jour 48 les Badlands 270 kms


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Alberta » Drumheller
July 28th 2014
Published: July 29th 2014
Edit Blog Post

Badlands = les mauvaises terres

Deux jours consécutifs avec du soleil, ca tourne au miracle. Les prévisions pour toute la semaine, dans la région, dépassent les 30* On y croit!!!!!.

Je laisse Calgary derriere moi vers 9h, pas pressé, je n' ai que 150 kms a faire, pour me rendre a Drumheller, je cherche a éviter au maximun l' autoroute, mais je n' ai pas le choix, pour les 50 premiers kms, les 90 kms suivants, vont être, au milieu de terres agricoles et prairies, sans beaucoup d' intérêt.

Même pas 3kms avant Drumheller, d' un seul coup, en haut d' une descente le cadre devient lunaire. C' est ahurissant. Un désert de roche, au milieu du quel coule une riviere, la Red Deer River.

Premier arrêt a l' office du tourisme, on ne peut pas le manquer, sur le parking, un dinosaure d' au moins 30 m de haut, J' ai ma carte détaillée de la région. Deuxieme arrêt pour un hôtel c' est pas long, avec le guide l' Alberta.

La décision est facile a prendre, pour l' apres midi, l' amont ou l' aval de Drumheller , c' est la que ce situent les sites a visiter. Direction l' aval, East Coulée. A 8 kms bien sur, je quitte la route, pour Wayne et Frontier Market, juste parce qu' elle part dans la campagne. la route est superbe, elle longe un ruisseau, encaissée au milieu, de ce décor presque désertique. Le Fontier Market c' est une ferme pour touriste, je continue, et me retrouve en pleine campagne, sur un chemin de gravelle qui surplombe la Red Deer. Superbe, Quelques photos, mes fruits du midi, et je vais rejoindre la route nationale,

Petit détour, a Rosedale, au Suspension Bridge, je le traverse, 2 ou 3 photos. et je continue mon chemin, jusqu a East Coulée ou la il n' y a rien mais rien. Un hôtel a la facade western, l' arriere est en tôle ondulée. Demi tour

En me rendant, j' avais vu une route sur ma gauche, To Little Fish Park. Apres 300 de bitume, c' est un chemin de gravelle, et de suite une montée, entre 15 et 20%, J' ai cru que la voiture ne monterais pas, rappel la gravelle, c' est comme la neige, en haut un panneau indique que le park est a 27 kms, je ne me sens pas de faire 60 kms dans ces conditions. Demi tour.

J' avais également vu Hoodo Trail, c' a 200m de la route. Ici la roche, c' est des champignons, de la roche empilées. Ca va rendre de superbes photos, encore une foi je ne me sens pas de faire le sentier a pied, dans cette roche aride, et encaissée la température ne doit pas être loin de 40*.

Direction l' amont.

Je vais faire la Dinosaur Road. C' est un boucle d' une quarantaine de kms. Les décors que je vais traversée, je ne sais pas les décrire. Lunaire, c' est beau, pas beau, mais ca ne laisse pas indifférent, Moi ca me laisse sur le C... Je fais surchauffé l' appareil photo. Ce soir le tri ne va pas être facile.

J' ai même droit, pour traverser, la Red Deer, au Blériot Ferry, pour moins de 50 m. Sympa ce petit coup de bateau.

Plus loin, je vais quelques centaines de metres a Horsethief Canyon. C' est ici qu' ont été trouvés 35 squelettes de dinosaure vieux de 70 millions d' année. Il fait vraiment trop chaud pour marcher. La région des Badlands est inscrite au Patrimoine mondial par l' Unesco. C' est l' un des sites fossilieres les plus riches du monde.

Sur cette route je retrouve ces herbes odorantes que j' avais eu en Colombie Britanic. Un peu lavande, un peu romarin, un peu thym, avec le toit ouvert j' en prends plein les narines. Je vais même en couper, une poignée, que je met dans la voiture. Excellente idée

Je veux aller visiter, le musée Royal Tyrrell, consacré bien sur aux dinosaures, mais vu le monde, et l' heure, je vais revenir demain a l' ouverture a 9H.

Conclusion de la journée, je ne m' attendais pas a ce décor dans cette région de l' Alberta, mais enchanté. Les dinosaures ce sera pour demain.

A demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 29, Displayed: 24


Advertisement



Tot: 0.042s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 22; dbt: 0.0219s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb