Aix en Provence et Marseille : LE SUD, les marins et les pompiers !


Advertisement
France's flag
Europe » France » Rhône-Alpes » Lyon
April 3rd 2008
Published: April 3rd 2008
Edit Blog Post

Photo 1Photo 1Photo 1

Jessica qui dors pendant notre long voyage de 4h30 pour Marseille
Bonjour à tous !

Je suis de retour d'un super voyage de 4 jours à Aix-en-Provence et Marseille...WOW...je suis tout simplement sous le charme de cette région...des gens sympas, des paysages trop mignons et que dire de la température qui frôlé les 25degrés ?

Bon avant de vous raconter ce merveilleux voyage, je dois revenir un peu en arrière et vous dire que j'ai reçu la visite de Jessica ici à Lyon. Jessica a quitté la ville de Québec en septembre dernier pour faire ses études à Grenade en Espagne. Je travaille avec Jessica depuis 2 ans au centre de tourisme. Disons que sa présence à Québec me manquait depuis tout ce temps et je suis contente...même plus que contente de pouvoir la revoir ici en Europe. Elle est arrivée à la gare de ParDieu en soirée (en après-midi j'ai été voir 10 000 avec Thibault...ouin...je ne le conseille pas à personne...louer le plutôt en DVD...l'histoire est facile et l'action bien mince !). En soirée, nous avions prévu de rejoindre des amis mais tout à été annulé et personne ne nous a avertis résultat : nous nous sommes promenés sous la pluie de Lyon. Mardi fut réservé à mes
Photo 2Photo 2Photo 2

Cest bon du Nutella !
cours et Jessica pu enfin relaxer et surfer sur le net (elle était partie de Grenade depuis 1 semaine en backpacking) en soirée nous avons fait un petit repas sympathique. Mercredi fut pour Jessica la visite de la Ville !!! Nous avons tout visité et marché ! EN soirée, nous sommes allés au Sevilla, fumer de la chicha et nous avons terminé la soirée (bon plutôt la nuit) au Flemming's un pub irlandais du vieux Lyon avec Thibault et Martine. La soirée fut très très amusante !! Nous sommes rentrées aux petites heures !

***Anecdotes : sur le chemin du retour nous avons attendu l'autobus proche de l'appartement de Thibault et Jessica en s'assoyant sur le banc de l'arrêt d'autobus accrocha le panneau qui contient les horaires de bus et la carte de transport...ce dernier s'ouvrit...afin de vérifier si on pouvait le refermer j'ai tenté de remonter la pancarte et de ferme la vitre...mais BOUM !!! tout est tombé :S....je me suis donc retrouvé avec une immense pancarte TCL dans les mains !

Jeudi nous a permit de nous reposer un peu et de faire nos bagages pour notre voyage vers le sud..après mon cours de 1h15 j'ai
Photo 3Photo 3Photo 3

Vue de la chambre d'Ambroise !!
couru afin de rejoindre Jessica à l'appartement et quitter ensemble vers Par Dieu afin de prendre notre train/tgv. Arrivée sur place, on cours acheter nos billets mais arrivées trop serrées la dame nous dit qu'il est trop tard pour le départ de TGV...nous décidons donc de prendre le prochain train qui est en réalité un TER et qui prend 4h30 pour rejoindre Marseille...mais bon Jessica a ainsi pu sauver 20€ ce qui n'est pas rien ! Pendant l'heure d'attente nous sommes sorties à l'extérieur ou un jeune nous à accosté. Il nous a expliqué qu'il faisait partit de l'association jeunesse et qu'il vendait des cartes pour financer les activités sportives des jeunes et qu'il demande une petite contribution...n'ayant pas de monnaie sur moi, il me dit je vais vous redonner la monnaie. Bon voulant faire une bonne action, je lui donne un 10€ pour qu'il me redonne la monnaie...c'est alors qu'il me donne la carte et un 2€ sur le coup je n'ai pas réalisé car je pensais avoir donné un 5€ mais quand Jessica m'a demandé "il t'a redonné combien ?" que j'ai réalisé le problème...n'ayant pas froid aux yeux je suis retournée voir le garçon en lui demandant
Photo 4Photo 4Photo 4

Petit mot laisse par Renaud lors de notre reveil !
"pardon ! mais c'est combien pour la carte" il dit "8€" j'étais sous le choc...je lui explique que c'est VRAIMENT CHER pour NOUS...et la il commence à me déblatérer sur le fait que j'achète pas une carte mais de l'aide pour un enfant...je lui explique que je suis consciente et que je me fou de la carte mais que 8€ cé moi qui est dans le trouble avec ce don ! Après un discours TROP LONG...il me redonne mon argent...je lui remet la carte et j'y laisse un 2€ de don pour le principe d'aider et ma charité chrétienne...NON MAIS L'ENFER EST VRAIMENT PAVÉ DE BONNES INTENTIONS !

Arrivée dans le train, nous prenons un super compartiment comme dans les films...et nous commençons à déguster nos provisions ! Après 3h45 de route, le train s'immobilise dans un "TROU" au milieu de nul part...puis un signal ce fait entendre " Mesdames et Messieurs, suite à une erreur de signalisation, le train subira un retard indéterminé. Merci." On se croyait dans une mauvaise comédie ou un film d'horreur...on était vraiment perdu dans un champs...non mais comment un train peut-il se perdre...SUR UN RAIL !! et surtout un TER qui fait des
Aix en ProvenceAix en ProvenceAix en Provence

Fontaine de la place principale d'Aix : le cours Maribeau
arrêts à tous les 40 minutes pour un petit village ? Mais bon, le retard n'a finalement pas été si pire...nous sommes arrivés à 9h35 (30 minutes de retard) et avons rejoint Ambroise (notre hôte pour la nuit) au Rond point du Prado. Arrivé chez lui, nous discutons de tout et de rien avec ses amis (Renaud et ....). Nous apprenons qu'ils sont dans la marine marchande depuis 3 ans (en formation donc) et qu'il parcourent les océans avec les bateaux de marchandises....

Le lendemain matin nous quittons vers Aix-en-Provence grâce à une navette, au départ de Marseille pour 6.50€ l'aller. En arrivant à Aix nous profitons de la beauté visuelle de la ville, et de la chaleur !!! Nous faisons les boutiques (car Thibault nous à dit qu'il s'agit d'une ville très MODE) et nous profitons d'un terrasse avant de visiter culturellement et historiquement la ville. Après un bon repas, nous explorons Aix et ses fontaines et SURTOUT (enfin pour moi) la Cathédrale SAINT-SAUVEUR !!!!!! De l'extérieur, cette dernière est plutôt ordinaire...mais de l'intérieur elle est vraiment jolie. MAIS la vraie raison qui me faisait visiter cette église était LES PORTES SCULPTÉES. Et oui, Aix possède des portes
Aix en ProvenceAix en ProvenceAix en Provence

Jessica avec Paul Cezanne
sculptées incroyables datant de la fin du Moyen Âge (1505), il s'agit d'un mélange de gothique flamboyant et d'art de la Renaissance. Elle représente les 4 prophètes (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et David, "vêtus à la Judaïque", et les douze Sibylles, chacun surmonté d'un dais en grande saillie). À première vue, elle était INTROUVABLE...nous avons passé 15 minutes à examinés toutes les portes de l'église sans en voir la trace...vous pouvez vous imaginer ma déception ! J'ai donc pris les grands moyens en allant demander à la dame de l'accueil ou elle était.

Jade : Bonjour Madame, pardonnez-moi mais j'aimerais savoir ou se situe la belle porte sculptée du XVIe ?
Dame : (BOUCHE-BÉE). Personne ne m'a jamais demandé cela...elle est cachée...mais pour vous je vais vous la montrer...

Elle nous amène donc sur la façade de l'église ou depuis 10minutes nous examinions la porte...et MAGIE...elle ouvre la porte...et sort une clée de sa poche...une vieille clé rouillée..et BANG...l'espèce de porte brun/gris..pas très jolie s'ouvre et laisse paraître au plein jour une porte d'une beauté divine....je me sentais un peu comme Howard Carter en découvrant le trésors de Toutankhamon ! Il n'existe pas assez de mot pour vous décrire
Aix en ProvenceAix en ProvenceAix en Provence

La tour de l'horloge
la beauté de cette pièce...je préfère donc laisser les photos vous la décrire....

Nous quittâmes Aix en soirée afin de rejoindre Ambroise chez lui ou nous mangeâmes de la pizza tomate fromage de chèvre avant de quitter pour le port de Marseille rejoindre des amis à lui. Manu le paysagiste, un policier de Marseille et un couple d'ami dans la marine marchande. Après quelques bières offertes par les amis, nous sommes allés dans un club avant de revenir vers les 3h chez Ambroise. LE lendemain, nous visitâmes la ville de Marseille : le port, le panier (vieux-marseille), Notre-Dame de la Garde (l'équivalent de notre Fourvière à Lyon), les églises, le musée Cantini ! En soirée, nous avons rejoint notre nouvel hôte Ghislain (car Ambroise avait un bal de fin d'année et nous voulions lui laisser son appart avec ses amis). Ghislain semblait un peu gêné au début de nous rencontrer mais vite nous avons su le rendre à l'aise avec nos personnalités flamboyantes 😉...arrivée chez lui nous avons bouffé un peu de pizza en écoutant le match Paris-Saint-Germain vs Lens et nous avons vu comme 1 million de téléspectateur la banderole dégueulasse " Chômeurs, pédophiles et consanguins. Bienvenu chez
Aix en ProvenceAix en ProvenceAix en Provence

Jessica devant une des 100 fontaines d'Aix
les Ch'ti " que nos amis parisiens avaient installés pour l'occasion...faut croire qu'il y a des cons partout. Nous sommes ensuite sortis dans un pub irlandais près de chez lui le O'Brady's pub. Après quelques bières nous sommes rentrés chez lui afin de récupérer de notre journée de marche. Le lendemain matin nous avons rencontrés les colocs de Ghislain qui sont ATTENTION !! POMPIERS eux-aussi et oui...nous avons été hébergées chez 3 pompiers marseillais les filles !!! Grands, forts, très cultivés et incroyablement drôles. Nous avons été avec Ghislain (Paris) et Gael (St-Étienne) visiter l'Abbaye St-Victor car il était impossible de visiter l'Ile d'If à cause de la température merdique trop venteuse. En après-midi, nous avons été marcher dans les Calanques (photos incroyables) avant de repartir chez Ghislain rencontrer le 3e mousquetaires Guillaume de Toulouse. L'accent de Guillaume était TROP MIGNON ! un vrai accent du sud ! Nous avons ensuite TOUS été chez Ambroise grâce à la super 4L de Guillaume...haha on se croyait dans une comédie...s'était si drôle d'être tout coincé dans la voiture !

Arrivés chez Ambroise...il nous annonce que nous allons prendre l'apéro sur un voilier ! Non mais la classe ! Un gros voilier !! Après quelques heures sur le voilier nous retournons chez Ambroise ou nous préparons un pâté chinois...ou après quelques heures nous disons aurevoir à nos superbes pompiers et ou pour la dernière fois nous dormons chez Ambroise avant le départ. Lundi matin...départ vers les 9h00 de Marseille...Jessica quitte vers Grenade et moi Lyon...la tête pleine de souvenirs de cette semaine magique dans le sud !!




Additional photos below
Photos: 77, Displayed: 29


Advertisement

Aix en ProvenceAix en Provence
Aix en Provence

Terrasse...chaleur et frites !
Aix en ProvenceAix en Provence
Aix en Provence

Jess devant la maison du Pere de Cezanne
Aix en ProvenceAix en Provence
Aix en Provence

Hum..jaime le principe des velos !! Ca me rapelle quelque chose !
Aix en ProvenceAix en Provence
Aix en Provence

Facade de Saint-Sauveur avec les portes murailles
Aix en ProvenceAix en Provence
Aix en Provence

Intérieur de Saint-Sauveur
Aix en ProvenceAix en Provence
Aix en Provence

Via Romana dans Saint-Sauveur


Tot: 0.102s; Tpl: 0.014s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.0717s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb