Blogs from Jordan, Middle East - page 6

Middle East » Jordan » South » Petra March 25th 2020

19 mars (Deuxième Partie) Dans le bureau de la Tourist Police, l'interrogatoire s'organise comme un film noir alors qu'on nous observe sans mot dire, Eugène le russe et moi-même. Les agents se démasquent parfois, le temps de tirer une bouffée mate de cigarette qu'ils évacueront rapidement en soupir. Assis sur un divan mou et déformé par l'attente, on me cloue quelques questions sur mon arrivée en Jordanie, puis mon arrivé à Petra, puis sur mon logement et mes transports. Les policiers anonymes parlent peu anglais: leurs demandes se feront très souvent en un seul mot. ''Where? When? How?'' Derrière son cabinet, le policier en chef, sans camouflage, parle au téléphone en laissant perler une goûte de sueur le long de sa tempe grisonnante. Dans le cendrier, transformée en bâton d'encens, sa clope se consume en un ... read more
L'attente
Isolement
Prise de sang

Middle East » Jordan » South » Petra March 24th 2020

19 mars (Première Partie) (Au Capsule Hostel, Wadi Musa) 10h00Am. J'apparaît dans l'aire commune de l'auberge et m'installe à un comptoir désordonné avec mon sac de vivres. L'acolyte dors toujours sur l'un des divans, le bras sortant de son épaisse couverture, étiré presqu'à attraper déjà sa première clope matinale. L'humidité est lourdement nicotinée dans la sombre pièce. En silence, je me prépare des pitas à la confiture d'abricots en tentant de dissoudre la poudre d'un café instantané dans de l'eau tiédit au micro-ondes. Le tintement de ma cuiller dans ma tasse rompra le silence de l'auberge et fera se retourner l'acolyte momifié sur son divan. Par contre, la délicate secousse de ma cuiller ne sera pas suffisante pour faire éclore l'hôte encore en jeans dans son cocon. Plutôt noctambules en ces temps d'isolement, Bel et son ... read more
Entrée vide du site de Petra
Wadi Musa vide

Middle East » Jordan » South » Petra March 22nd 2020

17-18 mars (À Wadi Musa, Petra) Les ordres du gouvernement jordaniens sont claires: fermeture immédiate des deux aéroports internationaux du Pays (à Amman au nord et à Aqaba au sud). Plus rien ne sort, plus rien n'entre en Jordanie pour au moins les deux prochaines semaines. Assis sur le coin mou de mon lit Queen, je lis les prochaines directives du Roi sur la page internet du Jordan Times plutôt surpris du sens que prendra maintenant mon voyage. Encadré par l'Égypte, Israël, la Syrie, l'Irak et l'Arabie Saoudite, la Jordanie a prit sa draconienne décision de se fermer totalement pour juguler l'épidémie qui prend des proportions folles au Moyen-Orient. Je dois prendre mon avion d'Air Canada le 23 mars, mais j'ai de sérieux doutes que mon retour ne sois pas compromis par la sérieuse situation qui ... read more
Houmous
Mosqué ahead
Ligne d'attente du site de Petra

Middle East » Jordan » South » Petra March 16th 2020

13 mars (Toujours à Amman) La tempête fût terrible la nuit passée. Les bourrasques et la pluie secouaient la porte du balcon dans le dortoir alors que les soudaines frappes de tonnerre cognaient aux murs comme des coups de canon. Heureusement, au matin, le calme était de retour sur Amman malgré les blessures infligées, les arbres fracturés et les panneaux de circulation recourbés dans les rues. Il est 6h00AM alors que je délaisse une fois de plus la capitale pour miser sur le sud cette fois, en direction de Wadi Musa, ville accrochée à la fameuse Petra, l'une des sept merveilles du monde moderne. Les passagers se tiennent loin les uns des autres dans le bus (Jett). Ce n'est pas encore tant la folie du virus ici, mais ça viendra. Les routes bituminées d'Amman reflètent encore ... read more
Horizon sur Petra
Caché de la pluie
Flood

Middle East » Jordan » West » Dead Sea March 15th 2020

12 mars Amman s'éveille doucement alors que je prend place dans la mini-van réservée hier à l'auberge. Nous sommes 5 à partager les coûts dans cette aventure: 1 Américain aux traits asiatiques (qui, Moyen-Orient exige, insistera plutôt sur ses origines chinoises), 1 Irlandais avec un fort accent de patate-chaude-en-bouche, 1 Marseillais backpacker sans-le-sous, 1 Irakien du Ministère en vacances et puis moi-même. C'est Mohammed, un jovial père de famille caramélisé qui tiendra le volant et dirigera l'expédition. Le véhicule s'actionne donc et nous partons tous vers notre première destination, Béthanie-au-delà-du-Jourdain, à la fragile frontière avec la Palestine. On laisse Amman derrière nous alors que les cubes beige d'habitations s'espacent tranquillement dans ce décor asséché où ne pousse plus que de rares fins duvets vert-de-gris chétifs sur cette rugueuse pe... read more
Béthanie
Fourmis du désert
Frontière israel

Middle East » Jordan » North March 13th 2020

I've been home from Jordan a week and I'm finally posting this last Blog Post. Before I get on with what I did my last day in Jordan, I want to comment on the Coronavirus Panic. Our GAdventures travel group had to scramble to get flights home. My lesson in this was to use a travel agent instead of booking my own flight. That way the travel agent does the rebooking instead of me unsuccessfully trying for 3 hours to rebook a United Airlines flight. I tried the website, and they don't have agents in Jordan so the pulldown tab for Middle East does not include Jordan. I tried 3 different phone numbers but they kept sending me back to the 800 phone number which had greater than 1 hour wait. I ended up booking a ... read more
Mosque of King Abdullah bin Al Hussein

Middle East » Jordan » North » Amman March 12th 2020

Now that we can't go to Israel, we were all in panic mode trying to get flights home. Damien, Jacinta, & Natalie (Australian) were going to go to Greece, but found out they were shutting down sightseeing to the sites, so they booked a flight home.By lunch today all of us had booked flights home. I got messages from friends that Trump banned flights from Europe and my new flight goes through Frankfurt, so I was wondering what to do. Another friend said it was about European people not being let into U.S., not U.S. citizens. It's been stressful enough because I tried to rebook with United Airlines (according to their website I could rebook and they wouldn't charge rebooking fees), but I couldn't get through on the 800 phone line (which is the only way ... read more
Aws & me acting silly
Numeira place

Middle East » Jordan » South » Wadi Rum March 11th 2020

It's official. We were informed by GAdventures today that the Israel part of the trip has been cancelled. There is a mandatory 14 day quarantine for anyone entering the county. Most of the people on the trip need to make alternative arrangements. I know that GAdventures will take care and probably give us a voucher for the Israel part. I fully intend on coming back to Israel. At my hotel in Aquaba, I spent over 2 hours trying to rebook my flight. My original flight was from Tel Aviv to San Diego. Now I'm trying to rebook out of Amman, Jordan. I tried 3 different phone numbers and they kept sending me back to the 800 number. There was over 60 minute wait to talk to someone. I tried to change it online, which didn't work. ... read more

Middle East » Jordan » South » Aqaba March 11th 2020

Today we had a beautiful sunrise at the peaceful Bedouin camp. We left at 7 a.m. and went by 4 X4 to Sammy's camp for breakfast. After breakfast we traveled to Aqaba - a port city on the Red Sea. This city was a strategic city in WW1 with Lawrence of Arabia. Aqaba (English: /ˈækəbə/, also US: /ˈɑːk-/; Arabic: العقبة‎, ... read more
Bedouin Camp
Sunrise from Bedouin Camp
Sunrise on Bedouin Camp

Middle East » Jordan » North » Amman March 11th 2020

10 mars Austrian Airlines. Déchaussé, je m'étire dans l'astronef en me déroulant de toute ma longueur sur les bancs vacants à mes côtés. Je m'élance vers mon escale en Autriche dans un avion rarement vu aussi vidé de ses voyageurs. Leur absence est presqu'inquiétante. Nous sommes qu'une soixantaine de passagers sur une possibilité de 210 en direction de Vienne. Pour une traversée de l'Atlantique, il va sans dire que j'aurai droit à davantage de verres de vin et de verres d'eau qu'à l'habitude. "Jamais vu aussi tranquille" que m'a avoué, avant de décoller, la cravate du comptoir à l'aéroport de Montréal. "Ils ont cancellé le vol de demain. La peur du Coronavirus aura réussit à vider nos avions. Espérons que vous pourrez revenir" avait-il alors ajouté à la mi blague en tirant son sourire lacté jusqu'à ... read more
Amman
Amphithéâtre Romain 2
Ombrage

Tot: 0.158s; Tpl: 0.007s; cc: 9; qc: 68; dbt: 0.0668s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb