Musulmans, juifs et chretiens: un sacre beau melange

Israel's flag
Middle East » Israel » Jerusalem District » Jerusalem
November 8th 2010
Published: November 12th 2010

Dimanche le 7 novembre,

Pour faire encore changement, on se leve encore tres tot. On va dejeuner dans un hospice de pelerins protestants dans la vieille ville. Cest bourre de britishs et la nourriture est divine!!! On se cale l estomac pour la matinee. On fait notre tentative numero 2 pour le mur des Lamentations, cette fois, on pourra peut-etre s en approcher! Carl enfile sa kippa et se dirige du cote des hommes. Il reussit a toucher au mur. Cest bien drole de le voir entoure d une multitude de juifs hassidiques et cie... il na pas trop l air dans son element. Cest ensuite mon tour. La partie consacree aux femmes est minuscule et cest complement bonde de femmes en priere... pas moyen de s approcher du mur... au moins je l aurai comptemple de plus pres!

On fait ensuite notre 2e tentative pour sapproche du dome du rocher... la file d attente est vraiment impressionnante, on se croirait dans un bureau de la SAAQ, sauf que la, on doit passer des controles de securite plutot que de payer des factures... On arrive finalement a l interieur une 1/2 heure plus tard. Cest magnifique, il s agit
Le mur des LamentationsLe mur des LamentationsLe mur des Lamentations

Intense, pas vrai...
d un immense parc avec des arches et des colonnes par-ci et par-la et le dome du rocher au centre, sur une immense terrasse surrelevee. Un vrai bijou d Orient en terre sainte. On prend le temps d admirer cette merveille, il y a une foule, mais le lieu est tellement grand que ce nest pas trop etouffant.

Apres cette belle visite, on se dirige vers la Cite de David, vestiges archeologiques de ce qui aurait ete les fondations de Jerusalem a ses debuts. On y met en evidence les reseaux d aqueduc souterrains, on se promene dans les anciens tunnels. Cest interressant mais la presentation se base sur des versets de la Torah, ce qui n est pas necessairement evident a mettre en perspective pour des gens issus dune education catholique. On traverses ensuite la quartier juif dans la vieille ville. On y voit une parade pour une Bar-Mitvah, qui anime les rues. On dine dans le petit resto de Shawarma du coin... nos pitas doivent bien peser un kilo chacun, c est l horreur, ca degouline de partout... Le cuistot s amuse meme a rajouter une tonne de frites DANS nos sandwichs... un peu trop intense a mon gout... Et meme Carlo n a mange que la moitie de son pita, c est tout dire! On fait un peu de shopping puis on fait une courte balade sur les ramparts de la ville, question de voir les choses de haut. Encore une fois, ca monte et ca descend au petit bonheur... On va vraiment avoir des cuisses d acier au retour! lol

On sort ensuite de la vieille ville pour aller visiter le quartier ultra-orthodoxe juif, situe pas trop loin. A l entree du quartier, on trouve un code vestimentaire feminin a suivre avant de rentrer dans le quartier: boutonnee jusquau cou, pas de vetements serres, des manches longues, pas de pantalon de sport, etc, etc, etc... Quoi... Ils veulent quon viennent en pyjama... Je dois enfiler uin superbe pareo par dessus mes pantalons de sports lousses... moi qui pensais etre moins indecente en pantalons laches qu en jupe ne bas du genou, c est manque! lolll! Et le pire, cest que selon les guides de voyage, si on ne suit pas leurs regles, il est possible qu on se fasse lancer des roches... on arrete pas le progres...

Retour a l hotel, on fait une petite sieste dans notre studio, histoire de reposer nos pieds endoloris. On va ensuite dans la ville nouvelle ou on decouvre un petit resto beau-bon-par cher ou nous reviendrons le lendemain. Internet, lavage puis dodo.

Lundi le 8 novembre,

Surprise, on se leve tot. Comme on est routiniers, on retourne dejeuner au meme endroit qu hier. On fait la connaissance des chats de la place, tous tres mignons. Ensuite, on traverse la vieille ville en coup de vent pour aller visiter le Mont Sion. On fait un tour sur la tombe d Oskar Schindler, grand homme allemand ayant sauve 1200 juifs lors de la 2e guerre mondiale. La coutume est de deposer une pierre sur la tombe de la personne visitee dans la cimetiere. Sa tombe est couverte d un veritable monticule pierreux. On y ajoute notre touche personnelle pour lui rendre hommage. Ensuite, on visite une autre tombe, celle du roi David, figure emblematique pour les juifs. Il n y a rien de special. On y trouve un immense tombeau avec, accolees, deux salles de priere, une pour les hommes, l autre pour les femmes, pour faire changement. Juste en haut du tombeau de David, il y a la salle ou Jesus aurait pris son dernier repas avec ses apotres. Sauf que lorsqu on arrive la bas, il y a un immense troupeau en train de chanter et de danser. On aurait dit une transe tribale ou je ne sais trop. Ca derange tous les autres visiteurs et ca dure longtttttttttttttttttttttttttttttempssssssssssss... On les entendait de la rue et quand on est parti, ca criait encore... Rien de special dans cette salle, c etait sombre et il y avait des arches au plafond... Leonard de Vinci a definitivement enjolive la scene, ca c est sur!

Tout juste a cote, il y a la petit eglise ou Marie serait morte. On est seuls dans ce lieu, ca fait terriblement du bien et ca donne du cachet a la visite. Le sol est fait en mosaique et plusieurs pays ont contribue a la decoration de l Eglise, c est amusant de voir les differents styles presents. Toute l Eglise est consacree a la Vierge et on la voit dans differentes scenes avec son fils et avec les apotres. Ensuite, on retraverse encore la vieille ville pour parvenir au jardin de la tombe, lieu alternatif au Saint-Sepulcre ou Jesus aurait ete crucifie et enterre... En fait, ma theorie et celle du Lonely Planet, ma bible de voyage, c est que comme il s agit du seul lieu de Jerusalem possede par l Eglise protestante, celle-ci cherche a mette son lieu de l avant... Le jardin est tres joli mais surtout tres bonde de monde. On apprecie quand meme la visite, on entre meme dans la grotte-tombe ou Jesus aurait ete enterre.

On prend ensuite la direction de notre derniere attraction de la journee, Yad Vashem, ou un musee-memorial de l Holocauste... Une visite vraiment bouleversante. On retrouve pleins de photos, videos, temoignages et objets de la 2e guerre mondiale, on y apprend le comment du pourquoi et cie. On y fait l historique de la guerre et de sa politique, des divers camps de concentration et camps de la mort, des victimes, etc. Il y a egalement la salle des noms. Partout, dans une immense salle ovale, sont ecrits les noms de tous les juifs ayant peris durant la guerre. Le musee demande l aide du public pour pouvoir continuer le registre avant que plus personne ne puisse temoigner. Un memorial est egalement consacre au 1,5 millions d enfants juifs morts durant cette guerre. On entre, et dans la penombre, on voit des photos d enfants et des milliers de bougies allumees tandis qu une voix nomme les noms, l age et la nationalite des enfants disparus. Triste.

Retour a l hotel et on adopte notre combo repos, repas, internet et dodo... Demain, un nouveau pays nous attend, la Jordanie!

( Vos commentaires sur le blogue sont toujours apprecies, ca nous motive a continuer a ecrire! Alors un petit effort svp!!!)

Mon visage devant mon shawarmaMon visage devant mon shawarma
Mon visage devant mon shawarma

Avez-vous besoin de plus d explications...
Tombe du roi DavidTombe du roi David
Tombe du roi David

Ca ne paie pas de mine...
Eglise de la DormitionEglise de la Dormition
Eglise de la Dormition

C est la que Marie serait morte
Yad VashemYad Vashem
Yad Vashem

Desoles, pas de photos de l interieur, c est interdit!

8th November 2010

Tu n'as pas le temps de t'ennuyer !
Salut les voyageurs, je suis contente d'avoir de vos nouvelles. Sur la photo pres du mur , tu as l'air d'une vraie de vrai touriste.... Le décompte est commencé et j'ai bien hâte de vous voir (et surtout de vous ramener vos chiens ) Profitez bien du reste de vos vacances Mo xxxxx

aventure passionnante
Merci Virginie et Carl Philippe de nous faire partager ces moments si merveilleux de leurs voyage chaque ligne est interessante et j'attends toujours avec impatience de nouvelles aventures de Indianna Hébert et Virginie l'aventurière

Beau Voyage
nous suivons votre voyage depuis le début fascinant vous aurez dans votre tête des souvenirs inoubliable. Ce fut captivavt de pouvoir vous suivre dans votre voyage et je pense que vous aurez encore beaucoup de chose à raconter. La fin approche alors à très bientôt Virginie je ne sais si c'est toi qui écrivait mais ce fut super interressant gros bisous à vous deux XXXXXX
11th November 2010

Allô les tourtereaux!
Comment ne pas raffoler de cette lecture de vos péripéties!!!! C'est super le fun et instructif, on a un cours d'histoire en même temps. On a toujours hâte de lire le prochain épisode. Bravo! Tel que vous nous le demandez, on vous motive à continuer et on aime bien voir vos photos.
16th November 2010
Tentative (echouee) de trouver un endroit pour toucher le mur

Cette photo est tout simplement magnifique. En plus d'avoir des qualités indéniables en écriture, tu es vraiment photogénique. XXX

Tot: 0.055s; Tpl: 0.014s; cc: 7; qc: 25; dbt: 0.0324s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb