Séjour à Bayeux

Europe » France » Brittany » Rennes
April 12th 2006
Published: April 28th 2006

Bonsoir à vous tous,

Je vous écris ce soir à partir de la demeure des parents de Hervé et Annabelle où nous sommes arrivés en fin d'après-midi(le 12 avril).Très bel accueil!

Je vous parlerai ce soir de note séjour à Bayeux où nous avons séjourné 2 jours. Après notre départ de st-Jean le Thomas, nous nous dirigeons vers Bayeux où nous arrivons vers midi. nous trouvons assez rapidement l'endroit où se trouve exposée la tapisserie de Bayeux. Cette fameuse tapisserie de près de 100 mètres relate les exploits de Guillaume le conquérant, roi de Normandie, qui a conquis l'Angleterre suite à la trahison d'un de ses chevaliers Harold, je crois...) qui s'était engagé à remettre le trône d'Angleterre à Guillaume à la mort du roi de l'Angleterre de l'époque. Hors quand le roi Edouard d'Angleterre fut décédé, Harold se fit rapidement couronner roi d'Angleterre, trahissant par le fait même sa promesse faite à Guillaume, roi de Normandie. La tapisserie racon la promesse de Harold, sa trahison, la conquète et le couronnement de Guillaume à titre de roi d'Angleterre, et cela par des dessins naifs, mais très expressifs tissés sur un tissus de lin, je crois, tapisserie, comme je le disais plus haut, qui a une longueur de 100 mètres.

Cette tapisserie est un peu comme une épopée en dessins: elle raconte une histoire vraie, mqis en exagérant, à travers des dessins naïfs, les traits des personnages ainsi que les exploits de ses personnages. C'est à voir , encore plus intéressant pour une femme comme Vona qui fait du tissage et de la courte-pointe.

Après cette visite de 2 heures, nous sommes aller voir la cathédrale de Bayeux: cathédrale majestueuse, élançée, simple par son dénument: elle incite à la prière et à l'élévation vers Dieu. Si vous passez par là, c'est à voir: ne pas oublier que cette cathédrale n'a pas été touchée par les bombardements, malgré le débarquement des alliés qui s'est fait à quelques kilomètres de là.

Ensuite après avoir très bien manger dans un petit bistro, nous partons à la recherche du monastère des Bénédictines ou nous devons élire refuge durant notre séjour dans la région. Après de nombreux détours (nous avons tourné en rond pendant près de 3/4 d'heure...), nous avons enfin atteint le fameux monastère aidé par une vieille dame de 90 ans qui est venu nous reconduire à la porte..!( bel accueil des religieuses, chambre confortable et moderne dans un oasis de paix au milieu de la ville de Bayeux).

Après une bonne nuit, nous partons vers la côte Normande pour visiter certains points de ces côtes du débarquement. Nous avons d'abord visité les défenses allemandes (visite guidée à l'extérieur au cours de laquelle nous avons été frigorifiés: froid, grand vent, pluie glaciale..), qui si elles avaient été opérationnelles, auraient prabablement changé ou du moins retardé le cours de la guerre.

Un bon diner chaud nous a donné lecourage pour poursuivre notre visite des côtes du débarquement. Visite de 2 autres musés du débarquement, un plus physiques, qui présentait les armes, les costumes, les tecniques du débarquement, et un autre, le musée canadien de Juno qui nous permet de comprendre l'importance de la participation du Canada au débarquement des troupes alliées en Normandie.

Nous revenons de cette visite des côtes en comprenant mieux la grande entreprise qu'avait été ce débarquement et toute la bravoure qui avait animé ces soldats. Nous revenons enrhumés, mais contents: dodo très tôt après un léger repas dans notre chambre (une partie de scrabble que Vona a naturellement gagné, nous a permis de nous préparer au sommeil).

Le 1& avril au matin, nous quittons Bayeux après avoir salué la soeur Abbesse ainsi qu'une religieuse d'origine québécoise qui semble apporter beaucoup de dynamisme à ce monastère de religieuses cloîtrées.

Il est 11h45, nous sommes au-dessus d'une belle boulangerie de Bretagne et je vous souhaite la bonne nuit.

A demain!

Vona et Jean-Pierre xxxx

Tot: 0.08s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 47; dbt: 0.048s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb