Début des travaux!


Advertisement
France's flag
Europe » France » Midi-Pyrénées » Toulouse
July 14th 2008
Published: July 14th 2008
Edit Blog Post

Premier jour de destructionPremier jour de destructionPremier jour de destruction

Le mur avant que je me mette au travail.
Rebonjour à tous et à toutes!
Voilà quelques jours que je n’ai pas écris!
Nous entrons peu à peu dans notre vie d’ici. Le premier matin, je me suis levé à 9h et j’ai commencé ma journée au marteau-piqueur… laissez-moi vous dire que ça réveille!
Sérieusement, je trouve le travail ici super intéressant. J’en apprend à plusieurs niveaux, puisqu’il faut absolument tout refaire de cette énorme baraque. Comme je l’ai déjà dis, nous ne sommes que 3 ‘’permanents’’ (moi, Manuel et Sébastien, un gars qui suit François depuis ses travaux en Finlande).

Les autres présents sur le chantier sont des gens à contrat, par exemple 3 maçons pour un des meurs fondateurs de la maison et un technicien pour la ventilation… bref, seulement pour les éléments ‘’clef de voûte’’ de l’hôtel, ce qu’on ne peut se permettre de laisser à des débutants comme moi et Manuel. En fait, même Sébastien n’a pas de formation officielle, c’est ça qui est fou! Il a apprit comme on apprend en ce moment, en pratiquant et en expérimentant. Jusqu’à ce jour, j’ai fait surtout de la démolition, alors que Manuel c’est plutôt chargé de l’aménagement et du rangement.

Entre autres, j’ai dût détruire
Premier jour de destructionPremier jour de destructionPremier jour de destruction

Le mur apres que je me mette au travail et avant qu'on me donne le marteau-piqueur, donc tout du travail de pioche... tres amusant!
une partie d’un grand mur (environ 15m par 3m de haut), qui est en fait un ancien mur en pierres recouvert de béton et de plâtre. J’ai dût enlever le plâtre et le béton (c’est là que j’ai appris à utiliser un marteau-piqueur, car le gars trouvait ridicule que je m’amuse avec ma pioche…ce qui a néanmoins été très plaisant!), puis dégager toutes les pierres suffisamment pour qu’on puisse appliquer de la chaux entre elles. Et ça, laissez-moi vous dire que c’est poussiéreux et long! J’y ai passé mes deux premières journées. En plus de ça, on a fait beaucoup de rangement, car en plus d’être en chantier, François avait tout apporté ses biens et les avaient simplement ‘’garochés’’ un peu partout. Dans le tas de beaux meubles anciens et de ‘’bébelles’’ amusantes, nous avons réussi à déterrer une table de billard avec laquelle nous allons bien nous amuser!

Nous avons également pris le temps de dégager une des cuisines pour pouvoir y vivre convenablement. Nous sommes désormais indépendant du reste de la maison! Ça m’a fait réalisé qu’outre le fait qu’il n’y a que du 220 Volts ici, on cuisine également au gaz! C’est très différent. Bref! Ensuite,
Notre cuisineNotre cuisineNotre cuisine

Notre cuisine nouvellement amenagee.
le troisième jour, j’ai eu comme tache de démolir les cadres de porte de tout les appartements sur 2 étages. J’ai donc eu la chance de mettre à l’épreuve bien des chose… en commençant par les anciennes méthodes de construction en madriers! Et laissez-moi vous dire que c’était fait solide à l’époque! Pas du petit 2X4 comme ici, mais bien trois gros madriers encastrés dans un mur de pierre et solidifiés par des barres de fer. Bref, j’ai amélioré de beaucoup mon maniement du pied de biche (barre à clou) et de la masse (de 15 lbs).

J’ai pu en profiter pour tester et pratiquer plusieurs positions et techniques de karaté, ce fut bien plaisant. Je dirais même que sans certaines d’entre elles, j’aurais eu beaucoup plus de chances de me blesser, entre autre pour le Chiko-Dachi. Mais bon, comme vous n’êtes pas tous des gens d’arts martiaux, je limite le sujet! Dans le reste de nos taches pour les prochains jours, on doit isoler, poser une partie de tuyauterie, démolir et refaire les planchers de tout les étages et commencer à faire les chambres et salles de bain de A à Z (Construction des séparations, apports en
Premier jour de destructionPremier jour de destructionPremier jour de destruction

Le mur degage, de la belle et antique pierre!
eau et électricité, murs, recouvrement, tuiles, carrelage, installations…tout!). Je pense vraiment que je vais revenir avec un énorme bagage en construction!

C’est pas mal ça au niveau de notre job pour le moment. Sinon, on c’est promené un peu dans la ville. On est vraiment tombé dans le bon mois : On a pu assister aujourd’hui au Tour de France en direct, demain c’est la fête nationale et il y a un paquet de festivals dans le courant du mois. On a pas encore eu le temps de voyager, c’est sans doute la seule chose que je trouve dommage pour le moment. Mais comme je l’ai spécifié, nous sommes à moins d’une heure de marche des Pyrénées (on les voit partout dans la ville), donc dans les prochains jours, je m’attaque à une première montée et d’autres risquent de suivre. Nous pensions prendre un 3 jours pour aller faire du camping sauvage, partir ‘’lousse’’ dans la nature et se promener. J’ai aussi entendu dire qu’il y avait de nombreuses parois d’escalade… je n’ai pas d’équipement, mais faire un peu de main-libre risque de me faire du bien!

Donc jusqu’à ce jour, notre voyage se porte à merveille. J’adore
BagnereBagnereBagnere

La ville sous la brume...soit presque tout le temps depuis 2 jours.
le rythme de vie ici. La seulement chose un peu déplorable peut-être, c’est que comme nous ne connaissons personne et que nous venons juste d’arriver, nous sommes toujours entre québécois, donc nous ne sommes pas trop dépaysés. Mais je sais que ça va venir vite. Le simple fait que la nourriture s’achète surtout par les marchés fait qu’on a un contact bien plus facilement avec les gens.

Pour le moment, nous avons eu 1 journée de beau temps, 1 de temps instable et le reste de la pluie de jours en jours. Et... je n'ai pas de thermomètre, mais maudit qu'il fait froid! Je suis super content d'avoir amené mon manteau et mon coton ouaté (Kamakura!). N'empêche, il semblerait que ça aille en s'améliorant et on nous prévoit du très beau temps pour le reste de la semaine!

Bon, c’est tout pour maintenant. Je vous laisse! Je joint à ce message quelques photos des travaux qu’on a fait jusqu’à ce jour!



Additional photos below
Photos: 9, Displayed: 9


Advertisement

Deuxieme jour de destructionDeuxieme jour de destruction
Deuxieme jour de destruction

Ce qui reste des cadres de porte apres mon passage.
Deuxieme jour de destructionDeuxieme jour de destruction
Deuxieme jour de destruction

Et le resultat applique.
CourseCourse
Course

En l'honneur du Tour de France, nous pouvions nous tester dans une petite course de vitesse d'une minute et demi (1min30). J'ai fait 950m. Tiens, je ne savais pas que Man m'avait prit en photo!
CourseCourse
Course

En l'honneur du Tour de France, nous pouvions nous tester dans une petite course de vitesse d'une minute et demi (1min30). Il a fait 820m.


14th July 2008

Sois prudent!
Aïe toi là avec ton escalade mains libres!!! Sois prudent! J'ai bien hâte de voir le 'Monsieur muscles' quand tu reviendras de ton pic et pioche! C'est vrai que c'est une bonne façon d'apprendre que de déconstruire. Continue d'écrire, c'est super intéressant. J't'ai cherché à la télé au Tour de France pis j't'ai pas vu!
14th July 2008

Super!
merci de partager ça avec nous, Michel. C'est vraiment agréable de te lire régulièrement. N'hésite pas à te rendre sur l'Agora, si tu souhaites épiloguer sur les aspects martiaux de ton expérience! On est toujours content d'entendre parler de t'ça. J'ai l'impression que le léopard va se faire les bras et que c'est un tigre que nous allons accueillir à l'aéroport!
21st July 2008

Madrier
Nos petit 2 par 4 comme tu le dis sont parfait pour soutenir les matérieux léger de notre époque. C'est sûr que ça ne tiendrais pas de la roche et du béton par contre ;) Vive la brique et la laine minéral. Profite bien de ton voyage et fait attention pour ne pas te blesser Bruce Lee

Tot: 0.053s; Tpl: 0.012s; cc: 10; qc: 27; dbt: 0.026s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb