Enfin du soleil à Sarajevo (Phil)

Bosnia and Herzegovina's flag
Europe » Bosnia & Herzegovina » East » Sarajevo
April 29th 2012
Published: May 2nd 2012

Quand je discutais de mon voyage avec certaines personnes avant de partir et que je leur mentionnais que j'allais en Bosnie, j'ai eu droit à certains regards dubitatifs. Ce n'est pas clair pour tout le monde que la guerre qu'il y a eu ici est terminée depuis un peu plus d'une quinzaine d'années.

Quand un bosniaque dit à un compatriote qu'il s'en va visiter Québec, se fait-il dire de faire attention sur les plaines d'Abraham car il pourrait se prendre un boulet de canon en pleine gueule?

Oui oui j'exagère mais le fait est que Sarajevo n'est aucunement dangereuse de nos jours, en suivant certains principes de base. Ne pas marcher face au canon d'un tank. Ne jamais contrarier un homme tenant un bazooka. Fuir le regard d'un homme avec des grenades attachées autour de la taille. Se promener uniquement de 13h00 à 15h00, heure de la sieste des snipers.

Rien de ça n'est vrai bien sûr(gardez quand même ces conseils en tête!), mais je peux vous dire par contre que la visite de la ville nous a fait réaliser que le souvenir des événements horribles qui se sont déroulés ici est encore très frais.

Pour vous rafraîchir la mémoire un peu, cette guerre avait commencé en 1992 suite à la déclaration d'indépendance de la Bosnie-Herzégovine, qui faisait auparavant partie de la Yougoslavie. Le siège de Sarajevo par les serbes a commencé peu longtemps après, ceux-ci essayant de s'emparer de la ville pendant plus de 3 ans, créant des conditions atroces pour les habitants de Sarajevo.

De notre côté, ayant décidé de nous économiser les conditions atroces d'un 10 heures de train avec Nellie, nous sommes arrivés le soir après un court vol de 50 minutes de Zagreb.

Après la pluie du lendemain matin, nous sommes sortis manger une bonne cevapi (spécialité bosniaque, des petites saucisses servies dans un pain style naan) pour ensuite aller visiter History museum, un musée qui nous donne une idée de comment la population générale de Sarajevo à vécu la guerre. Pendant 3 longues années, pas d'électricité, accès très difficile à l'eau et à la nourriture, risque de se faire tirer par un sniper si on sort à l'extérieur, risque de se faire bombarder même en restant à l'intérieur, la vie était extrêmement difficile ici. Des milliers de civils ont été tués ou blessés, on peut voir dans le musée des photos de cadavres dans les rues, d'une école qui a été bombardée, d'édifices complètement détruits, assez touchant comme visite.

Continuant dans la même veine, nous sommes allés la journée suivante au Tunnel Museum. La ville de Sarajevo étant presque complètement cernée par les serbes, les bosniaques avaient encore le contrôle d'une petite partie des montagnes, celle située de l'autre côté de l'aéroport. C'était leur seul lien avec le monde extérieur. Comme passer par l'aéroport était devenu trop dangereux, ils ont creusé un tunnel de 800 mètres de long, permettant d'approvisionner la ville en nourriture et en armes. Ce musée raconte donc l'histoire de ce tunnel et nous permet même de passer à travers la petite section restante.

À part de ça, comme Sarajevo est majoritairement musulmane (aussi catholique et orthodoxe), nous avons renoué avec les mosquées, et qui dit mosquée dit appel à la prière plusieurs fois dans la journée. C'est bien cute les premières fois que tu l'entends, ça nous fait vraiment sentir dans un endroit différent de chez nous, mais je vous garanti que quand celui de 5h00 du matin commence et qu'on réalise qu'on aurait pu dormir plus longtemps parce que notre petite fille dort, elle, on a juste le goût d'escalader le minaret et aller fesser sur le haut-parleur à grands coups de masse pour ensuite éparpiller les morceaux brisés aux 4 coins de la Bosnie. Puis quand on vient de réussir à se rendormir pour se faire réveiller à 7h25, parce que la cloche d'une église sonne pendant un bon 5 minutes, là là, LÀ LÀ!!!! Y'A TU MOYEN DE DORMIR ICITTE!!!! GAAAAAAAARRRRRRRRHHHHHH!!!!!

Tout de même, très belle visite à Sarajevo. Pour le reste, je vous laisse regarder les photos.

2nd May 2012

Histoire de Sarajevo
Vraiment intéressant de lire l'histoire de Sarajevo racontée dans tes mots... le nom de la ville est connu mais j'en savais peu sur le sujet. Les photos sont belles et intéressantes aussi.
3rd May 2012

Super!
Salut vous deux, Je n'avais pas encore pris le temps de vous suivre mais ce matin j'ai décidé de me mettre à jour. Merci de me faire voyager et rêver ainsi. Je trouve encore une fois super original que vous vous partagiez les articles. Vos saveurs et couleurs personnelles nous donnent de belles perspectives. Véro qui mange avec ses yeux, les endroits, les images, et Phil avec son humour et ses descriptions des gens. Tout ça est délectable!! Et que dire de voyager avec Nellie! Ça parle très fort de votre passion pour le voyage, de votre capacité d'organisation, patience et courage!! Continuer d'en profiter pleinement et merci de votre générosité de le partager ainsi! À la prochaine lecture JF xx

Tot: 0.087s; Tpl: 0.012s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0619s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb