse Marée
Basse Marée

Vous pouvez constater à quelle point la marée peut être si basse avec la couleur des poteaux. Cette fois-ci, c'étais une marée de 8 pieds.
Wake Board dans l'ICWWake Board dans l'ICW
Wake Board dans l'ICW

Ti frère, du wake board dans l'intrascoastal avec les crocrodile, est-ce que ça te tente ?

22nd November 2007

Nous ne savons pas si c'est la même chose pour tout le monde, mais nous, nous sommes devenus 'addict' (dépendants) de votre blog...c'est comme une drogue, mais une bonne......nous l'attendons chaque semaine avec impatience...xxx...xxx...merci
22nd November 2007

atchoum !! snif... snif...
Ola !! Vos messages et magnifiques photos contrastes beaucoup avec nos 25 cm de neige à Saint-Colomban. Nous partirons à nos occupations le coeurs un peu plus léger et moins gelé en ayant une pensée spécifiquement pour vous........................Merci

Salut vous 2 et tous les autres
Merci beaucoup de nous faire partager ces merveilleux moments....Je regarde dehors.....20cm de neige et je me demande ce que je fais ici. Merci....Love you Lyne et Guy
23rd November 2007

Pendant que nous on se les gèles
On aimerait bien faire le meme voyage d'ici quelque années , il nous reste de l'experience a aquerir . pour l'instant on voyage avec vous !!! J'adore vous lire vous nous faites rêver .

Tot: 0.055s; Tpl: 0.014s; cc: 8; qc: 23; dbt: 0.0314s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb