Blogs from Guadeloupe, Central America Caribbean

Sobota se nesla v únavě a Jonáškově roztrpčení nad změnou ubytování. Takže jsme dospávali únavu z plavby a koupali se v rezortním bazénu. V neděli jsme se probudili velmi brzy, abychom zjistili, že Janíček má 38 °C. Naštěstí hned Zuza nasadila léčbu a nařídila klid na lůžku doma. Sice se to Janíčkovi nelíbilo a zkoušel, zda nepůjdeme k moři, nebo alespoň k bazénu. Já jsem však vyrazil k moři s Jonáškem, aby mu slaný mořský vzduch protáhl dutiny. Na pláži jsme byli po půl deváté a byl velký problém zaparkovat. Je neděle a místní lidé místo v kostele jsou na pláži. Našli jsme si na jemném světlém písku místečko ve stínu velkého stromu a pozorovali jsme moře. Dutiny se Jonáškovi začaly protahovat, až jsem nestačil utírat nos. Jen ať jde vše ven. Proto u toho moře ... read more
2024-01-27-04 Výhled z bytu
2024-01-28-01 Sainte-Anne promenáda 01
2024-01-28-02 Pláž v Sainte-Anne 01

Jelikož jsme v tropickém ráji, chce to nějaké pozitivní zprávy. Jonášek už druhý den je bez horeček a dokonce i zvýšených teplot. Pro jistotu ještě dostává ibuprofenový sirup, ale to jen z důvodu, že nastal čas opustit Dominiku a vrátit se zpět do náruče Evropské unie. Celou noc a i celé ráno prší. Žádná lehká přeháňka s duhou, ale opravdu silné poryvy tropického lijáku střídají poryvy slabší. Za deště nanosím všechna naše zavazadla do auta a pomalu se připravujeme na odjezd z úžasného apartmánu, který jsme na Dominice měli. Na chvilku se déšť změní v mžení, toho využíváme a loučíme se s paní domácí Ellie a nasedáme do aut. Jakmile dosedneme a zavřeme dveře od auta, opět déšť. Zřejmě Dominika pláče, že se s ní loučíme. Proplétáme se tradičně do hlavního města po pobřežní silnici a ... read more
2024-01-26-01 Trajekt v Pointe-a-Pitre
2024-01-26-02 Captur
2024-01-27-01 Byt v Sainte-Anne

Konečně nás taxi dovezl na ubytování. Máme pronajatou řadovku a Amina, naše francouzská pečovatelka, nám ukazuje byt. Téměř nevnímáme, neboť kluci už opravdu chtějí spát. Nejhorší informace, kterou obdržíme, že si máme dávat pozor na komáry. Na Guadeloupe, třebaže je suché období, řádí horečka dengue. Takže je rozhodnuto, Zuza s kluky zalézá do patra, kde je postel s moskytiérou, a já zůstávám ve spodní ložnici, kde jede naplno klimatizace. Máme repelent, ale stejně jsme všichni alespoň jednou štípnutí. Snad to bude v pořádku. Já jsem parádně dospal celý spánkový deficit. Zuza to má horší. Jonášek vůbec nemohl celou noc zabrat a budil i Janíčka. Ráno byl Jonášek nadšený, že už vstáváme. A za chvíli z horní ložnice přichází Janíček s výčitkou, že spal sám. Uchlácholení, že tam byl sám jen chvilku, nepomáhá. Po skromné snídani, kterou ... read more
2024-01-18-02 La Gosier hrad z písku 01
2024-01-18-04 La Gosier hrad z písku 03
2024-01-18-06 La Gosier hrad z písku 04

Pointe des châteaux, bain de boue, « méduse », pas de mangroves et retour de voiture Samedi 26 août direction pointe des châteaux. C’est à l’extrême est de l’ile de la Guadeloupe. Il fait 8 000 degrés, gros soleil. Avant de commencer la rando, je demande à Geneviève si elle a de l’eau. Elle me dit oui. Je vérifie quand même… on a 1L. On est 5. Il fait 8 000 degrés, gros soleil, 0 ombre. J’ajoute 1.5 litre d’eau. Heureusement. La randonnée n’est pas trop longue. On peut grimper jusqu’à une croix et constater l’absence de châteaux… Il y a bien un panorama (j’aime les panoramas. Celui-ci est magnifique.) Mais c’est tout. Cela dit, tout le monde est un peu assommé par la température. Et avant même d’être revenu à la voiture, nous avions bu ... read more
Les mangroves en arrière plan
Pour une peau douce douce douce...
Pointe des châteaux... sans châteaux

Mardi 22 août. Vous aurez deviné par le titre que l’attrait du chocolat ne fut pas de taille face à l’attrait de la désagréabilité… De tout le voyage, les filles ne sont jamais levées après 7h. Jamais? Pas exactement. Elles se sont levées à 8h une fois. C’était la fois qu’on devait tout ramasser pour quitter à 9h. Cela dit, Geneviève est une ninja alors on a quand même réussi à tout ramasser à presque temps. Pas de crevaison ce matin. J’ai mis un peu de Schumacher dans mon café et hop, on est arrivé pile à l’heure (Delphine avait un peu mal au cœur, mais ça passera avec le chocolat). Début de la visite donc à 9h30. On entre, on paie et la fille de nous dire : « C’est une auto-visite. On fait juste ... read more
Nos attentes
La réalité (ajoutez dans votre tête l'odeur de putréfaction)
Romy insatisfaite de l'odeur...

Dimanche le 20. Lors de la visite du logement, la fille nous avait montré une réserve d’eau non potable, au cas où il y aurait une panne d’eau. « Mais ça n’arrive jamais », dit-elle. Eh bien, jamais, c’est dimanche. Je me dis que les enfants ont dû jouer avec de quoi qu’elles n’auraient pas dû ou briser quelquechose. J’écris à la fille pour qu’elle vienne régler le problème. Elle me répond que c’est un problème qui affecte toute la ville. Il a beaucoup plu la veille et l’eau est trop brouillée. C’est pas trop problématique puisqu’on quitte pour la journée, mais on espère que ça ne dure pas trop parce-qu’à 5, si on ne peut pas flusher, la toilette va se remplir assez vite… Et comme c’est dimanche et que beaucoup de places sont fermées, ... read more
L'oeuvre des Mc Gyver
La cri** de crevaison
Romy et mamie partent en randonnée

La route vers Bouillante se fait plutôt bien. Mais une fois arrivés sur place, les indications de la dame sont vraiment vaseuses. Du genre « quand tu vois ça, continue », tournes à gauche là où il y a une clôture blanche… Me semble qu’en 2023, on pourrait commencer à donner des coordonnées géographiques (longitude/latitude). Bref, je trouve du premier coup quand même mais mon copilote ne remarque pas et me dit que ça doit pas être là. On repart à la recherche de l’appart. La fille était sur place et nous a vu passer. Elle essaie d’appeler Geneviève. Vous vous souvenez de ce que je vous ai dit sur le cellulaire de Geneviève? Voilà. Alors bref, je refais le trajet avec les indications fournies et on revient immanquablement à la première place ou on était ... read more
Une tortue
Romy devant la baie
spa en plein air

1763. La guerre de sept ans vient de finir. En pleines négociations du traité de Paris, Louis XV hésite. La Guadeloupe ou la Nouvelle-France? La canne à sucre ou les castors. Après des mois de tergiversations, Louis XV se décide et sélectionne au premier rang la Guadeloupe. 260 ans plus tard, je me dis : allons donc voir cette petite île des Caraïbes qui valait plus que le Canada en entier… Bon. Le raisonnement n’est pas aussi linéaire. On avait regardé pour l’Angleterre, les pays scandinaves, mais après le calvaire du voyage en corse, l’idée d’un vol de nuit avec les filles me rendait nerveux… Et comme Me Leroux nous avait vanté la Guadeloupe, Geneviève était ferrée. On espère juste que la Guadeloupe ne sera pas un citron, comme un certain CX-7 … Avant de partir, ... read more
IMG_2227.
IMG_2232.
IMG_2245.

Thursday August 2 - There are people I know who tell me they think I am so adventurous with my travels. I disagree. It's pretty easy to travel today, and with internet and guidebooks, you're hardly being adventurous at all, no matter where you are. But today, today I felt almost my most adventurous, and in a way that these same people probably will not recognize as such. I have a rental car, which I have driven before today, but not so much. Yesterday was slightly challenging, trying to find somewhere from the map in my head, but today felt insane. The main island of Guadeloupe is actually two islands connected together, almost in the shape of a butterfly. I stay on Basse Terre, the larger of the two, and the most wild - mountainous and ... read more
The house of Chocolate
A chocolate fruit
Chocolate fruits

Friday August 3 - Today started with more clouds than usual and eventually progressed into off again, on again rain. It reminded me a little of where I stayed in Dominica, as it was cloudy in the forest most of the time. I've enjoyed my time and the weather here over the last few days, and it seemed fitting that I was leaving today, and heading to a museum to boot. Murielle helped me work out a plan to meet the car rental guy at departures at the airport, which seemed a little sketchy to me. I mean, how many times would I have to drive around before we found each other if I was not parking? I drew a map of the general way to get to the museum and then to the airport, but ... read more
Memorial ACT
Between the two buildings of Memorial ACT
Me and my loyal travel companion

Tot: 0.161s; Tpl: 0.007s; cc: 9; qc: 69; dbt: 0.0696s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb