Buzludzha / Бузлудзха, Bulgaria (Are You Going to the UFO?)

Bulgaria's flag
Europe » Bulgaria » Stara Zagora Province » Kazanlak
July 25th 2014
Published: July 25th 2014

23 juillet

"Are you going to the UFO?" me demande ce matin un australien effemine.

UFO: c'est ainsi qu'est appele Buzludzha, l'étrange batiment communiste construit dans les annees chaudes de la guerre froide et qui est a l'abandon depuis plusieurs annees.

"I want to go" que je lui repond.

C'est que les voyageurs ont une etrange fascination pour le monument en decrepitude... et que ca cree ici une ardente curiosite et un fort interet de s'y rendre.

Les voyageurs se pose la question les uns aux autres:

"Have you been to the UFO?"

"Are you going to the UFO?"

comme si l'auberge etait separe en deux clans: ceux qui ont vu, et ceux qui veulent voir.

Heureusement pour moi, on m'offre une place dans une voiture louee par un Australien de Melbourne ce matin.

Avec moi, la voiture est donc complete, et le prix, divise par 5.

Direction: Buzludzha, sur la pointe nuageuse d'une montagne, a une heure et demie de route de Veliko Tarnovo.

Il n'y a aucun autre moyen de s'y rendre vous savez.

Aucun bus touristique ou de tour organise n'a le monument sur sa route.

Ni meme mon Lonely Planet n'en fait mention.

Ca ajoute a l'intrigue tout ca.

C'est que le UFO n'est pas precisement un site touristique.

C'est en 1981 que le gouvernement bulgare a erige l'etrange monument en forme d'ovni sur la montagne. C'etait alors un poste de commande communiste (?!) ou les leaders du mouvement se reunissaient secretement (?!) et prenaient des decisions communistes (?!) a huis clos.

Aujourd'hui, le batiment est laisse a l'abandon.

C'est une partie de l'histoire de la Bulgarie qui a ete mis de cote.

Mais pour nous, capitalistes et democrates, le Buzludzha est un monument remplit de mystere.

...

Nous sommes donc 5 dans la petite voiture sans amortisseur: l'australien de Melbourne, l'australien effemine, un irlandais muet, un quebecois de Sherbrooke et moi-meme.

On roule depuis quelques temps deja sur la route etouffee par une foret dense... lorsqu'on se met soudainement a serpenter sur un chemin troue en plein coeur d'une montagne inhabitee.

L'ascension se fait en S.

Parfois, dans un tournant, on apercoit une immense soucoupe tout en haut, comme un etrange centre d'observation au milieu des nuages.

On continue notre route vers le sommet alors qu'une brume remplit l'epaisse foret aux alentours.

Notre poste radio s'embrouille.

Il y a interference.

L'australien effemine s'excite.

Bazludzha est en vue.

Le mystere se confirme.

L'ovni est devant nous, immense, voile par la brume, et au sommet de nulle part.

Quelques chevaux sauvages sont la aussi, hantant les lieux.

C'est surreel.

On sort de la voiture et on s'approche finalement de l'UFO.

On longe bientot les murs effrites du batiment en observant chacune des fissures... pour finalement trouve une breche dans la brique.

On s'infiltre a tatons dans la coupole secrete.

C'est sombre et humide.

Le toit comme un couvercle de chaudron menace de s'effondrer.

On emprunte l'un des escalier en beton couvert de debris provenant du plafond.

On est silencieux.

Silencieux comme on pourrait l'etre dans un manoir hante.

On atteint finalement le coeur de Bazludzha, la ou les regroupements secrets se reunissaient.

Il y a un amphitheatre en plein centre, comme une arene calquee sur ce que devait etre les reunions des empereurs romains.

Tout autour, des mosaiques communistes en ruine ceinturent la salle.

Et puis au milieu du plafond, tel un medaillon sacre, le marteau et la serpe surveillent les lieux comme un oeil illumine.

C'est totalement hallucinant.

J'ai l'impression d'etre un intrus dans une societe secrete (?!) qui, de par la grandiloquence de l'endroit, devait prendre de serieuses decisions (?!) sur l'avenir de l'humanite (?!).

On sort de l'ovni prudement alors qu'une averse eclate.

Les chevaux sauvages sont regroupes sous la soucoupe maintenant, pour se protege de la pluie.

On les contourne sans un mot et reprenons place dans la petite voiture louee sans amortisseur.

Notre retour vers Veliko Tarnovo se fera donc sous une petite pluie

qui cessera bien rapidement.

L'excursion s'averera une reussite.

Quelle journee fantastique!

(Fantastique: Qui transgresse le reel en se referant au reve, au surnaturel, a la magie, a l'epouvante ou a la science-fiction)

Maintenant qu'on est revenu a l'auberge,

me voila qui fait le tour des voyageurs en leur demandant a mon tour les questions qu'on m'a pose a mon arrivee ici:

"Have you been to the UFO?"

"Are you going to the UFO?"

Il y a deux clans a l'auberge:

ceux qui veulent voir, et ceux qui ont vu.

....

En soiree, je retourne assister aux danses folkloriques sur la place centrale de Veliko Tarnovo.

Il y eu d'abord les danseuses indiennes... et puis ce sont les macedoniens qui prirent ensuite la scene d'assaut.

Ils venaient tout juste de commencer... que la pluie s'est effondree encore une fois sur les spectateurs.

Il n'y a pas de hasard.

Je reitere donc mon affirmation: ils ont le pouvoir d'appeler l'orage les macedoniens!

Etienne X

25th July 2014

Vraiment le fun de te lire
25th July 2014

Merci Richard. C'est le fun de vivre ces aventures et de pouvoir les partager en blogue :0

Tot: 0.373s; Tpl: 0.02s; cc: 60; qc: 199; dbt: 0.1816s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.7mb