La vie tranquille de Key West

North America » United States » Florida » Keys » Key West
April 30th 2008
Published: May 30th 2008

Qu'il fait bon vivre a Key West! Il fait beau et chaud en permanence, et tout est si relax! La rue principale est bordee de bar ou les gens se regroupent pour prendre un verre et ecouter des groupes live (et il y en a pour tous les gouts, de la country au rock!). Ou on peut choisir de faire un bon diner sur la marina. A moins de preferer regarder le soleil se coucher au-dessus de Sunset Island!
Et la journee, que d'activites! Les plages ne sont pas si reputees que ca, donc il vaut mieux s'occuper autrement, ce qui n'est pas difficile. Une demi-journee de plongee, le tour de l'ile en jet ski, et une excursion aux iles Dry Tortugas nous ont bien remplis nos journees.

Key West est le point le plus sud de la partie continentale des US. Certes, c'est plus vraiment tres continentale, mais j'imagine que le fait de pouvoir y aller en voiture joue dans la balance. Par contre, il y a quelques iles a 2h de bateau de Key West qui sont plus au sud, il s'agit des Dry Tortugas. Lieu de predilection des tortues pour pondre leurs oeux (d'ou le nom), c'est aussi un parc naturel du fait de la presence abondante d'oiseaux, et notamment de fregates. Mais avant que les hommes ne s'interesse a la nature, les Americains avaient realise la position strategique de ces iles, et avaient decide de construire un fort afin de controller le passage des navires. Du fait des eaux peu profondes qui entourent les Keys, ceux-ci n'avaient d'autes choix que de passer non loin de Fort Jefferson. Mais afin de pouvoir effectivement controler ces eaux, de nombreux sacrifices ont ete necessaires pour construire ce fort au milieu de l'ocean, perdu sur une langue de sable, sans eau potable a des lieux a la ronde. Je vous laisse imaginer les difficultes que les soldats ont du rencontres dans un climat tropical...
Aujourd'hui c'est une destination idyllique, avec une plage de sable fin, et plein de poissons tropicaux sur les bords du fort.

En parlant de poissons, la plongee a Key West vaut vraiment le detour. Les eaux sont tres claires (quoique nous avions eu pas mal de vent, donc c'etait pas ideal), et la faune marine est superbe. Tres bonne surprises d'ailleurs quand nous sommes tombes sur une tortue et un requin (un petit je vous rassure, rien d'inquietant).

Encore une fois, nous logions dans une super auberge de jeunesse, tout est tellement plus agreable sous un climat tropical!

Nous avons fini notre sejour avec un tour au musee sur l'histoire de Key West, et visite guidee du Key West hanté, frissons dans le dos au rendez-vous!
Key West avait ete decouverte par les espagnols, et ils avaient trouve de nombreux squelettes humains, la tribu indienne locale ayant ete massacree par la tribu voisine. Ce qui a fait de Key West un immense cimetiere indien, et expliquerait selon certains le nombre impressionant de fantomes qui resteraient sur l'ile....
Les premiers colons de l'ile avaient fait fortune grace aux bateaux qui s'echouaient non loin des cotes. En temps d'orage, le village entier se concentrait sur la mer, afin de pouvoir sauver, si besoin, l'equipage d'un bateau en detresse, ainsi que la cargaison. Les sauveteurs avaient ensuite droit a un certain pourcentage des richesses presentes. Autant dire qu'il y avait de quoi gagner son pain, mais dans des conditions tres dangereuses.

Apres 5 jours dans cet endroit fort agreable, ils nous a fallu refaire le trajet le long des Keys jusqu'a Miami, beaucoup moins sympa dans ce sens-la je dois dire... Vivement le prochain voyage!

Bateaux de refugies cubainsBateaux de refugies cubains
Bateaux de refugies cubains

De nombreux bateaux comme celui-ci sont recuperes tous les ans sur les Dry Tortugas ou les Keys. Le plus souvent on ne sait pas ce qui est arrive aux passagers...

Tot: 0.19s; Tpl: 0.014s; cc: 16; qc: 66; dbt: 0.1104s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb