Vientiane, la ville des retrouvailles

Laos' flag
Asia » Laos » West » Vientiane
December 26th 2013
Published: December 27th 2013

Sabaidee.

Ce matin, lever matinal. Nous prenons le bus à 8h30. Direction Vientiane, la capitale du Laos, située sur la rive est du Mékong. De l'autre côté, la Thaïlande. Mais rien à voir avec Bangkok où il y a plus d'habitants que dans tout le Laos. Certains parleront de ville tranquille tandis que les autres parleront de ville en pleine mutation. Certains vous diront qu'il n'y a rien à faire à Vientiane et que 1 ou 2 jours suffisent pour la visiter tandis que les autres vous diront que cette ville mérite qu'on s'y attarde plusieurs jours. Je cite le guide du routard : "L'atmosphère paisible, presque endormie de Vientiane tranche radicalement avec la frénésie des autres capitales régionales. Et pourtant! La ville a bien changé ces dernières années, son développement économique file bras dessus bras dessous avec des projets immobiliers et travaux d'aménagement, ne rimant pas forcément avec charme et embellissement".

En tout cas, une halte à Vientiane peut s'avérer bien pratique pour ceux qui ont besoin d'un visa pour le Vietnam ou la Chine ou ceux qui veulent prolonger leur visa de quelques jours. Ça coûte 2$ par jour supplémentaire mais à partir de 15 jours, il est plus judicieux de passer la frontière toute proche avec la Thaïlande et de revenir au Laos. En ce qui nous concerne, nous décidons d'y rester un jour et demi et 2 nuits. Mon visa se termine le 10 janvier et nous avons encore tout le centre et le sud du pays à visiter. Va falloir faire des choix ou prolonger.

Le Laos a été sous protectorat français après la guerre et ici à Vientiane, beaucoup de panneaux et d'informations touristiques sont en français. Bien pratique même si cela ne va pas m'aider à améliorer mon niveau d'anglais... Il se dit que beaucoup de fonctionnaires, surtout les plus âgés, parlent aussi le français, mais je n'ai pas encore eu à faire avec l'administration locale, alors je n'ai pas pu le vérifier. Beaucoup d'expatriés également.

Nous arrivons en début d'après-midi. Recherche d'une guesthouse pour la nuit, pastis, petit en-cas et petit tour dans le quartier. Nous repérons le bar-restaurant d'un expatrié belge. Il a un très large choix de bières belges et il propose toutes sortes de plats occidentaux (moule-frites, carbonade...). On repère l'endroit et on décide d'y revenir le soir. Finalement, ce sera bière (belge, on commence à se lasser de la beerlao) et assiette de charcuterie et de fromages. Un peu cher pour le pays mais il faut faire venir les produits d'Europe, alors c'est forcément plus cher... Quoiqu'il en soit, ça nous a fait bien plaisir.

Soirée tranquille avec visite d'un marché et repos.

Pour l'anecdote, Vientiane sera la ville des retrouvailles. On y a revu ou aperçu une multitude de gens déjà croisés ci et là au Laos. C'est vrai que la plupart des voyageurs suivent le même parcours, alors il y avait des chances qu'on se croise à nouveau mais on pensait qu'en bifurquant par la Plaine des Jarres on arriverait à ne pas recroiser toujours les mêmes têtes. Et Ben, c'est raté...

Vivre Ses Rêves.

Tot: 0.126s; Tpl: 0.009s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.054s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb