Le début de la fin

France's flag
Europe » France » Nord-Pas de Calais » Dunkerque
May 12th 2011
Published: May 20th 2011

Après deux semaines d’étude, le 3 mai, Mathieu en avait enfin fini de ses examens contrairement à Geneviève qui commençait à peine. En effet, ses examens s’étalèrent sur plusieurs semaines, à raison d’un examen par semaine, ce qui fait qu’elle en a eut jusqu’au 26 mai. Long et pénible vous dira-t-elle.

Durant ce temps, nous avons tout de même pu profiter un peu. Au début du mois de mai, nous avons célébré la fin du semestre et dit au revoir à quelques uns des étudiants internationaux retournant dans leur pays respectif ou quittant Lille pour visiter l’Europe. Pour notre part, nous voulions profiter de ces dernière semaines dans ce qui fut notre chez nous pour les 6 derniers mois. Nous avons donc passé du temps avec nos amis français restant à Lille pour quelques temps. Je crois que nous nous devons de prendre le temps, ici, pour les présentations!

Durant le semestre, nous avons eu la chance de rencontrer quelques français très sympathiques (oui, oui, il en existe! ;P ). Nous aimerions vous présenter ici, l’équipe Airbus (équipe établit lors d’un cours seulement mais qui aura marqué la fin de notre séjour)! Lors de ce projet, Mathieu a eu
Un château de sableUn château de sableUn château de sable

Le plus beau, le plus gros! Aucun envahisseur ne pourra nous vaincre! Mouahahah!
la chance (tout est relatif!!!) de travailler avec : Yoann, Bertrand dit Béber, Mélanie et, le dernier mais non le moindre, Quentin! Nous avons aussi eu la chance de croiser quelques personnalités marquantes : salutations à Victor, David et Christophe dit Will (nous n’avons jamais vraiment compris pourquoi Will… un secret qui ne nous sera sans doute jamais révélé). Merci à vous tous pour ces si belles soirées et votre accueil si chaleureux envers les petits Québécois que nous sommes.

Après la fin du semestre, quelques belles soirées entre amis ont eu lieu. Nous avons aussi eu l’opportunité de nous rendre à la plage. Oui, une plage du Nord! Pour une journée, Will et Béber, deux ch’timis (surnom donné aux gens du Nord), nous ont fait découvrir une partie de leur région. Les ch’timis, Mélanie et nous avons donc profité du soleil pour se réchauffer la couenne au bord de la manche, à Dunkerque. Contrairement à certaines rumeurs, le soleil est parfois présent même au Nord de la France! Nous sommes aussi arrêtés dans une taverne du coin pour profiter des spécialités culinaires de la région (une fois de plus!). Une journée relaxante et on ne peut plus appréciée!
La TaverneLa TaverneLa Taverne

de Dunkerque

Nous avons aussi, pu profiter d'un dimanche de promotion pour visiter l'Opéra de Lille! C'est un superbe bâtiment à côté duquel nous sommes passé à minte reprise sans avoir eu la chance de l'admirer de l'intérieur. Ce dimanche, les portes de l'Opéra étaient grande ouverte et tentait d'initier les nouveaux à l'Opéra à l'aide d'atelier participatif sur la pièce de Macbeth. Nous avons donc appris la chorégraphie de la danse des sorcières ainsi qu'un petit morceau du choeur des sorcières (et oui nous avons chanté de l'Opéra! Accompagnés par 4 professionnelles, le chef et environ 500 autres personnes. Ça sonnait plutôt bien.). Macbeth, une pièce que nous aimerions voir éventuellement. Merci Justine d'avoir piqué notre curiosité!

Quelques jours plus tard, pendant lesquels nous avons eu la chance de partager quelques moments avec Quentin, Mathieu s’est rendu avec ce dernier à un « match de foot »! Plusieurs nous ont dit qu’il faut vivre une game de soccer en Europe et avec raison. Les deux joyeux lurons ont donc tracé jusqu’à Lens pour assister à un match dans un stade réputé pour son ambiance et ses partisans très engagés. Un stade de 40 000 places, soit 2 fois la
Le MarchéLe MarchéLe Marché

Ici, un kiosque de fromage et de pain artisanal! Figues et amandes grillées! Typique!
taille du Centre Bell, avec un public comparable aux supporteurs des Canadiens de Montréal. Il devait y avoir 30 000 personnes présentes pour ce match Lens-Bordeaux. Un match remplit de revirements avec un sacré personnage. ;P
Merci Quentin!

Geneviève et Mathieu, citoyenne du monde et voyageur sans frontière commençant à être sentimental en voyant la fin de leur voyage se rapprocher à grand pas (surtout Geneviève qui pleure déjà depuis un mois dès qu’elle se met à réfléchir!!)

L'opéra 2L'opéra 2
L'opéra 2

La grande salle
Le Matche de FootLe Matche de Foot
Le Matche de Foot

Lens-Bordeaux, Selon Quentin, l'équipe locale joue mal depuis quelques matchs et les supporteurs (Fans incontestés) signalent leur mécontentement en jettant des fusées de détresses sur le terrain! Joli!

Tot: 0.078s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 50; dbt: 0.0517s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb