Thailande: De retour au paradis

Thailand's flag
Asia » Thailand » South-West Thailand
April 13th 2010
Published: June 7th 2010

Aaah la Thaïlande: comment ne pas tomber en amour avec ce pays; la chaleur, les plages, la nourriture succulente, les massages, les plongée incroyable, le party intense, et le sourire des Thais. C'est le paradis, riens de moins! On était déjà venus en Thaïlande il y a 2 ans et il faut croire que l'on avait bien appréciés, car on a décidés d'y revenir pour visiter les endroits ou on avait pas eu la chance d'aller.

Notre visite a commencée sur une note inattendue: un ami de Sydney nous a recommandés d'aller visiter une minuscule ile a la limite sud-ouest de la Thaïlande et de la Malaisie. Puisqu'on n'avait aucun plan définitif et qu'on était pas loin de la (soit a l'extrême nord-ouest de la Malaisie), on a décidé d'aller voir. L'endroit était un mystère en soit n'étant même pas mentionné dans notre Lonely Planet (notre livre principal de voyage) et on ne savait pas trop a quoi s'attendre. Résultat, l'ile nommée Koh Lipe est le plus bel endroit qu'on a visités a date.

Nos premières minutes furent un choc, car après avoir passes 2 semaines en terre musulmane, on était surpris de trouver de la bière a 50cent et voir les gens se promener a moitié nue (il y avait même des filles qui jouaient au badminton en monokini sur la plage!). On s'est trouvé un superbe bungalow en bambou directement sur la plage de sable blanc avec vue sur la mer, que demander de mieux! L'endroit était parfait pour s'endormir dans un hamac (D'ailleurs, David qui voyageait avec a ce moment la, a dormi 2 nuits dans le hamac a la belle étoile même s'il y avait un lit pour lui dans le bungalow). Il y avait des chiots qui ont pris refuge sous notre maison, et l'un des chiens a passe une partie de la nuit dans le hamac de David, jusqu'à ce qu'il pisse sur David!

Il n'y a pas tant de choses a faire sur la petite ile, et c'est probablement pourquoi les gens y vont. A part manger, dormir, se faire masser, lire dans le hamac avec un gin tonic, se baigner et faire du snokelling, il n'y a pas d'activités organises pour les touristes, donc il ne reste plus qu'a relaxer (ce qu'on avait habituellement bien de la difficulté a faire) et apprécier l'ile. La baignade et le snokelling étaient exceptionnels avec beaucoup de coraux et des milliers de poissons autour de l'ile. En fait, autour de Koh Lipe, il y a plusieurs plus petites iles pour le snorkelling. Ces iles ne sont pas habites étant trop petites, mais tu peux te promener dessus et avec un simple masque et tuba, tu y vois assurément des milliers de poissons et coraux. Le problème..... se rendre a la nage sur ces iles!!! Martin a réussi a suivre Émilie et David de peine et de misère, mais a réussi BRAVO! On a aussi apprécié le coucher de soleil qui n'était pas mal du tout. Bref c'était un endroit pour prendre des vacances... pendant nos vacances. On était tellement relaxe, qu'on a réalises après 3 jours sur l'ile qu'il y avait 1heure de décalage horaire avec la Malaisie et qu'on avait pas ajustés nos montres.

Après avoir autant relaxé on était prêt pour quelque chose de plus rock & roll. Ça tombait bien car on allait rejoindre notre amie Andrea a Phuket, la ville du vice (Patong Beach pour être plus précis). Andrea allait nous accompagner pour les 4 semaines qui allaient suivre. On allait être 4 amis pendant 2 jours dans l'un des meilleur endroit au monde pour faire le party, ouch! Puisque nous avions déjà expérimentés le nightlife de Phuket avec notre ami David lors de notre première visite il y a 2 ans, on avait prévus tout un accueil pour Andrea. Elle arrivait directement du Québec le jour ou on se rejoignait a Phuket et on avait en tête de s'assurer qu'elle ait son premier choc culturel et qu'elle passe par dessus le décallage des son arrive. On avait prévus une tournée des bars du coins, qui sont plutôt différent ces bars du Québec!!!! Pour une fille sur le décallage horaire, elle a surprenament bien survécue jusqu'à 5h du matin, mais faut dire qu'elle a été un peu traumatisée par certain des bars...

Phuket est un endroit extrêmement touristique et il y a des activités organisées pour tout les gouts. On a bien sur fait une journée de plongée sous marine dans des sites avec une visibilité de 30 mètres (les plongeurs comprendront que c'est exceptionnel) et probablement une des meilleurs plongée que l'on a fait a date (Shark Point et King Cruiser Wreck plus précisément). On a visités les endroits moins urbain en scooter, une de nos activité préférée. Les pompes a essence Thai sont définitivement différente des nôtres. En fait le premier endroit que l'on a rencontré pour mettre de l'essence en Thaïlande était en fait une lignée de bouteilles de vitres de 1 litre pré-remplis de pétrole par une vieille madame. Donc si tu veux 2 d'essence, la madame va prendre 2 bouteilles et les verser dans ton scooter. Vous comprendrez que considérant que chaque bouteille représente un litre, tu ne vas pas remplir ton 4X4 la-bas. On a aussi fait de la plage, mais avec la température entre 40 et 46 degrés, on passant plus de temps dans la mer (ou la piscine) que sur la plage.

Un soir nous avons assiste a notre premier gala de Thai Boxing. Les règles sont très simples: tu peux fesser sur ton adversaire avec tout sauf la tête (donc poings, coudes, pieds et genoux principalement). On a vu des combats d'enfants (un peu choquant au début), des filles (plutôt drôle jusqu'à ce qu'il y ait du sang), et des gars trapus plutôt menaçant. Une expérience vraiment intéressante et a ne pas manquer si vous aller en Thaïlande.

On ne s'est pas trop attardés a Phuket, car on était déjà venus, mais on a quand même pris le temps de profiter des massages Thai a 6$, Martin s'est fait couper les cheveux par une femme qui disait pas un mot en anglais pour 4$ et les filles se sont gâtées dans les manucures et pédicures a 5$. A propos des massages, soyez prudent dans le choix de votre salon car Émilie a eu une expérience surprenante... un « full body massage » comme ils disaient... On a bien sur profites du nightlife, même que les filles se sont excités alors qu'elles ont vu des danseurs a travers la porte d'un bar. Mais elles ont étés vite déçues lorsqu'elles ont réalisés que la clientèle cible était plutôt Martin, et la rue entière était remplie de bar gai.

Dans un tout autre ordre d'idée, on va aussi vous raconter l'histoire de la crème solaire qui s'est aussi passe a Phuket. Premièrement Martin trouvait que l'on était tout blanc compare aux autres, ce qui était en fait un message subtile pour dire a Émilie d'arrêter de lui dire de mettre de la crème aussi souvent (Émilie tient aussi a note ici qu'elle n'a jamais été aussi bronzée). Un matin Émilie se lève avec pleins de petits boutons dans le front... OUA What's that???? Andrea disait que c'était une allergie au soleil et que le pharmacien pourrait lui donner des pilules, mais elle quand même attendue quelques jours pour voir si ça passerait. Sans toutefois avoir de résultats positifs dans les jours qui suivent, Émilie est allée voir le pharmacien. La conclusion: Madame je vous donne pas de pilules, votre front c'est pas parce que vous avez des allergies mais bien parce que vous mettez trop de crème solaire et bouchez vos pores................. Haaaa............ Martin a bien rit et a aussi été libéré de « maman » qui lui disait toujours de mettre de la crème.

Avant de faire une overdose d'alcool dans cette ville de fou, on s'est dirigés vers la province de Krabi (ville de Ao Nang), un endroit beaucoup plus zen. Ce fut un autre de nos coup de cœur du voyage, car l'endroit offre des paysages incroyables. Il y a des montagnes de plusieurs centaines de mètres qui surgissent d'un peu partout, et dont les cotés sont fait de falaises 100% verticales. Évidemment, c'est un des meilleur endroit au monde pour faire de l'escalade, et on en a profité. On est pas certain de la hauteur exacte ou on a grimpés, mais c'était haut en sacrement et ça donnait de l'adrénaline en masse (on estime notre plus haute paroi a 30 a 40 mètres, bref suffisamment haut pour qu'on entende pas les gens qui nous crient après d'en bas). On avait jamais grimpé aussi haut, donc c'était assez épeurant, mais la vue était éblouissante d'en haut.

Nous avons aussi fait du kayak a travers les falaises et dans une foret de mangroves ou il y avait des singes et des gros lézards. Andrea la chanceuse était avec le guide et n'avait pas a ramer. Un autre jour, alors qu'Andrea était partie pour une nuit a Phi Phi Island (avec la clef de notre hôtel d'ailleurs!), on est allés voir des iles qui sont accessibles a pied que par marée basse. Puisqu'on était enfin dans un endroit moins urbain et moins pollué, Martin a pu aller courir sur la plage au coucher de soleil pendant qu'Émilie louait un scooter pour aller visiter le marche local Thai ou il n'y avait aucun touriste.

Pendant notre séjour a Krabi, on s'est fait des amis canadiens (anglais) et nouveau-zélandais avec qui on a fait nos activités et on est sortis. C'était bien drôle, car Andrea comprenait bien les canadien, mais on devait faire la traduction du nouveau-zélandais car l'accent était trop prononce.

La nourriture de Krabi, plus précisément la bouffe de rue, était dans les meilleure qu'on ait mangés en Asie, et ça coutait moins de 1$. (la bouffe de rue, c'est normalement un scooter modifié avec un wok et des bombonnes de propane qui se stationne sur le bord de la rue pour vendre sa bouffe). Krabi fut aussi le retour des crêpes bananes chocolat et des mango shakes qui sont aussi préparés dans des kiosques de coin de rue et devant tes yeux avec des fruits frais.... hummmm delicieux. Chaque item vaut moins de $1 et comme le Lonely Planet le dit si bien, tu peux vivre en Thailand a un budget très mince si tu te nourrie aux crêpes bananes chocolat et aux mango shakes.

Comme toute bonne chose a une fin on a du quitter Krabi pour se rendre dans un vieil arrêt d'autobus ou il devait faire 45 degrés et ou ça puait les déchets. Mais on pouvait se consoler car c'était le plus beau jour de l'année en Thaïlande, soit le jour de l'an (selon calendrier Thai). A suivre...

Tot: 0.281s; Tpl: 0.021s; cc: 8; qc: 51; dbt: 0.1467s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb