Rebonjour a tous!
Nous avons maintenant de la difficulte a maintenir la cadence des recits. En effet, nous faisons trop de choses dans une journee et, vous savez comment on est... c'est difficile de nous arreter! hihihi!
Notre visite a Saigon s'est deroulee en 2 parties. La premiere, avant notre depart pour l'ile de Phu Quoc qui se resume en la visite des tunnels de Cu Chi et des temples cadoistes. Et la deuxieme, a notre retour du paradis perdu, decouverte de la ville (musee et shopping).
Nous avons pris un vol de Vietnam Airlines (qui, soit dit en passant, n'a plus d'avions sovietiques depuis quelques annees... c'est plus rassurant! D'autant plus que la compagnie a un quasi monopole des vols domestiques!) Nous avons eu une pensee pour Ghyslaine qui n'aurait pas mis les pieds a bord de cet avion a helices, disons, un peu bruyant! Arrives a Saigon, on se retrouve plonge dans du connu. Comme on l'a deja dit, c'est une grande ville et c'est toujours un peu reconfortant de se retrouver dans de tels lieux apres des semaines de depaysement. Ca nous permet de repartir de nouveau! Je vous le donne, il n'y a pas
Shopping a Saigon
de MacDo (mais Thierry, ou sont-ils les MacDo???) ni de Starbucks, mais il y a un Gloria Jeans Coffee (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'equivalent du Starbucks). Apres avoir fait les trucs de grandes villes (lavage, poste, internet rapide, quand meme, la civilisation a ses avantages!) nous sommes alles passer une journee a visiter les temples cadoistes et les tunnels de Cu chi, les 2 se trouvant a 50 a 100 km de Saigon (si ma memoire est pas mal, ca fait deja si longtemps!hahaha!).
C'est vraiment trop drole de voir le temples des cadoistes a Tay Ninh. C'est une secte qui se trouve a etre un melange de plusieurs religions (bouddiste, catholisisme, confusianisme). Les adaptes prient 4 fois par jour. Nous sommes donc alles a une messe (une premiere pour nous depuis la messe de minuit de 1983! hahaha!) La messe ne dure que 30 minutes et est composee de chants (pas de prechage). Assez interressant!
Ensuite, les fameux tunnels de Cuchi, tunnels ayant permis au Vietcong de se battre dans le sud du Vietnam, de passer des armes, de cacher des gens. Bref, un reseau de plus de 200 km
de tunnels minuscules. Ils
I scream, you scream, we all scream for ice cream!
nous font passer dans des tunnels agrandis pour touriste car une de nos jambes ne passent meme pas dans le trou. Il faisait chaud (38-39)... et humide (on ne parle pas facteur humidex ici)... et Mats n'a pas vraiment trippe. Il pensait se refroidir dans les tunnels, mais y a trouve une temperature de plus de 42 degres. Il est entre, puis s'est arrete et m'a dit: 'moi je sors'. Pas de discussion. Fuck les tunnels pour lui. Une chance qu'il s'est arrete la, plus on allait dans les tunnels, plus il faisait chaud. Passez des jours la dedans, je ne sais pas comment ils ont fait. Mats s'est ensuite repris en jouant au ti-pit et en tirant avec une AK-47...! C'est fort quand ca shoot ca! On ne pense pas donner des casques pour les gens autour, ce n'est que l'ouie apres tout! hahaha!
Une visite de Saigon n'est pas complete sans visite du musee de la guerre. Musee fort interessant qui pose un autre regard sur cette guerre des Americains. Les photos sont roublantes (voir photos ci-jointes) et ca fait reflechir, c'est
le but.
Il faut aussi vous dire qu'on mange super bien depuis notre arrivee
Palais de la reunification, Saigon
au Vietnam. Particulierement a Saigon ou se mele des cuisines de partout et du viet raffine et de super bonne qualite. Nous avons trouve une autre place de creme glacee Fanny (Nath comme celui ou on t'a traine a Hanoi). Ici, il y a un special le premier dimanche du mois, buffet de creme glacee a volonte pour 5$. Pat Emond aurait ete heureux!!!! Maleheureusement, nous n'etions pas le premier dimanche du mois... Le regal fut quand meme au rendez-vous!
Apres un peu de shopping (on dit que l'asie c'est cheap, mais au nombre de choses qu'on y achete... Mats me dit qu'on amortit le cout du billet d'avion, j'adopte la philosophie!), nous repartons pour quelques jours dans le delta du Mekong. Ensuite, suite aux recommendation de Nath et Zglobetrotteur Plasse, merci! nous prenons un bateau pour traverser la frontiere du Cambodge. Merci aussi a Simon GranG pour le tip sur l'agence de voyage, mais nous avions deja booker quand on a recu le mail.
On se revoit dans le delta du Mekong...
Cu chiUn trappe qui etait reservee aux troupes de l'oncle Sam!
Tunnels de Cu chiC'est tout ce que j'aurai vu des tunnels de Cu chi... crissement trop chaud et petit pour mon moi-meme!!!
Cu chiKalashnikov AK47... cette arme qui veut t'arracher l'epaule!
2 Comments -
Add Public Comment or
Send Private Message
Je vois que la chaleur vous a ratrappée! C'est assez suffoquant du 40 degrés dans ce coin du monde non? Je vois aussi que Mats tu as fait comme moi dans les tunnels, sauf que moi j'avais une petite fille derrière qui me poussait dans le cul et me disait de continuer d'avancer! Mais j'ai eu la même réaction de me dire "fuck it, ben trop chaud, on étouffe!" Je te comprends!
Moi au musée quand j'ai vu tous les ravages de l'agent orange, j'avais envie de vomir. C'est atroce et on ne réalise pas à quel point ca a affecté les gens! Ou peut-être que vous oui car vous en savez pas mal plus que moi sur leur histoire, mais moi j'avais aucune idée de l'ampleur des ravages... Très troublant, quoiqu'intéressant.
J'espère
On est heureux de voir que Mathieu et Anik ont rejoint la confrérie des motards.
On dit '''Vieux motards que jamais '''ou''' vaut mieux tard que jamais ''':)))))
Par contre pour le casque ,vous avez encore quelques lecons a prendre.
On est fier de Niko qui elle n a pas peur de petits trous dans la terre.
pour ce qui est de la lecon de tir....dois je comprendre que mats a eu de la difficulté...je suis perplexe ,il y a 200,000 enfants qui font la guerre avec des ak 47...eux ne semblent pas avoir de difficultés sans que une personne bien attentionné leur tiennent l épaule.Par contre quel beau voyage ,ou vous envie .Amusez vous bien , on a hate de lire la suite
Add Comment
All Comments