Epilogue


Advertisement
Belgium's flag
Europe » Belgium » Brussels-Capital Region » Brussels
November 2nd 2011
Published: November 2nd 2011
Edit Blog Post

Un mois demain que j’ai repris le travail et la vie Bruxelloise. Le 23 Septembre, j’ai atterri à Marseille, prolongeant mon voyage de quelques jours avec ma famille.

Depuis, tout s’est enchaîné, et une question est au bord de toutes les lèvres : « Pas trop dur le retour ? ». D’un coté, non, parce que j’ai retrouvé mon appart, mon boulot, je passe du bon temps avec mes amis, ma famille…
D’un autre coté, c’est très dur. Durant un an, j’ai vécu au jour le jour, j’ai suivi mon instinct pour me guider dans des endroits tous plus magiques les uns que les autres, et j’ai goûté à un plaisir auquel malheureusement peu d’entre nous goûteront au cours de leur vie : profiter de chaque jour et faire qu’il soit vraiment différent du précédent ; la liberté totale d’aller où on veut, quand on veut, de rester dans un endroit qu’on aime, de se laisser simplement porter par les évènements, sans engagements, sans contraintes et sans se poser de questions. La « vraie » liberté selon moi.

Mais ce bulletin, ce n’est pas pour raconter mes déboires depuis mon retour, c’est avant tout pour remercier ceux qui ont
Jeff, le premier a m'heberger ! (Key largo, USA)Jeff, le premier a m'heberger ! (Key largo, USA)Jeff, le premier a m'heberger ! (Key largo, USA)

Jeff m'heberge a la derniere minute, dans son petit pavillon et me fait rever en me parlant de son precedent voyage en Colombie...
rendu cette année encore plus mémorable ; ceux que j’ai rencontrés le long de la route et qui m’ont accompagné, m’ont hébergé, m’ont fait partager un moment de leur vie, sans jamais rien attendre en retour que ma compagnie, des discussions sur les voyages, la plongée, et la vie en général. Ils ont fait de cette aventure une année extraordinaire, ils m’ont grandis, m’ont permis de me poser les bonnes questions et de voir le monde sous un nouveau jour. Si c’était à refaire, je ne changerais rien, et je n’échangerais pour rien au monde les instants que nous avons partagés ensemble.

Cette année, j’en ai rêvé durant une bonne partie de ma vie et durant un an, je me suis réveillée chaque matin en pensant que c’était la meilleure décision que je n’ai jamais prise. Ca n’a pas toujours été facile ; contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas une année de vacances, c’est une année de vie, de retour à l’essentiel, où chaque jour est dédié à savoir où dormir, où manger, où aller ensuite… Mais une fois qu’on s’est fait à cette petite rengaine, qui apporte déjà son lot de surprises et de rencontres,
Les copains de Malpelo (Colombie)Les copains de Malpelo (Colombie)Les copains de Malpelo (Colombie)

Ma premiere "excursion" en Colombie. Et quel voyage. Je les ai rencontres tout au long de mon voyage, ils m'ont enseigne pleins de choses que je n'aurais jamais du savoir en espagnol et bien sur... on a partages des plongees merveilleuses
on peut profiter de chaque secondes. A coté de ça, il y a les petites maladies et les tracas quotidiens, qu’il faut gérer dans un milieu qui ne nous est pas familier, en l’alliant à la difficulté d’accès à certains produits qu’on pensait indispensable. Mais au final, on oublie un peu tout ça, on oublie la vie quotidienne et on se rend compte qu’on a tout ce qu’il faut dans un sac à dos. Chaque jour apporte ses leçons de vie et dire que j’ai appris en un an de voyage plus que durant toute une vie dans les livres est un doux euphémisme. J’ai compris des réalités qu’on ne comprend qu’en les voyant de ses propres yeux, j’ai appris que les petits tracas et problèmes qu’on a dans notre quotidien ne sont rien en comparaison à tous les problèmes que les « locaux » nous racontent ou qu’on voit de ses propres yeux le long de la route, que ce soit les problèmes sociaux, médicaux ou écologiques.

Aujourd’hui, tout le monde me voit en me disant que je n’ai pas changé. Non je n’ai pas de rastas ni de piercings partout et pourtant quelque chose en moi a
Ofelia et Jasmin, les cuisinieres du Maria Patricia (Colombie)Ofelia et Jasmin, les cuisinieres du Maria Patricia (Colombie)Ofelia et Jasmin, les cuisinieres du Maria Patricia (Colombie)

Elles ne sont jamais sorties de Buenaventura et ont du mal a croire qu'une fille seule puisse voyager en Amerique du Sud. Dans leur petite cuisine, elles cuisinent par tous temps et je ne comprend toujours pas comment elles ont la cuisine sous controle alors que moi je peine a tenir mon verre et mon assiette dans la mer agitee !
profondément changé et je ne peux pas l’ignorer. Ces jours-ci, c’est un peu cliché, mais je lis « l’Usage du Monde », de Nicolas Bouvier, qui écrit dès le prologue « Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait ». Tout est dit.

Enfin voilà, ces quelques mots scellent ce voyage, cette merveilleuse aventure ; je vous remercie de m’avoir lue, de m’avoir accompagnée et soutenue par vos messages, commentaires et emails et je vous invite à me rendre visite, tant que je suis ici ou un peu plus tard dans un autre coin du monde, et surtout à prendre le temps de vraiment voyager, pas seulement pour « voir », mais surtout pour rencontrer, s’immerger et se laisser guider par son instinct. On n'en sort pas indemne, mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Un dernier mot pour mes parents, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible, qui ont supportés mes rêveries toutes ces années durant lesquelles j’ai imaginé ce voyage et surtout qui m’ont toujours soutenue
Mauricio, Carlito et... le merou geant (Colombie)Mauricio, Carlito et... le merou geant (Colombie)Mauricio, Carlito et... le merou geant (Colombie)

Je les rencontre sur le bateau a Gorgona et lors de notre derniere plongee ensemble, alors qu'on scrutte le bleu pour apercevoir un requin baleine, je vois... mon premier merou geant ! Que d'emotions...
quelque soit les idées farfelues qui me sont passé par la tête ; ils ont compris bien avant moi que l’important c’est de faire ce qui nous rend heureux, même si ça doit faire de nous quelqu’un qui ne rentre pas vraiment dans le « moule » de notre société. Sur ce, je vous embrasse, et à très bientôt. Elvina



Additional photos below
Photos: 59, Displayed: 25


Advertisement

Carlos, Liliana et Suzie, ma famille colombienneCarlos, Liliana et Suzie, ma famille colombienne
Carlos, Liliana et Suzie, ma famille colombienne

Tout est dans le titre, Carlos m'accueille chez lui comme sa fille, me fait decouvrir les environs, m'invite chez les voisins... L'une des plus belles rencontres de mon voyage :)
Juan "El Peligro", le "petit tour" de velo...Juan "El Peligro", le "petit tour" de velo...
Juan "El Peligro", le "petit tour" de velo...

... qui se transforme en 5h de velo dans les petits chemins, dans la gadou et les rivieres... Un sacre deconneur, et des parties de rigolades memorables avec Carlos et Liliana !
Vicky, Steven, Jose et Fernando, l'histoire de la ColombieVicky, Steven, Jose et Fernando, l'histoire de la Colombie
Vicky, Steven, Jose et Fernando, l'histoire de la Colombie

Je rencontre ces plongeurs a Gorgona et ils sont bien decides a me faire decouvrir Medellin, la ville ayant si mauvaise reputation de Colombie. Ils me racontent l'histoire de la ville, les guerillas, Pablo Escobar, les gangs et la renaissance...
Pierre et Marie, Cartagena et le volcan de Tutumo (Cartagena)Pierre et Marie, Cartagena et le volcan de Tutumo (Cartagena)
Pierre et Marie, Cartagena et le volcan de Tutumo (Cartagena)

Quasiment les premiers routards avec qui je me lie d'amitie... et avec qui je negocie difficilement des motos-taxi pour nous conduire dans des bleds en greve... et en feu !
Danielle et le milieu du mondeDanielle et le milieu du monde
Danielle et le milieu du monde

Je rencontre Danielle au milieu de la nuit, alors qu'on s'apprete a partager un taxi au milieu de la nuit dans un quartier de Quito un peu craignos. Finalement, on decouvre les alentours ensemble et elle profite de mes facultes de negociatrices pour s'acheter (a bon compte) des vetements pour passer l'hiver !
Bruce, Karin et le canyoning (Banos, Equateur)Bruce, Karin et le canyoning (Banos, Equateur)
Bruce, Karin et le canyoning (Banos, Equateur)

Je n'aurais pas beaucoup passe de temps avec eux, et pourtant aujourd'hui encore on s'ecrit pour partager nos experiences
Marta et toute sa famille dans le jungle equatorienneMarta et toute sa famille dans le jungle equatorienne
Marta et toute sa famille dans le jungle equatorienne

Marta et sa famille gerent le refuge pour animaux sauvages ou je suis volontaire. On se lie d'amitie grace a notre passion pour la ceramique et elle m'emmenera finalement passer le week end dans sa famille, a pecher et cuisiner autour du feu dans la maison de bois. Une grosse frayeur niveau sante tout de meme qui m'amenera par la suite a toujours avoir des medicaments dans mon petit sac !
Stephanie, une randoneuse au PerouStephanie, une randoneuse au Perou
Stephanie, une randoneuse au Perou

Je rencontre Stephanie dans un bled paume de la cordiliere blanche au Perou. On a pas de mal a se rencontrer puisqu'a mon arrivee, tout les gens du village m'informent de sa presence ! Parfois, ce sont meme les "locaux" qui provoquent les rencontres !
Mes "parents" peruviens Mes "parents" peruviens
Mes "parents" peruviens

Avec ce couple espagnol/allemand on se croisera a plusieurs reprises au Perou, que ce soit a Pachacamac ou dans la vallee de Colca, ils sont toujours la pour me depanner ou partager un bon repas avec moi.
Soiree pas comme les autres Colca Canyon (Perou)Soiree pas comme les autres Colca Canyon (Perou)
Soiree pas comme les autres Colca Canyon (Perou)

C'est la fete lors de ma derniere soiree dans le Colca Canyon. Et je ne tarde pas a me faire de nouveaux amis, decides a me rechauffer a grands renforts de "grog" peruvien :)
L'equipe du  Salar de Uyuni (Bolivie)L'equipe du  Salar de Uyuni (Bolivie)
L'equipe du Salar de Uyuni (Bolivie)

Avec Benedikt, on aura passe des moments magiques entre la Bolivie, le Chili et l'Argentine. Lors de notre traversee du desert bolivien, on deviendra familiers avec le mate, on dormira dans un hotel de sable et on verra des lacs aux milles couleurs.
El Toro et toute la clique de la Punta Del ChorosEl Toro et toute la clique de la Punta Del Choros
El Toro et toute la clique de la Punta Del Choros

En me voyant ils ont du se dire "chic, une petite europeenne qui a pas peur de l'eau froide !". Avec jusqu'a 3 instructeurs avec moi durant mes plongees, j'etais toujours bien entouree !
Noel pas vraiment noel (Elqui Valle, Chili)Noel pas vraiment noel (Elqui Valle, Chili)
Noel pas vraiment noel (Elqui Valle, Chili)

Un Noel hors du commun, avec barbecue au bord de la piscine et Pisco sour... Et bien sur, moi aux fourneaux :)
Le nouvel an a Pucon (Chili)Le nouvel an a Pucon (Chili)
Le nouvel an a Pucon (Chili)

Un barbecue dans le jardin du chalet avec notre hotesse et plus tard une petite scene. Accompagnes de bresiliens, c'est la fete assuree !
Cristobald et les sushisCristobald et les sushis
Cristobald et les sushis

Qui aurait cru que ces quelques jours de repos forces a cause de la greve au sud du Chili me permettraient d'apprendre a faire des sushis, entre des balades a cheval dans les montagnes et les parties de ping pong enflammees
Jo, Steff et Moudar, les copains de galere (Puerto Natales, Chili)Jo, Steff et Moudar, les copains de galere (Puerto Natales, Chili)
Jo, Steff et Moudar, les copains de galere (Puerto Natales, Chili)

Rien de mieux que de se faire de bons copains pour patienter durant une greve d'une semaine. On passe le temps, dans notre gymnase, a la "soupe populaire" et lors de nos "interviews" des militaires et des grevistes !


2nd November 2011

emotion et réalité
Que d'émotion à te lire. Tu as dû grandir furieusement en une seule petite année , et de belle manière. Le principe de réalité a recouvert tes rêves les plus fous. Tu décris bien cette "hénaurme " expérience et le changement radical( bien que souterrain) qui s'est opéré en toi. On ne peut que souhaiter que tu donnes envie à d'autres. Aller au bout de ses rêves, quoi de plus fondamental ? (et pourtant si difficile) Merci bcp à toi de nous avoir fait découvrir des peuples, des lieux inconnus, merci à toi pour ton sourire exemplaire et ta manière naturelle de te confronter à la vie. Merci à toi de tous ces messages de vie et d'espoir, de partage et d'humanité. Que la suite te soit douce , pleine et joyeuse ! Je t'embrasse (et espère te voir à ....Gueugnon ou ailleurs !) Odile
2nd November 2011

Waoo!!
Merci et bravo pour ce superbe épilogue.. Merci pour ce blog, que j'ai suivi à partir du moment où l'on s'est rencontré. Et bravo pour ce résumé des gens que tu as rencontré et qui ont fait de ton tour du monde de folie quelquechose d'unique!! A très très bientôt!!
3rd November 2011

Merci à toi...
Quel joli résumé de ton année passée à travers le monde ! On aurait presque les larmes aux yeux en le lisant... mais comme on sait que toi, tu es très heureuse, on sourit ! Tu nous as fait partager ton périple avec de belles images qui nous font rêver à ces contrées lointaines que tu n'as pas regardées avec des yeux de touriste. Bravo à toi ! et à tes parents qui, comme tu dis, ont été tes supporters du début du rêve jusqu'à ton retour ! Bises à vous tous ! Charlette et Michel
3rd November 2011

Coucou, Superbe épilogue. J'étais bien contente de suivre tes aventures, de pouvoir voir les photos et quand meme décu que ce soit terminé......Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Le principal est que tu n'ais aucun regrets et que tu ais pu réaliser ton reve. Gros bisous et à bientot Fanny

Tot: 0.281s; Tpl: 0.015s; cc: 16; qc: 98; dbt: 0.2359s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb