8 août - De Saint-Laurent à Québec

Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Gaspésie
August 8th 2010
Published: August 9th 2010

Deux jours un peu beaucoup «plates» passés à Saint-Laurent en attente que les vents forts diminuent (20 à 30 noeuds de prévus). C'est beau l'Île d'Orléans mais il n'y a pas grand chose à faire (surtout à pied). Bref, on s'ennuie, on a hâte de partir. La marina de Saint-Laurent est plutôt sympathique mais elle est «brasseuse», la houle des cargos et des vagues entre régulièrement dans le bassin ce qui fait qu'on ne dort pas très bien (mouvement, quais qui grincent, petits chocs du bateau contre le quai...).

Aujourd'hui, les conditions annoncées sont à peine mieux, 15 à 25 noeuds au lieu des 20 à 30 prévus hier. Nous prenons une longue marche pour aller dîner (hot dogs et frites). Au retour, le vent semble se maintenir autour de 15 noeuds mais c'est très gris. On se décide, on part... pour Québec, pas loin mais ça nous avancera un peu.

15h00 - On sort du bassin, les vagues avaient profité de nos préparatifs pour grossir un peu (normal, vent contre le courant = vagues).

Les vagues sont quand même faciles et diminuent progressivement en taille lorsque nous nous approchons de la courbe avant Québec. Nous y voyons Beauport, les chutes Montmorency. Le vent demeure autour de 15 noeuds mais les rafales sont à environ 25.

Nous passons devant Québec, le port, le vieux port. Le vent augmente et nous avons un peu de pluie. Truc habituel, une fois l'imper enfilé, la pluie cesse ;-)

Nous sommes à moins d'un mille de la bouée du Yacht Club de Québec, le vent monte encore, les rafales sont à 30 noeuds, les vagues deviennent courtes et cassantes. Notre vitesse diminue malgré le courant qui nous aide un peu.

Nous arrivons tout de même au Yacht Club vers 17h15.

Nous sortons les vélos et allons souper dans le «Petit Champlain» au «Cochon Dingue», très bon. Retour au bateau vers 21h00. Demain, on vise Portneuf mais le départ ne sera qu'à 13h00 (aaah, les marées).

Saint-Laurent 3Saint-Laurent 3
Saint-Laurent 3

Chapelle de procession

9th August 2010

Coucou de la Floride...
Bonjour, juste un petit bonjour de la Floride (Saint-Petersburg). Nos vacances s'achèvent, à partir du 26 juillet nous avons passé 4 jours à Kissimmi pour visiter Disney World, depuis nous logeons dans le condo de mes parents à Saint-Petersburg où nous nous y reposons avec bonnes bouffes et baignades dans la mer et la piscine du complexe. Pour résumé le temps, 3 semaines de chaud chaud humide chaud humide orages chaud humide et ainsi de suite. Vive l'air climatisé!!! Par contre hier grand déluge avec innondantion dans les rues avoisinantes, un vrai casse-tête pour rentrer au condo sans étouffer le moteur, à certains endroit il y avait plus d'un mètre d'eau!!! Les égouts fluviaux ne fournissaient pas. Au moins le mercure avait enfin baissé en dessous du 35 degrées celcius pour atteindre un agréable 26 degrées. Vendredi prochain nous reprendrons l'AutoTrain de Amtrack à partir de d'Orlando pour arrivé le lendemain non loin de Washington DC, et nous ferons le reste de la route en bagnole. À bientôt et bon vent (pas trop fort) et bon courrant. Nicolas & Caroline
9th August 2010

update
Allo François ! Content d'avoir pu te rejoindre au téléphone hier ! Content de voir aussi que vous êtes maintenant plus a l 'abri au Yacht Club de Québec. !

Tot: 0.104s; Tpl: 0.01s; cc: 9; qc: 55; dbt: 0.0612s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb