Le phénix

North America » Canada » Ontario » Leamington
July 18th 2014
Published: July 18th 2014

Detroit, MichiganDetroit, MichiganDetroit, Michigan

La facade de la ville, vue depuis le Canada
Leamington, Ontario, 18 juillet

La journée d'hier en fut une de contrastes pour le moins marqués! J'entrai tout d'abord à Détroit au petit matin et malgré l'heure de pointe, la fluidité de la circulation laissait présager ce que j'allais voir par la suite... L'agglomération de Détroit compte environ 4,5 millions d'habitants, mais la ville centre environ 700 000, elle qui en comptait près de deux millions en 1950. Le déclin de la ville s'est poursuivi tout au long de la seconde moitié du 20e siècle et la faillite de la ville en 2013 marque peut-être la fin de cette longue agonie. Ce qui m'a d'abord frappé en parcourant le centre-ville, c'était le calme et le peu de gens dans les rues. En s'éloignant un peu plus au nord, on entre alors dans la zone dépeuplée de la ville et le paysage est stupéfiant! On compte environ 80 000 maisons abandonnées à Détroit et ce décor apocalyptique m'a laissé une très forte impression, on se croirait «the day after»! J'y ai bien vu quelques itinérants (on estime ici le taux de pauvreté à 26%, le taux d'analphabétisme à 45% et le taux d'homicides est le plus élevé aux États-Unis), mais le

En plein centre-ville!
silence qui règne dans cet étrange décor est troublant. Certains indices laissent cependant croire que la ville pourrait se relever, comme les entreprises qui profitent des faibles coûts pour s'installer ici et les aménagements urbains comme l'agréable riverwalk le long de la rivière Détroit. Cela semble d'ailleurs être son destin, puisqu'en 1805 la ville fondée par Cadillac fut rasée par un incendie et le père Gabriel Richard donna alors la devise à la ville: «Meliora de Speramus, Cineribus de resurget» (Nous espérons de meilleures choses, elle renaîtra de ses cendres)! Ironique non? Après cette singulière visite, j'empruntai le tunnel qui mène à Windsor, en sol canadien. Le contraste est frappant, la ville est proprette et l'ambiance nettement moins étrange! Je poussai ensuite vers le sud en direction du parc national de Pointe-Pelée, extrémité méridionale du Canada continental (les îles Pélée et Middle constituant en fait les terres les plus au sud du pays). La ballade sur le marais est fort jolie et la marche pour rejoindre la pointe agréable, sans parler des délicieuses baignades dans le lac Érié (mon quatrième Grand Lac déjà) en cette chaude journée. Je me dirige maintenant vers la région du Niagara où je passerai quelques
Detroit, MichiganDetroit, MichiganDetroit, Michigan

Pas les espaces à louer qui manquent ici!
jours. Tourlou!

Detroit, Michigan

Le stade des Tigers, l'une des quatre équipes professionnelles de la ville (avec les Red Wings, les Lions et les Pistons)

D'un chic fou non?
Detroit, Michigan

En plein centre-ville, encore!
Detroit, Michigan

Ça serait t'y lui le Sauveur?
Detroit, Michigan

Le «gathering place» un petit signe de revitalisation
Detroit, Michigan

Trouvez-moi un autre centre-ville où on peut faire des châteaux de sable!
Detroit, Michigan

Celui-là, il a de l'allure! (vers 1850, Détroit était surnommée la «Paris du Mid-West»)
Detroit, Michigan

Pas les graffitis qui manquent ici!

Comme dans les films!

L'ambassador Bridge, un des deux liens vers le Canada
Detroit, Michigan

Il y en avait pas mal en ville...
Detroit, Michigan

Hart plaza, le long de la rivière
Detroit, Michigan

Campagne contre l'obésité sans doute...
Detroit, Michigan

Là, on entre dans la zone... Bienvenue à Zombieland!

Tot: 0.178s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 50; dbt: 0.0881s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb