le 9 avril...

Europe » France » Brittany
April 12th 2006
Published: April 16th 2006

Bonjour,

Ce matin, nous partons en direction de Mt-St-Michel. Nous faisons une 1ière halte à la maison de Jacques Cartier: une jeune étudiante française nous accueille par un froid de canard. Nous faisons une visite exceptionnelle de cette maison qui se construite en plusieurs étapes et qu'on a restauré le mieux possible en tenant compte des exigences de la période. On y a mis des meubles d'époque. Ce n'était pas le grand luxe, mais il était plus confortable que la majorité des gens de cette période. De plus on y relate ses voyages, la situation de la France et du Canada à l'époque des voyages de Jacques Cartier: un incontournable pour ceux qui passent en Bretagne!

Nous poursuivons juSQU'au port de Cancale, site très pittoresque ou nous avons pris le dîner, Vona s'est régalé de fruits de mer, surtout des huitres et des boulots'(bourgots canadiens); il semble que ce soit les meilleures huitres au monde selon Vona????

Nous nous dirigeons ensuite vers Mont St-Michel: le monastère est majestueusement posé sur sa butte et nous nous engageons sur le chemin du monastère qui est parsemé d'une série interminable de boutiques et de restqurant qui crée un climat de fête foraine: je trouve cela désagréable personnellement: nous arrivons bientôt après une longue série de marches, à la visite du monastère: c'était grandiose, mais surprenant......c'est un mélange de mysticisme, de chevalerie, de noblesse dans un monastère très froid dans tous les sens du terme: il faut se rappeler que le monastère servait de rempart contre les invasions: en passant, il n'a jamais pu être conquis à cause de sa siituation géographique !

Une très belle visite, mais "on a eu frette comme des crottes".

Nous avons déçidé d'aller coucher le long de la côte, face au Mont: nous cherchons le chemin pour reprendre la côte, mais nous avons de la difficulté à le trouver; enfin nous trouvons une chambre d'hôte dans un petit village de 400 habitants, st-Jean le Thomas: M et Mme Thomas sont très accueillants et je crois qu'ils nous ont bien aimés aussi: en passant, il y aura un petit prix pour ceux qui trouveront sur la carte l'endroit ou se situe ce petit village????

Nous quittons à regrets ce petit village le 10 avril au matin pour aller vers Bayeux ou nous allons passer 2 jours.

Je poursuivrai probablement ce soir mon récit à partir de chez Annabelle et Hervé, les amis de Mélanie que vous avez pour la plupart déjà rencontrés!

A bientôt !

Vona et Jean-Pierre xxxx....

Tot: 0.043s; Tpl: 0.01s; cc: 7; qc: 23; dbt: 0.0249s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb