Impressions

Netherlands' flag
Europe » Netherlands » North Holland » Amsterdam
October 17th 2007
Published: October 17th 2007

Nous sommes presentement a Amsterdam, depuis hier soir, il pleut et nous ne tournons pas. En attendant d'autres nouvelles, voici quelques impressions de voyage.

Paris : Incontestablement, c'est une ville magnifique. C'est grand, beau, plein d'histoire et parfois meme charmant. Mais c'est aussi une megapole, enorme, donc qui devient rapidement deshumanisee. C'est incroyablement cliche, mais les gens ne sont pas, pour la plupart, sympathiques, ne repondent pas aux salutations dans la rue, etc. Ici, c'est chacun pour soi, tres individualiste. Stress, bruit, pollution, tout n'est pas extraordinaire dans la "Ville Lumiere". Il faut etre cool et branche pour etre "hip", sinon on se retrouve rapidement "out". Neanmoins, je dois admettre qu'on ne peut rester insensible au charme de Notre-Dame, du centre Pompidou, du Pere-Lachaise, des promenades au bord de la Seine, du Louvre, du Musee d'Orsay, de la Sorbonne, de Saint-Germain-des-pres, etc. Au fond, c'est ca Paris. Beau, grandiose, souvent a la limite du pompeux et du sirupeux (entre autres au niveau architectural, avec des parures et dorures un peu partout), mais neanmoins superbe, avec plein de gens chiants qui font partie, curieusement, du charme de la ville. Visiter certes, y vivre...pas sur. C'est pour ca que nous, on visite !

Saint-Malo : Completement un autre univers. D'abord parce que il y a la MER ! Je pourrais etre heureux n'importe ou dans le monde si c'est en bord de mer. Non pas que je sois un passionne de la nage ou d'un quelconque sport nautique, mais simplement parce que c'est beau. Tres beau. Cette espece de gigantesque force tranquille, qui peut se dechainer a tout moment et contre laquelle nous sommes impuissants, ca me fascine. Bon, j'ai en general une enorme fascination pour la nature, ou plutot les elements naturels (particulierement l'eau et le feu, et non je ne suis pas pyromane !), surtout quand ils se dechainent. Il y a quelque chose de bizarre, beau, bien, qui m'emplit d'humilite, de pouvoir constater qu'il y a encore des choses, comme la Nature, et ses elements, que l'etre humain ne peut controler. Bref. En Bretagne, il y a la mer. Et les Bretons. Eux, contrairement aux "parigots", sont fort sympathiques. Accueuillants, ouverts, pas compliques, pas stresses, chaleureux, bref, des Bretons. Et St-Malo en soit, c'est joli. Surtout la vieille ivlle, enquelque part semblable aux autres vieilles villes, mais qui doit son charme, son attrait, a ces petites rues qui forment un dedale extraordinaire. Et il y a la plage, bien sur, avec ces rochers sur lesquels il est si agreable de s'asseoir pour contempler la mer, a maree basse. Et le Grand Be, havre de paix et tranquilite, avec la tombe de Chateaubriand, qui surplombe la mer, la plage et la ville (presque). De beaux paysages, un endroit genial pour qui veut se deconnecter du monde, quelque temps. J'y reviendrai.

Plus a venir plus tard !

Francois

Tot: 0.104s; Tpl: 0.012s; cc: 6; qc: 44; dbt: 0.0794s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb