Cap sur Jérusalem

inchallah

Cap sur Jérusalem!

Inch'Allah est un projet de rencontre des habitants du Moyen-Orient,
l'histoire en cours d'une multitude d'amitiés tissées sur la toile Méditerranéenne...

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à rechercher de nouveaux paysages, mais à changer de regard."

Marcel Proust

Middle East » Israel » West Bank » Bethlehem August 3rd 2010

A bon port Maintenant notre marche prend fin, devant les portes de Jerusalem nous avons la joie des pelerins heureux d'avoir ete conduits jusqu'a destination. Pourtant, l'echec nous a severement menace. Nos passeports, apres 4 voyages inch'Allah, presentent une collection quasi complete de visas des ennemis d'Israel. "Je ne pense pas que vous puissiez franchire cette frontiere" nous lache la douaniere, peu commode. Nos affaires sont confisquees, nos telephones et nos boites mails controles. Alors nous faisons le choix de la plus franche verite, expliquer en detail le contenu et l'esprit de notre projet, raconter les joies de nos rencontres, la teneure de nos conversions, la richesse de nos decouvertes... Petit a petit Adie, notre "geoliere", s'adoucie, la Verite fait son effet. Elle s'interesse de plus en plus a inch'Allah et finit par nous liberer, en ... read more
Monastere Melkite de Bethleem
Tu le bouge ton tank !
Jérusalem !

Middle East » Jordan » North » Amman August 1st 2010

Jordanie express, comme d'hab' ! C'est la troisieme fois que notre route passe par Amman, transit quasi indispensable vers la Terre Sainte. L'impatience de rejoindre notre destination finale (?), nous réduisons chaque année notre séjour dans la capitale jordanienne au strict minimum. La ville manque de charmes et la vie y est chère, deux arguments qui semblent la condamner a rester l'eternelle boudee de nos itinéraires (au moins pour Jeangab). Il nous faut pourtant y passer une nuit, à la sortie de la messe (latine et en Français, quel privilège !) nous demandons l'hospitalité au curé de la paroisse Marie de Nazareth, il nous accueille. "Demandez et vous recevrez", ca marche ! Mais des le lendemain nous repartons vers la frontiere, plein cap sur la terre sainte. Au passage nous voulons quand meme decouvrir le lieu ... read more
Le Jourdain
En terre d'exil
Ahlan wa Sahlan ! Bienvenue !

Middle East » Bahrain » Manama July 31st 2010

Bahrain by night La surprise ! Arrives a l'aeroport de Manama ou nous etions deja a la recherche d'un recoin isole ou etaler nos sacs de couchage pour la nuit, on nous apprend qu'en raison de la longueur de notre transit, la compagnie aerienne est tenue de nous offrir le visa d'entree dans le pays, le diner, la nuit d'hotel, le petit dejeuner et les trajets en taxi qu'ils impliquent ... imaginez notre excitation ! Le seul "tampon bonus" sur nos passeports aurait suffit a nous rejouir pour ces 12 heures d'attentes, alors l'hotel 4 étoiles, le buffet a volonté, la promenade en ville pour la nuit ... ca fait presque trop, mais on ne se fait pas prier ! Toutes ces richesses, une entorse a l'esprit inch'Allah ? On s'en sort en se disant que ... read more
L'oasis
L'hotel surprise !

Middle East » Yemen » Sana'a July 26th 2010

"Welcome to Yemen" Nous voila arrives au bout du premier vollet de ce voyage. Nos familles peuvent etre rassurees, nous sommes sains et saufs, et pour être honnnetes nous ne nous sommes jamais sentis en grand danger au Yemen... Pourtant, en venant d'Oman, nous avions a traverser une des zones reputees les plus dangereuses du pays, un immense desert qui serait le fief des hommes de Ben Laden. Ce que nous y avons decouvert ressemblait plus a un jardin d'eden qu'a un camps d'entrainement pour apprentis terroristes ! En depis de tous nous efforts pour passer inapercus (Pascal en djelaba !), les deux "fransawis" deviennent rapidement la principale curiosité du bus. "Welcome to Yemen", on nous donne a boire, a manger, a chiquer ... le douanier lui meme insiste pour nous offrir un cadeau de bienvenue ... read more
Petite halte spirituelle chez les soeurs de Mère Theresa
El Souk
Chewing Qat

Middle East » Oman » Muscat July 13th 2010

Le tresor du Sultan ! Avant d'organiser ce voyage nous aurions surement ete incapable de situer le sultanat d'Oman sur une map-monde. Autant Dubaï est connu pour ces reccords mondiaux en tous genres, autant le Yemen defraye regulierement l'actualite terrorisante de nos medias, autant l'immense pays qui les separe nous est meconnu ! Mais aujourd'hui, notre passage dans ce paradis d'hospitalité restera gravé dans nos mémoires comme un des plus beaux souvenirs de l'emsemble de nos voyages. Certes ce pays ne brille pas de multiples splendeurs touristiques, encore que les wadis qui entaillent son desert meritent a eux seuls qu'on fasse le detour, certes sa capitale n'a pas le charme d'une vieille ville arabe debordante de vie et de pagaille, mais le tresor du Sultan c'est le coeur de ses habitants... (quelle poésie!) Paradoxe? Nous commencons ... read more
Signe d unite
Petite partie de pêche :)
Le repas traditionel

Au milieu du desert, Luxeux Vide ... Toutes les agences sont formelles, voyager aux EAU en juillet-aout c'est juste une mauvaise idee, la chaleure etouffante gacherait le plaisir des touristes les plus résistants. Mais inch'Allah ce n'est pas du tourisme, c'est des rencontres. Si il y a du monde à rencontrer alors qu'importe les conditions climatiques ! Fideles a nos methodes nous nous dirigeons en premier lieu vers l'unique cathedrale du Golf, et l'unique eglise de l'Emirat. La, le Fr.Gandolf nous attend avec des bierres fraiches, des dattes sucrees et de la bonne humeure, un vrai accueil arabe, par un capucin suisse-allemand ! Par la paroisse nous entrerons en contact avec la population immigre du pays, qui represente 85% de la population d'Abu Dhabi, parmis eux beaucoup d'Indiens et de Philippins, quelques Europeens et un ancien ... read more
La vie d expat
3 eglises pour 1million de chretiens
La grande mosquee

Middle East » Israel » Jerusalem District » Jerusalem July 8th 2010

...hé comment ! "On the road again.. again.." ... d'Abu Dhabi jusqu'en terre sainte, en passant par Sanaa et Mascate, c'est plus de 2000kms de sable et de rencontres qui nous attendent, avant d'espérer apercevoir les dômes de notre destination éternelle... Jérusalem ! Planning logistique approximatif : - Arrivée à Abu Dhabi jeudi 8 juillet à 13h20 avec la Oman Air. - Traversée des Emirats Arabes Unis (8-13), du Sultanat d'Oman (13-20) et de la République du Yémen (20-30 juillet). - Décollage samedi 31 juillet à 16h05 de Sana'a pour Amman en Jordanie avec Gulf Air. - Les 2 dernières semaines seront partagées entre la Jordanie, la Palestine et Israël. - Départ pour la France le mercredi 17 août à 20h15 avec EasyJet. ... read more

Middle East » Israel August 21st 2009

Bienvenue chez Jésus ! Il parait que Jésus a passé 40 jours et 40 nuits sans manger ni boire dans le désert, entre Jéricho et Jérusalem. Nous avons tenté l'expérience, naïfs, pendant une après midi, dans le paradisiaque canyon du Wadi-Quelt, en marche vers Jérusalem. Il faut croire qu'on n'a pas la même foi que notre ami-Dieu car pour l'un d'entre nous l'expérience s'est finalement soldé par une hospitalisation, deux jours plus tard, pour une déshydratation carabinée ! Bonne expérience Inch'Allah qui a mis sur notre route les sœurs et les bénévoles de la maison d'Abraham, qu'on pourrait baptiser la maison de la Charité... Cet épisode, inédit en trois ans de voyage, ne nous a pas empêché de profiter de ces lieux et des amis qui s'y trouvent, religieux locaux ou pèlerins français ... nous reviendrons ... read more
Un instant de reccueillement
Une rue à surveiller, un M16 à l'épaule, et des rêves plein la tête
Invités chez nos frères arabes chrétiens

Middle East » Israel » West Bank August 20th 2009

En Territoire d'amitiés J'avoue que cet été nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre pour notre séjour à Jalazone. Deux données se corrélaient pour nous raviver un goût d'inconnu : nous arrivons pour l'entrée en mois de Ramadan et nous ne sommes plus deux mais trois, avec une française, chrétienne, dévoilée ... comment serions nous accueillis avec elle ... Nos petites inquiétudes, bien-sûr ont été dissipées dès notre arrivée sur la place centrale, on nous reconnait, on nous sourit joyeusement, on afflue des terrasses voisines pour nous saluer et nous mettre à l'aise, sans aucune gêne vis-vis de Cécile ... on se sent bien ridicule d'avoir imaginé que ça pourrait se passer différemment ! Rejoignant le centre pour enfant pour y retrouver Said, un de nos plus fidèle ami Inch'Allah, là-bas notre arrivée crée ... read more
Une famille palestinienne
La luge alternative
d'amis en amis

Tot: 0.279s; Tpl: 0.007s; cc: 15; qc: 86; dbt: 0.1641s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb