Petra, le tresor cache du Moyen-Orient

Jordan's flag
Middle East » Jordan » South » Petra
November 10th 2010
Published: November 12th 2010

Mardi le 9 novembre 2010,

Lever a l heure des poules, nous devons prendre le bus de 7:00 de Jerusalem a Eilat, ville-frontiere situee au sud d Israel. On boucle nos sacs puis nous marchons jusqu a une artere principale de Jerusalem. Il est 6:00 et la ville est encore endormie, pas un taxi ni un bus en vue... En fait, il y a bien un bus, mais le chauffeur nous indique qu il commence sa route dans 20 minutes et que le prochain bus passe dans 10 minutes. On angoisse un peu d etre en retard: on doit se rendre a la station d autobus, passer les controlles de securite, acheter les billets (et trouver ou les acheter) et degoter de quoi dejeuner. Finalement, un taxi passe peu apres, on embarque et nous voila liberer de notre stress. On accomplit toutes les formalites dans un temps record et on trouve meme des croissants au fromage pour dejeuner.

A l heure prevue on embarque dans le bus et cest parti pour un 5 heures de route, avec un petit passage de 2 heures sans anicroche en Palestine. Seule ombre au tableau, Carlo souffre du mal des transports... mais vraiment intensement... ma minie-pharmacie format sacoche est videe de toutes ses Gravol, les autres pilules benies sont en soute... Pauvre Carlo, il trouve le temps tres tres long dans la derniere rangee de l autobus a se faire brasser a droite et a gauche! Tout en essayant de se changer les idees, il surprend la conversation de 2 parisiennes s en allant en direction de Petra, comme nous. Il saisit l occasion au vol et leur offre de partager les taxis avec nous. Yeah, on vient de se trouver 2 compagnes de voyage pour la journee... sauf qu en terme de compagnes de voyage, on a deja vu mieux... elles sont franchement antipathiques... mais bon, de l argent, c est de l argent, et quand on prend 2 taxis, dont 1 pour un trajet de 2 heures, ca parait dans le portefeuille!

Notre arrivee en Jordanie se fait apres un passage sans heurt a la frontiere israelienne. On est de retour en pays musulman, adieu les femmes au travail et dans les rues, bonjour le muezzin, l appel a la priere qu on entend des hauts-parleurs des mosquees 5 fois par jour! Autre fait cocasse, aujourd hui est jour d election nationale en Jordanie, tout le monde est un peu fou braque avec ca, la majorite des gens ont colle des photos de leur candidat prefere sur leur voiture, on entend de la musique dans les rues, il y a des parades de voiture avec des gens assis sur le toit avec des lances-flammes, des gens partout... sans parler des enfants qui ont conge depuis 3 jours pour l occasion... Vraiment, il y a de l ambiance partout dans le pays! Ca explique d ailleurs notre expedition en taxi de 2 heures... prendre la chance d attendre un bus qui ne se pointera jamais (meme en temps normal, les horaires sont aleatoires) ou prendre un gentil taxi de la frontiere jusqu a notre nouvel hotel... Hummm... le choix est facile!

On arrive finalement a la petite ville de Wadi Musa. Cest le point de depart pour les excursions a Petra, une des 7 nouvelles merveilles du monde. On decouvrira cette ancienne cite pour les 2 prochains jours. On relaxe tranquillement, on prend un bon petit souper sur une terrasse en regardant l animation des elections (vraiment, il y a de quoi nous interesser a la politique!) puis on va se coucher de bonne heure. On doit encore une fois se lever a une heure pas d allure demain matin!

Mercredi le 10 novembre 2010,

Le cadran sonne a 5:30. On est tout enerves, on s en va a Petra. On dejeune en vitesse puis on rejoint le site. On paie les 170$ necessaires a notre visite de 2 jours sur le site... Ca parait que c est une nouvelle merveille du monde, mais le prix en vaut la chandelle! Mais qu est-ce que Petra... Il s agit d une ancienne cite nabatenne creusee a meme les montagnes environnantes, loin de tous les regards... Et ces fameuses montagnes se declinent dans des degrades de jaunes, rouge, rose, blanc, noir, comme si un geant avait glisse des pinceaux de couleur sur la pierre... ca donne un effet vraiment magique! La cite s etend sur plusieurs kilometres et on peut y observer plusieurs temples et tombeaux. Elle servait jadis de lieu d echange et de commerce lors des epoques pharaoniques et romaines. Petra servait de plaque-tournante pour le commerce entre l Europe, l Asie et l Afrique, c est dire son importance! Nous debutons ensuite notre periple dans cette superbe citee. On a pres de 1 km a marcher entre le centre des visiteurs et la premiere attraction, le siq (en fait, je vous invite a calculer les nombre de kilometres parcourus durant notre journee... des cuisses d acier, vous comprendrez pourquoi!) Vient ensuite le Siq, principal chemin menant a la cite. Il s agit en fait d un etroit canyon de 3 a 10 metres de large borde de falaises de 100 a 200 metres de hauteur... et ce, sur une distance de 1,2 km... Vraiment, vraiment impressionnant. Les images, pour ce spectacle, valent 1000 mots. Les nabateens ont meme pris la peine de creuser, a meme la paroie rocheuse, un etroit canal pour acheminer l eau a la cite. Impresionnant!

Tandis qu on chemine dans cet etroit canyon, au detour dun tournant, coince entre les murs etroits, on voit apparaitre devant nos yeux le de Petra. On avance un peu plus et on debouche sur une immense place centrale devant laquelle trone le Tresor. Le Tresor, c est en fait un temple de plusieus dizaines de metres de haut et de large creuse a meme la pierre. Cest aussi le tombeau du roi de la cite! Nous sommes presques seuls sur le site a cette heure tres matinale, l effet est magique! On profite de la quietude du lieu puis on debute notre visite des lieux. On passe devant plusieurs temples, tombeaux et maisons, il y a meme un amphitheatre de style romain. Ici, tout, mais absolument tout est creuse a meme le roc, il n y a pas de construction a proprement parler! On marche sur des anciens paves romains a plusieurs endroits, on abuse de l appareil photo! On rigole bien en voyant les jeunes bedouins... Devant le succes du film Pirates des Caraibes, ils ont decide d adopter le style de Jack Sparrow, illustre pirate... Cest bien pour s attirer les faveurs et les dollars des jolies demoiselles a ce qu il semble. En-t-k, sur certains, l effet est assez reussi avec les cheveux bouloches (dreads) et le eye-liner noir. De quoi rendre Johnny Depp jaloux! lol!

Apres 3 bons kilometres a travers la cite, on arrive a notre grande ascension de la journee, un 2,5 kilometres de montee, pour un grand total de plus de 800 marches, sans compter les sentiers ascendants... On prend une bonne heure pour parvenir au sommet... Et la, au detour d un tournant, on tombe sur le . Il s agit du frere jumeau du Tresor, seulement celui-ci est plus grand et plus large, mais les gravures sont plus grossieres... Tout de meme, on arrive pas a decider lequel des deux est le plus impressionnant! On laisse encore ici les photos parler a notre place! On savoure notre victoire sur les montagnes en profitant bien de notre moment la-haut. On en rajoute meme en grimpant jusqu a un observatoire situe plus haut. On y voit, sur un autre sommet situe plus loin, la tombe d Aaron, le frere de Moise. On redescend ensuite tout doucement la pente. On croise une vraie autoroute de touristes en route vers le sommet. Certains sont a pieds, dautres sur des anes. Enfin, on voit egalement plusieurs anes monter et descendre seuls la montagne, charges de materiel et denrees. Le plus drole, c est la petit ane transportant sur son dos une cargaison de bouteilles vides... Jamais dans 100 ans ma jument accepterait d avoir ce genre de cargaison sur le dos... (N oubliez pas de compter nos kilometres de descente!)

On dine ensuite dans un petit buffet en bas du site. Le buffet est confectionne par des familles du coin s etant reunies pour offrir des services aux touristes sans se faire competition. Par apres, on revient tranquillement sur nos pas en visitant ca et la diverses ruines apercues au matin (3 kms). On revient finalement au Tresor puis on repasse le Siq (1,2 kms) et revenons a l entree (1 km). Pour un beau total de.... plusieurs kilometres... Bref, on est creves! On se repose tranquillement a l hotel, pause internet, bon souper et reservation dune petite gaterie pour demain...

Jeudi le 11 novembre 2010,

On suit la meme petite routine qu hier matin. Cette fois, on a pris la peine de demander a notre hotel de nous preparer une petite boite a lunch qu on pourra manger sur les hauteurs de Petra. Cest parti pour une autre journee a faire des kilometres et des kilometres a pieds! On retraverse le Siq, mais cette fois on prend vraiment le temps de sarreter. En effet, le soleil monte tranquillement dans le ciel et on veut voir la facade du Tresor bien eclairee par la lumiere matinale. On peut aussi admirer la deesse egyptienne Isis troner en plein centre de la facade, et de chaque cote, elle est entouree de Castor et Pollux, deux heros de la mythologie grecque. Tout un melange! Vers 9:00, on quitte les lieux. Il etait temps, les groupes commencent a arriver!

On prend la direction du . Pour sy rendre, une belle montee dans les flancs de la montagne, derriere le Tresor. On en a pour environ 45 minutes a grimper et escalader les marches... Mais le jeu en vaut la chandelle. Arrives en haut, on peut voir les ruines d un ancien temple servant, etonnament, aux sacrifices pour les dieux. Neanmoins, ce qui nous impressionne le plus, c est le panorama a couper le souffle une fois qu on a depasse les vestiges du temple. On est assis au bout des rochers et on voit, tout en bas, s etendre les restes de la cite de Petra. On voit egalement le village ou on loge, les montagnes des environs... Bref, ca donne vraiment l impression detre sur le toit du monde. on reste un long moment a contempler le spectacle qui nous entoure.

On emprunte un chemin different pour la descente. En fait, on suit l ancienne
Un nouvel ami rencontre au detour d un sentierUn nouvel ami rencontre au detour d un sentierUn nouvel ami rencontre au detour d un sentier

Le fetiche de Carl pour la journee
voie processionnelle empruntee par les pretres a l epoque pour aller faire leurs sacrifices en haut de la montagne. Cest magnifique! Les rochers ont ici des couleurs vraiment impressionnantes! On n avait pas vu cela ailleurs dans Petra. On passe egalement plusieurs petits temples et tombes qu on avait pas apercu jusqua present. Il y a meme un lion grandeur nature sculpte dans la pierre. Jadis, sa bouche servait de fontaine et l eau devalait la pente a cote de la voie processionnelle. Ca a tellement de cachet qu on sarrete en chemin pour manger nos sandwichs et le reste de notre repas.

Une fois en bas, on repart pour visiter les tombes royales, situes pas trop loin. L energie commence a faire defaut a Carlo. Pour ma part, je veux absolument emprunter un nouveau chemin pour sortir de Petra pas comme tout le monde. On tente de suivre le chemin demarrant a proximite des tombes royales. Le soleil plombe, on est dans un desert mineral. la piste est dure a suivre et on abandonne finalement l idee. On mettra quand meme une bonne heure et demie pour revenir au Siq, sortit du Siq et rentrer a l Hotel... Ouf, y en aura pas de facile!

C est l heure de notre sieste bien meritee puis a 17:00 tapant, on se presente au , ou nous avions reserve la veille pour un bain turc... Voici en quoi consiste l experience: vous suez un bon 20 minutes dans un sauna a la vapeur... vous decantez ensuite dans une grande piece attenante toute en marbe... Quand votre tour arrive une personne de votre sexe vous prend en charge. Cest l heure de l exfoliation, topless s il vous plait! Et allez hop le gant de crin, ils ny vont pas de mains mortes... Adieu le bronzage!!! Snif! Ensuite, ils vous rincent a l eau froide puis vous retournez vous etendre sur la table de marbre. C est l heure du savonnage. Pendant un bon 20 minutes, ils vous savonnent partout tout en vous massant... Apres la poussiere et le sable de Petra, on est maintenant propres, propres, propres! Ensuite, on prend un petit the avant de partir. La grande detente quoi! On oublie toutes les fatigues de la journee.

On finit la journee avec un bon souper, une petite seance d ecriture pour le blogue et on
Enfin rendus au MonastereEnfin rendus au MonastereEnfin rendus au Monastere

Alors, preferez-vous le Tresor ou le Monastere...
s enligne encore une fois pour un dodo a l heure des enfants. Demain, nous partons pour la mer Morte dans une voiture de location... La grande question: verrons-nous arriver cette voiture de location a notre hotel a 8:00 am comme prevu ou devrons-nous nous trouver un plan B en catastrophe... Les paris sont ouverts!

Dire que sa journee commenceDire que sa journee commence
Dire que sa journee commence

Mon ane fetiche de la journee!! J en veux un!

11th November 2010

Soleil !!!
Salut vous deux, une question pour vous, est-ce qu'il pleut des fois dans ce coin du monde ? Carlo a beau être grand et fort , il semble fragile le petit !!!!!!!! Soyez prudents avec votre promenade en voiture louée..... demain Mo xxxxxxx
11th November 2010

Merci à Carl philippe et Virginie pour nous avoir fait partager un si beau voyage avec de si belles photos un voyage qui restera inoubliable pour eux et à nous les chanceux d'avoir été capable de les suivre grâce à leurs écrits
12th November 2010

J espere que tes bonnes ondes pour la voiture de location porteront fruit! Et pour repondre a ta question, il a plu une seule fois depuis qu on est parti, c est avant hier en Jordanie... mais on faisait la sieste, on a rien vu. Sinon, ben tu peux te fier au ciel de nos photos... Toujours le grand bleu! Finalement, venez-nous nous voir dimanche apres vos grands explorateurs... J ai de beaux cadeaux pour vous! A pluss!
13th November 2010

Routard et température
Virginie,il fallait lire le routard; y disait de pas trop emprunter les chemins orginaux qui se dgageait de la voie du Siq car tu pouvais rester coincé entre deux rochers pendant des heures.Imagine Carlalors ! Et la moyenne en Novembre est de seulement 4 jours de pluie.
16th November 2010
Dire que sa journee commence

Moi aussi j'en veux un! xxx
16th November 2010

Je n'ai pas réussi la dictée à trous (il manquait des noms de lieux et je ne suis pas très forte en géographie). Grosse question existentielle : quand trouves-tu le temps de tout écrire? Tu dois tellement être crevée! XXX

Tot: 0.278s; Tpl: 0.016s; cc: 7; qc: 47; dbt: 0.0685s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb