On songe au départ.

Published: October 28th 2009

Tootsie monte la garde pendant que JP prend sa douche        Tootsie monte la garde pendant que JP prend sa douche        Tootsie monte la garde pendant que JP prend sa douche

Il n’a pas résisté à l’envie de l’avoir à bord quelques heures… (me rappelle un certain Carrouso!)
Nous nous promenons de baie en baie au rythme de la température. Quand ça devient trop rouleur dans Prickly Bay, nous allons dans une autre baie mieux abritée. Lors d’un séjour dans Egmont Bay, nous avons découvert que la marina du Phare Bleu était à 15minutes de marche. Nous en avons profité pour aller voir un spectacle de Blues.
Mais, nous ne devons pas oublier que nous vivons sur un bateau. Un bateau qui flotte sur l’eau et qui est soumis aux caprices du vent. On se sent tellement « à la maison » sur Absaroque qu’on l’oublie parfois. Mais Dame Nature s’organise pour nous le rappeler.
Nous n’aimons pas demeurer au centre dans Prickly Bay quand le vent tourne au SE, le mouillage devient alors très rouleur et donc inconfortable. Nous essayons de nous rapprocher de la rive Est de l’entrée, légèrement protégée par un récif. Surprenant, l’ancre ne prend pas du premier coup. Nous refaisons quatre fois la manœuvre…sans succès. Nous décidons donc d’aller nous réfugier dans une petite baie très calme : Egmont Harbor. Et là, nous avons la mauvaise surprise de constater que nous n’arrivons pas non plus à faire prendre l’ancre… Après cinq essais, nous nous
Au restaurant du Phare Bleu            Au restaurant du Phare Bleu            Au restaurant du Phare Bleu

avec Marlene et Jim de Blue Heaven
sommes tannés et avons laissé Absaroque sur son ancre Delta de 55lb avec 135pi de chaîne, dans 25pi d’eau. Durant le souper (évidemment) le vent monte… 31noeuds… on se « garoche » sur le pont pour observer une belle ligne droite dessinée par le bateau sur l’écran du GPS : on chasse!!
Que faire? Vite, nous avons glissé d’au moins 400pi! D’abord mettre le moteur en marche, puis maintenir le bateau en zone sécuritaire. Mais on ne voit rien…il fait noir, seulement les lumières des maisons dispersées dans les collines autour du lagon. Heureusement, nous connaissons un peu la place, nous avions fait des ronds dans l’eau (pour ajuster l’autopilote) lors de notre visite précédente et les traces sont encore visibles sur le GPS; je m’en sers comme référence. Pendant que je « joue » du moteur pour lutter contre les vents de 25noeuds et maintenir le bateau à l’intérieur des cercles, JP est sur le pont et prépare la deuxième ancre. Au bout d’environ 5 à 10 minutes, la pluie commence à tomber et je reçois enfin le signal que tout est prêt pour larguer la Fortress. J’avance en ligne droite le plus possible en tentant d’éviter le point de chute de la Delta (la première ancre), je passe au neutre; JP laisse tomber la Fortress. Le bateau recule, puis nous ressentons la sensation rassurante du bateau qui pivote, freine et repart d’avant sur son élan… Ouf, la Fortress a pris du premier coup!!
Nuit pas très reposante par la suite. À chaque montée de vent, on va voir le GPS (dans l’excitation, je n’ai pas mis l’alarme de mouillage en marche) pour constater que le bateau est toujours sur son « sourire » (L’arc de cercle dessiné sur l’écran par les positions du bateau que le GPS enregistre régulièrement).
Le lendemain, nous voyons la différence de mouillage entre une chaîne et un câblot… Le bateau se promène beaucoup plus quand le vent est très faible. Nous sommes tout de même perplexe… 10 ancrages avec la Delta en deux jours, tous sans succès, que se passe-t-il? Nos cerveaux d’ex-scientifiques se font aller, il faut trouver une raison. La seule chose qui a changer de notre côté, c’est l’émerillon que JP a posé avec Yann. On décide de l’enlever pour voir. Pas de changement… On change de place dans Egmont Harbor, toujours sans succès. On décide de reprendre la Fortress;
Voici Doc Adam         Voici Doc Adam         Voici Doc Adam

un anglais qui est chiropractitien et joue du Blues avec un bassite canadien et un batteur américain.
HEIN? Elle ne prend pas non plus? Alors c’est notre technique. Mais on n’a rien changé, ça a toujours marché pour les 4000 milles que nous avons fait…
Conclusion? Le fond marin a droit aussi à ses caprices.

Nous devons repartir vers Prickly Bay car nous avons un mariage… En passant, on s’arrête dans Clarkes Court Bay pour récupérer les vélos. Il faut avouer qu’ils ne nous ont pas beaucoup manqué; la géographie de l’île et l’accotement des rues (ce sont de grosses rigoles en béton pour évacuer l’eau de pluie) ne permettent malheureusement pas l’utilisation sécuritaire des vélos.
Compte tenu de nos récentes expériences, nous décidons de prendre un mooring dans True Blue Bay (petite baie à l’ouest de PB), là où a lieu la réception du mariage. Ce sont Sim et Rosie, l’équipage d’Alianna, qui ont décidé d’officialiser leur union de six ans. Nous sommes invités au gâteau. Nous hébergeons même nos amis d’Emerald Seas qui reviennent de leur séjour de deux mois au Canada. Deux jours reposants.
Puis, nous reprenons le cours de nos journées grenadiennes. Nos travaux avancent assez bien. J’ai terminé la première phase de l’abri solaire du bateau; je l’ai fabriquée à partir
Dans ses spectacles, il invite des artistes locaux ou de passage         Dans ses spectacles, il invite des artistes locaux ou de passage         Dans ses spectacles, il invite des artistes locaux ou de passage

ici il y a un saxophoniste et son fils à la Basse
de Ripstop que Marlene a rapporté des ÉU lors de son court séjour au début d’octobre. Je l’avais commandé sur Internet et l’avais fait livré chez elle avant son retour (L’avoir fait livré ici aurait doublé le prix! Et, pour répondre à la question qui vous brûle les lèvres, non il n’y a pas ce genre de tissu à Grenade…). Côté entretien, nous avons mis 5 couches de vernis sur le liston et sur les mains courantes, nous aimerions en ajouter encore deux couches; aurons-nous le temps?
Eh oui, on commence déjà à se poser la question du temps. Il faut dire que depuis que les billets de retour sont achetés, nous commençons à trépigner d’impatience de revoir tout notre monde, et surtout de voir la tête de notre deuxième petit-fils(-fille)? La deuxième échographie n’a pas pu déterminer ce que ce sera… Alors, ce sera : SURPRISE!

Nous devons cependant tout préparer pour que notre remontée vers St-Martin soit agréable :
Le moteur, de ce côté tout semble bien aller. Il ronronne à merveille et nous ne détectons aucune fuite.
Les voiles, ça va.
Le dessalinisateur, hem, il s’est arrêté l’autre jour… Le fusible avait grillé. Pourquoi? Il semble que le moteur prenne un peu trop de courant; nous avons nettoyé la membrane et nous allons nous croiser les doigts.
Les toilettes, ça peut aller. Il n’y a qu’une valve en Y à changer (quand le bateau sera à terre).
La radio VHF, nous aimerions bien changer le câble d’antenne mais il faudra engager quelqu’un pour aller en haut du mât. JP a bien essayé mais rien y fait. Il n’arrive pas à se hisser assez haut pour travailler en tête de mât. Nous avons demandé à Turbulence pour une soumission… on attend (nous sommes dans les îles… il faut prendre son temps!)

Puis ce fut un autre canadien            Puis ce fut un autre canadien
Puis ce fut un autre canadien

un prof à l’université de St-George qui joue de l’harmonica
Absaroque au bout du câblot de la Fortress           Absaroque au bout du câblot de la Fortress
Absaroque au bout du câblot de la Fortress

tout a l’air si calme au matin…
La coupable, l’ancre Delta,           La coupable, l’ancre Delta,
La coupable, l’ancre Delta,

semble tout à fait normale…
Il faut maintenant récupérer les vélos         Il faut maintenant récupérer les vélos
Il faut maintenant récupérer les vélos

ils ont passé presque deux mois à Whisper Cove Marina.
La mariée... La mariée...
La mariée...

et sa famille venue spécialement d'Angleterre (sauf Jennifer d'Opus à gauche)
Les amis…     Les amis…
Les amis…

Jim, de BH, a composé une chanson pour l'occasion.
Nous, nous leur avons écrit un texte sur le mariage             Nous, nous leur avons écrit un texte sur le mariage
Nous, nous leur avons écrit un texte sur le mariage

« Marriage…like Sailing » (p.s. si vous êtes intéressés au texte faites nous le savoir)
En quittant, nous récupérons les fleurs du centre de table    En quittant, nous récupérons les fleurs du centre de table
En quittant, nous récupérons les fleurs du centre de table

ici, Renate porte une fleur un peu suggestive?
Mon « chef d’œuvre »     Mon « chef d’œuvre »
Mon « chef d’œuvre »

ma première toile de protection contre le soleil et la pluie, pas mal?
Nous avons acheté des aubergines    Nous avons acheté des aubergines
Nous avons acheté des aubergines

un camion vient directement à la marina de Clarkes Court.

Tot: 0.152s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 56; dbt: 0.0805s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb