Emma et Benj

¡ Adios la capital, adios el océano Atlántico,
y holà caminos !

South America » Argentina June 6th 2010

Dur dur dur, trois semaines c'est plus grand chose... Ca file déjà, et dans la tête c'est presque fini, mais non, un ultime sursaut, on fonce ! On passe la frontière entre Bolivie et Argentine à un endroit peu fréquenté par les touristes. On retrouve les empanadas en regardant les innombrables carrioles pleines à craquer de produits argentins à revendre sur le marché bolivien ; il n'y a semble t'il aucune taxe ou réglementation, les passages sont totalement free style c'est n'importe quoi. On traverse un mini rio, aucun policier à l'horizon, au loin des personnes sortent des sous bois... Direction Salta où nous retrouvons avec plaisir des français rencontrés en Equateur. Après deux jours de repos (on a de plus en plus de mal à récupérer...), on entreprend un ultime marathon pour rejoindre les chutes ... read more
frontiere Bolivie Argentine

South America » Bolivia » Potosí Department » Potosi May 22nd 2010

Nous arrivons à Sucre après une nouvelle nuit de bus. A peine descendus, pas très frais et quelque peu tendus, plusieurs taxis nous sautent dessus comme à l’accoutumée… Pour une fois, nous acceptons rapidement ce moyen de transport. Nous n’avons jamais rechigné à marcher depuis le début du voyage, mais nous commençons à être bien chargés : nos deux sacs à dos sont à bloc, les deux petits devant, puis un nouveau sac de 8 kilos que l’on porte à deux, chacun sa poignée. On attendait Sucre avec impatience pour se reposer quelques jours après les pistes et les heures d’attente et la chaleur et tout et tout de l’Oriente bolivien. On s’installe donc dans un hôtel dont nous avaient parlé plusieurs personnes auparavant et nous ne serons pas déçus du séjour. Le marché de Sucre ... read more
Sucre

South America » Bolivia May 16th 2010

Après une dizaine de jours à La Paz bien fatigants, nous cherchons un peu de repos et décidons de descendre un peu de nos hauteurs, direction l’est du pays. L’altitude est éprouvante, nous dormons mal, et nous aimerions trouver quelque endroit plus calme, et moins de touristes ! Première étape à Coroico, puis nous filons à l’orée de l’Amazonie : Caranavi, San Borja puis San Ignacio de Moxos. La piste est une fois de plus bien pourrie, mais nous avons de la chance tout de même car il y a quelques semaines, il n’y avait pas de route par ici… Pendant la saison des pluies ce tronçon est impraticable ; nous héritons ainsi de nombreux nids de poule, d’aquaplanings sur des centaines de mètres et de quelques enlisements pas bien méchants. Nous souhaitons visiter dans le ... read more
Rio Ibare
Caranavi
Coroico

South America » Bolivia » La Paz Department » La Paz May 8th 2010

Apercevoir La Paz pour la première fois, c’est un choc : nous arrivons par El Alto, banlieue populaire située sur un grand plateau qui domine la ville. Tous les dimanches s’y tient un immense marché où l’on vend de tout : des voitures entières ou en morceaux, des vidéos piratées, des meubles en tout genre, des caniches, des perroquets, des fringues, des boulons, du talc… On ne sait plus où donner la tête, on a peur de s’y perdre. Puis la route en zig-zag nous dévoile une capitale qui s‘étend à l‘infini, 200 mètres plus bas, encaissée entre les montagnes, et dominée par l’Illimani (6400 m). Des maisons de brique rouge vêtues semblent escalader les Andes de toute part. l’effervescence règne dans les rues où la circulation est énorme : pas de motos ici, rien que ... read more
La Paz

South America » Bolivia April 13th 2010

Nous quittons Uyuni à peine reposés de notre périple dans le Sud Lipez, en bus de nuit. Ce sera le pire trajet de notre voyage, enfin, nous l’espérons… La Bolivie est réputée pour ses mauvaises routes, nous l’éprouvons et le confirmons. Jusqu’à minuit bien sonnés nous roulons sur une mauvaise piste de terre pleine de nids de poule, et jusqu’à La Paz, ou 7 heures du mat’ , nous aurons la chance de connaître ce qu’est une route asphaltée bolivienne : une piste, relativement correcte. Et j’oubliais, il me semble que les chauffeurs ici aiment la vitesse… je vous laisse imaginer l’état de nos fesses et de nos nerfs. Arrivés à La Paz, on décide de filer direct vers Copacabana sur les rives du lac Titicaca, pour se reposer. Nos souvenirs péruviens nous incitent à croire ... read more
Isla del Sol
Copacabana

South America » Bolivia April 12th 2010

Nous franchissons la frontière bolivienne à Villazon, c’est assez free style et c’est le minimum que l’on puisse dire : nous sommes une bonne vingtaine dans le bureau de l’immigration qui ne doit pas faire plus de 10 mètres carrés. Les locaux nous passent devant et bien évidemment nous ne leur en voulons pas, mais il est temps de s’incruster ; quelques mains et quelques bras plus tard, nous voici marchant le long des rails pour atteindre la gare et son train, que l’on attendra 2 bonnes heures et qui nous emmènera à Tupiza. On ne se rend pas encore tout à fait compte que les prix sont plus bas en Bolivie, et l’on choisit une chambre matrimoniale dans un hôtel assez classe, pour la même somme qu’un lit dans les dortoirs argentins… Cela ne durera ... read more
Sud Lipez
Tupiza

South America » Argentina April 5th 2010

Nous arrivons en Argentine encore tout « tremblants », on a l’impression que la terre bouge à chaque instant. L’ouest argentin a également senti le terremoto, mais dans une moindre mesure, et sans aucun dommage. Le voyage en bus de nuit est éprouvant : passage de frontière à 2h30, attente à la douane pendant 2 heures. Franchir la frontière entre Chili et Argentine, c’est complètement hypocrite, surtout du côté chilien (…et c’est notre troisième passage !). Il nous font attendre des heures, sortir toutes nos affaires sans rien toucher et nous laissent repartir sans même un sourire. Bien qu’on ne leur en demande pas tant, c’est toujours assez long. Il est par exemple interdit de transporter fruits, légumes et autres produits non transformés d’origine végétale ou animale d’un pays à l’autre, mais ils ne fouillent pas ... read more
Vallees Calchaquies
Salta

South America » Chile March 19th 2010

26 heures dans le bateau sous un ciel blanc exactement… on a eu le temps de dire au revoir aux dauphins, aux pingouins et aux glaciers. Le bateau s’arrête dans tous les ports habités le long de ces immenses canaux ; femmes, hommes, enfants, voitures, camions et moutons montent et descendent tour à tour… Les images de cette traversée resteront gravées dans notre mémoire, ainsi que l’ambiance à bord ; les photos ne donnent rien ! La nuit fut assez courte et pas des plus agréables : imaginez-vous 100 personnes assises côte à côte… sans oublier les bruitages d’un film de karaté resté bloqué sur le générique pendant 2 heures… Pour avaler ces kms, la circulation par voie terrestre est quasiment impossible en raison d’une éruption volcanique importante il y a plus d’un an. Les traces ... read more
Castro
Rapa Nui
Quemchi

South America February 18th 2010

Patagonie sauvage intense immense irrésistible, battue par des vents souvent glacials. Les heures de bus s’enchaînent… pas loin de 40 pour atteindre Ushuaïa en Terre de feu. La mythique ruta 40 qui traverse l’Argentine étant bloquée pour cause de malo tiempo, nous faisons un authentique détour latino par Comodoro Rivadavia sur la côte est où nous retrouvons notre cher atlantique. Port pétrolier et plateforme importante pour les businessmen qui viennent y négocier sec, la ville n’a pas grand charme. Sur la côte atlantique argentine alternent villes quasi abandonnées et ports délabrés, victimes désenchantées d’une économie centrée sur Buenos Aires… les ¾ de la population du pays se concentrent dans la capitale. Des exonérations de taxes et primes diverses furent allouées pour développer l’économie à Buenos Aires et environs. Les indiens, gauchos et autres populations autochtones n’étaient ... read more
Comodoro Rivadavia

South America February 15th 2010

au gré des chemins, quelques fleurs cueillies par l'objectif... Trouvez donc la copihue, fleur emblématique du chili ! Spéciale dédicace à Papa Andrieux ! ... read more
Chile
Ecuador

Tot: 0.162s; Tpl: 0.007s; cc: 8; qc: 85; dbt: 0.1078s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb